Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



10 ans de prison pour Madoff


Vous pensez avoir mal lu ? Vous croyez qu’il y a une erreur de typographie ? On aurait oublié le 5 entre le 1 et le 0 ? Car vous avez avalé l’histoire des 150 ans de prison et vous pensez vraiment que Madoff mourra en prison ?



Marc Fiorentino
Marc Fiorentino
Mais alors… à quoi ça sert qu’on se décarcasse toutes les semaines pour ne plus tomber dans les panneaux que nous tendent ceux qui nous gouvernement ? 150 ans de prison, c’est du CI ...NE…MA. Du spectacle. Il fallait faire un exemple. Le peuple réclame du sang. Il faut lui livrer, un coupable expiatoire. Pas une victime. Un coupable. Car coupable, Madoff l’est, sans aucun doute. Coupable d’escroquerie et coupable d’avoir commis l’irréparable : la ruine d’associés caritatives et de retraités obligés de reprendre le travail à 75 ans pour survivre.

Mais Madoff est un coupable pratique. On lui fait porter tous les chapeaux pour que le public et les victimes évitent surtout de se poser les vraies questions. Peut on vraiment détourner 65 milliards de dollars dans un environnement réglementé par des autorités de marchés comme le gendarme Américain, la SEC, sans un aveuglement ou une connivence passive général ? La réponse est non bien sûr.
Et pourquoi, alors que Kerviel a organisé sa défense autour de la responsabilité de ses supérieurs et des organismes de contrôle, Madoff accepte t’il de se taire ? Pour protéger sa famille et ses complices éventuels ? Certes. Mais l’explication est un peu courte. Si les avocats d’OJ Simpson ont pu obtenir l’acquittement, ceux de Madoff auraient pu facilement semer la confusion dans l’esprit du tribunal en invoquant la faille du système dans son intégralité.

Madoff a préféré se taire. Car il sait qu’une fois qu’on l’aura oublié, le système, reconnaissant, le récompensera pour son silence. Dans 8 ans, 10 au maximum, il sortira pour causes de santé. Maurice Papon n’est resté emprisonné que trois ans et est mort libre à 96 ans, Augusto Pinochet est mort dans son lit à 91 ans, Bernard Madoff mourra dans son lit à plus de 90 ans.

Par pitié, ne soyez pas naïfs.

Marc Fiorentino
Président d'EuroLand Finance
Gérant d'Allofinance
www.allofinance.com

Dimanche 5 Juillet 2009
Notez





Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER