Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

11 septembre 2001, World Trade Center, mon témoignage


11 septembre 2001, World Trade Center, mon témoignage
Au fond, si j’ai souvent raconté notre expérience du 09/11 (comme on dit ici) je ne l’ai jamais écrite. Certains pourront peut-être être y trouver intérêt.

11 septembre 2001, World Trade Center, mon témoignage
J’étais arrivé à New York le dimanche 9 septembre après-midi ; nous préparions la première présence d’EggSolution au Salon Immobilier organisé par Rismedia du 13 au 15 septembre 2001. Nous partagions un appartement à Battery Park, au 2 Southend Avenue, 9ème étage, à 400 mètres de nos bureaux situés au 36ème étage du One Liberty Plaza, juste en face du World Trade Center. Le plan donne des précisions.

11 septembre 2001, World Trade Center, mon témoignage
Le 10 septembre avant 9h, nous avions fait plusieurs fois le tour du WTC pour rendre la voiture de location près du Jacob Jarvitts ! Le soir, nous avions quitté le bureau vers 19h. Il pleuvait des cordes ; je me suis acheté un parapluie et un imperméable au grand magasin discounter Century 21, juste en face du World Trade Center (et qui n’a bien sûr rien à voir avec le réseau immobilier). Nous avions ensuite traversé le WTC, puis le World Financial Center pour rentrer à l’appartement. J’avais appelé un ami, David Murphy, de Toronto, pour préparer le déplacement que nous devions faire durant le week-end.

Le 11 septembre, nous sommes sortis vers 8h30 pour nous rendre au bureau à pieds par Southend Avenue et Liberty Street. Toutefois, j’avais un costume, fripé, à donner au teinturier, juste en face l’immeuble. Là, il me demande des choses que je ne comprends pas, puis se met à servir des clients arrivant après moi ! Je suis assez vexé, finalement arrive à m’entendre et reçois un ticket 09/11, 8h37 ! Nous continuons notre chemin puis, en contradiction absurde avec mon désir affiché d’arriver à 9h au bureau, je propose à Magali de prendre un petit déjeuner au coin Southend/Liberty, un seul immeuble nous séparant du WTC.

Nous avions juste commandé, quand nous avons entendu le premier avion percer la tour Sud. Magali a dit : « there is no earthquake in New York » ! Nous sommes sortis, avons regardé les tours. J’ai vu plein de papiers qui s’envolaient. Mais nous étions au Sud-Ouest de la Tour, l’avion était rentré par le Nord, je crois. Je me souviens que quelqu’un est arrivé en disant « there are bodies everywhere », mais je ne sais plus si c’était avant ou après le deuxième avion.

Nous sommes retournés à notre petit-déjeuner. J’ai appelé le bureau, ai joint Ramsy Nahas sur son portable. Il m’a indiqué qu’il ne savait pas ce qui se passait, qu’on leur demandait d’évacuer le One Liberty Plaza et qu’il valait mieux que nous ne venions pas. Peu après, CNN a montré la Tour, de face, avec l’ouverture béante faite par le premier avion. Puis, terrible, nous avons vu arriver le deuxième Boeing…que nous entendions au dessus de nos têtes !

Nous avons tous compris que ce n’était plus un accident. Le manager, pakistanais, du restaurant nous a fait sortir : plus tard, nous avons découvert que le restaurant était dans le périmètre de Ground Zero !

C’est alors, en sortant, que j’ai vu un pauvre homme, en costume foncé et cravate jaune tomber d'une des deux Tours!

Je voulais aller plus près, pour comprendre ce qui se passait : Magali m’en a dissuadé ! Nous étions donc coincés dans ce cul-de-sac qu’est South downtown. Nous nous sommes dit que la meilleure chose était de rentrer à l’appartement, par le quai sur l’Hudson, ce que nous avons fait sans encombre !

L’annonce qu’un troisième avion était tombé sur le Pentagone nous a reconduits au lobby de l’immeuble (Rez-de-chaussée). Très vite nous étions une quarantaine de locataires, de toute origine, notamment une équipe de la télévision québécoise et un couple de vieux israéliens qui nous a dit avoir déjà traversé des situations similaires, comme d’ailleurs notre collègue Ramsy, qui avait traversé toute la guerre civile à Beyrouth !

Les chutes des tours, vues depuis le lobby où nous étions maintenus enfermés par l’excellente équipe de Property Management, a été terrible.

Ce 11 septembre, le temps et la lumière était exceptionnellement beaux ! Nous étions donc à environ 400 mètres des Tours. Quand elles sont tombées, nous avons été enveloppés d’un tel nuage noir que nous nous sommes crus en pleine nuit. J’ai du demander cinq fois si les tours étaient tombés. Le doorman était le seul à sortir et il nous informait comme il pouvait.

Vers midi, donc plus d’une heure et quart après la chute de la deuxième tour, la police est venue en nous disant qu’il y avait des fuites de gaz partout et qu’il fallait évacuer. Le sol était tout blanc ! C’est le seul moment où j’ai pu un peu aider. On nous a fait monter sur un bateau plat de police. Les policiers nous poussaient pour que nous partions le plus vite possible : j’ai aidé plusieurs mères à s’installer au fond du bateau.

On nous a déposés de l’autre coté de l’Hudson, sur le Liberty Park. Un nombre énorme d’ambulances attendait et on nous arrosa de la tête aux pieds : la police avait peur que nous soyons contaminés à l’amiante. Je me souviendrai toujours de ce New Yorkais assez fort, en costume et cravate tout blanchis par la poussière, complètement hilare de passer à la douche ainsi.

11 septembre 2001, World Trade Center, mon témoignage
Nous avons pu trouver une cabine téléphonique à pièces pour appeler et prévenir la famille que nous étions sains et saufs. Nous avions un téléphone portable (sur deux) et une carte visa, pas de veste (il faisait chaud) et pour moi….pas d’ordinateur portable : je l’avais laissé au bureau pour la première et unique fois de ma vie !

Après avoir longtemps contemplé l’autre rive et le désastre, nous nous sommes enfin dirigés vers une très longue ligne d’autobus. On nous a amenés à un camp militaire à Jersey City. Nous étions 30,000 (c’est ce que l’on nous a dit). Il n’y avait rien à manger (il était 3 heures de l’après-midi), les gens s’engueulaient pour pouvoir téléphoner ou pour un verre d’eau.

Ne sachant quoi faire, les militaires ramenaient ceux qui vociféraient….au métro (qui ne marchait bien sûr plus !). Mais nous avons tout de même quitté le camp et nous retrouver à Jersey City. Là, grâce aux relations de ma belle-mère, nous avons pu être hébergés 3 jours dans le salon d’un parent éloigné (hier, une californienne me disait qu’elle hébergeait dans son garage des réfugiés de Louisiane) !

Le 12 après-midi, nous sommes retournés à Manhattan en arrivant à Central Park. Nous avons remonté la Cinquième Avenue, en direction de DownTown : les visages étaient ceux de zombies et partout des petites affiches : Missing !

Nous n’avons pu dépasser Washington Square.

Le 13 septembre, tous les membres de l’entreprise se sont retrouvés, sains et saufs, dans une chambre d’hôtel pour préparer le lancement de l’entreprise aux Etats-Unis : la vie reprenait.

Si nous n’avions pas été retardés par le teinturier chinois et si nous n’avions pas pris ce petit déjeuner, nous aurions risqué d’être blessés par les débris…ou les corps. La chance avait été avec nous.

Lien vers blog : http://asilverston.blog.lemonde.fr/asilverston/

Alain Silverston

Dimanche 11 Septembre 2005



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES