Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



10 jours de baisse des retards de paiement et 9,8ME de cash générés pour Alten


Sidetrade, le leader des solutions en mode SaaS1 pour l’optimisation de la relation financière client, annonce que le Groupe ALTEN enregistre une performance remarquable avec Sidetrade Network.



UN SIMPLE ABONNEMENT POUR UNE SOLUTION METIER, RAPIDE A DEPLOYER
Présent dans 11 pays, ALTEN a su gagner la confiance des grands noms de l'Industrie et du Tertiaire pour s'élever au rang de leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en technologies. Face à la forte croissance de son chiffre d’affaires, le Groupe a fait le choix de moderniser son système de gestion de la relation financière client pour réduire son BFR.

Lionel Garnier-Denis, Trésorier du Groupe ALTEN, déclare : « En tant qu’entreprise de services, nous sommes confrontés à une problématique de décalage de trésorerie. En effet, nous rémunérons nos 11 000 ingénieurs consultants en fin de mois tandis que nos clients règlent entre 60 et 120 jours. Il était indispensable de disposer d’une solution métier qui nous permette de raccourcir les retards de paiement et diminuer les litiges ».

Dès 2006, ALTEN choisit Sidetrade. « L’arbitrage a été serré. Nous avions envisagé de prendre le module finance de notre système de gestion comptable et financière, un ERP du marché. Trois enjeux nous ont confortés dans notre choix du logiciel Sidetrade Network : sa capacité à suivre notre croissance en France mais également en Espagne, Italie, Allemagne…, ses fonctionnalités de pilotage des comptes clients associé à des process collaboratifs évolués et son déploiement très rapide dans les différentes entités du Groupe sans aucun investissement en matériel ni en logiciel », explique Lionel Garnier-Denis.

UNE MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES
Plus de 70 collaborateurs du Groupe ALTEN sont impliqués désormais en temps réel grâce à un système d’information efficient, fiable, adapté aux enjeux de chaque filiale.
« Le déploiement de Sidetrade Network en France a été le pivot de la mise en place d’une véritable politique de Crédit Management. Nous avons amélioré la connaissance et la maîtrise de nos encours clients, par filiale et par business unit, en dotant nos sites français de ce système d’information collaboratif. Celui-ci a permis d’organiser les charges de travail en matière de recouvrement, d’automatiser la relance, de communiquer sur les actions réalisées entre le siège et les agences et d’analyser le portefeuille de créances », précise Lionel Garnier-Denis.

L’accès à Sidetrade Network peut être restreint ou bien ouvert en fonction des droits des utilisateurs. La gestion des profils dans ce logiciel permet d’envoyer des alertes aux utilisateurs selon leur fonction. « Avant toute démarche contractuelle, les commerciaux en collaboration avec les Credits Managers Groupe utilisent Sidetrade Network pour vérifier le risque sur leurs clients. Ils visualisent également par Internet les éventuels litiges commerciaux et doivent les résoudre avant que le processus d’escalade ne s’enclenche automatiquement » poursuit Lionel Garnier-Denis.

UN PROJET DE GENERATION DE CASH CONFIRME
Sidetrade Network apporte à ALTEN une meilleure connaissance de son portefeuille de créances et permet de réduire de façon significative les litiges par la relance préventive, ce qui lui procure un avantage compétitif et un retour sur investissement maximisé.

« Chaque acteur concerné par la relation financière avec un client dispose de son reporting détaillé. Ces données sont également remontées au niveau du Groupe sans qu’aucune étape de retraitement ne soit nécessaire. Nous avons enregistré des gains de productivité très significatifs et gagné en visibilité sur nos 1 000 clients actifs représentant 70 millions d’euros d’encours. Durant les 12 derniers mois, nos retards de paiement ont diminué de 10 jours générant ainsi 9,8 millions d’euros de cash additionnel » confirme Lionel Garnier-Denis.

A PROPOS DE SIDETRADE
Groupe indépendant coté sur Nyse Euronext Paris (code : ALBFR), Sidetrade est le leader des solutions en mode SaaS (Software as a Service) pour la gestion de la relance client.
Ses solutions permettent de réduire les retards de paiement et de sécuriser les encours clients.
Plus de 200 grandes et moyennes entreprises en Europe sont clientes des services du Groupe Sidetrade.
www.sidetrade.com

Dimanche 11 Octobre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News