Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Xavier Lainé Président Primobox





CFO-news : Xavier Lainé bonjour, vous êtes Président Primobox, présentez-nous Primobox ?

Xavier Lainé Président Primobox
Xavier Lainé :
L’entreprise
La société Primobox a été créée en Septembre 2007 par Xavier Lainé et Ludovic Partyka.
Tous deux en contact direct de par notre profession avec les entreprises et leurs dirigeants, nous avons pu nous rendre compte du temps et des coûts que représentait la gestion des documents papiers au sein de leur structure. Nous avons donc étudié quelles étaient les solutions existantes sur le marché, les raisons du sous-équipement de nos clients en solution de GED et de dématérialisation et la nature des freins limitant leurs investissements dans de telles solutions. Cette étude, réalisée sur 3 mois en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux a permis de construire l’offre Primobox. Le développement de la solution a débuté en janvier 2008 pour s’achever en Novembre 2008 (date de lancement) avec une équipe de 6 personnes mobilisées sur le projet.

Le produit
Plateforme de convergence, de gestion, de diffusion et d’archivage en ligne des documents, Primobox révolutionne la gestion du document en permettant aux entreprises, collectivités locales et associations, une gestion de bout en bout de leurs documents sans jamais avoir à passer par le support papier. Primobox intègre des outils de dernière génération permettant la dématérialisation des flux documentaires (factures, courriers entrants, bons de commande et de livraison etc.), le développement du travail collaboratif, l’organisation, la gestion et la diffusion des documents au format numérique.

Editée en mode SaaS, Primobox offre désormais aux entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité une solution, simple et flexible, techniquement et financièrement accessible pour :
- centraliser, organiser, partager et sécuriser l’ensemble des documents reçus et produits quotidiennement, quel que soit leur support ou média d’origine (fichiers électroniques, mails, fax…)
- développer le travail collaboratif au sein de leurs équipes et avec leurs partenaires, quelle que soit leur localisation géographique
- gagner en mobilité : l’application est disponible en tout lieu, à tout moment, à partir d’une simple connexion Internet
- diffuser leurs documents par mail, fax ou courrier postal en quelques clics

Les bénéfices produits :
- Accélérer l´accès à l´information, sa circulation et son traitement
- Améliorer votre productivité en réduisant le temps consacré au traitement de vos documents
- Développer le partage, la mutualisation et la valorisation des connaissances
- Sécuriser et donner de la valeur à vos documents numériques
- Garantir la confidentialité de vos échanges

Quel est votre mode de vente : direct ou indirect ?

A ce jour 100% de nos ventes sont réalisées en direct.
Nous réfléchissons à la mise en place d’un réseau d’apporteurs d’affaires et de revendeurs spécialisés

Quels sont vos marchés ?

Notre marché principal reste celui des PME même si certains grands comptes commencent à s’intéresser à notre offre, pour des raisons budgétaires et de rapidité de déploiement, en réponse à des problématique spécifiques.

Nous entamons également une politique de verticalisation de l’offre avec des solutions métiers dédiées pour :
- Les professions juridiques
- Les experts comptables
- L’enseignement

Pouvez-vous nous présenter des cas clients ?

Primobox s’adapte aisément à divers problématiques parmi lesquelles, nous pouvons citer les cas suivants :
Cesur (commercialisation de Big Bag) : L’entreprise dispose d’une force commerciale itinérante, jusqu’à maintenant les échanges d’informations et de documents entre les commerciaux et le siège se faisaient par mail. Ce fonctionnement était lourd à gérer compte tenu du volume de documents échangés. Aujourd’hui grâce à Primobox, les commerciaux :
- Accèdent directement aux notices techniques, fiches produits et fiches clients en ligne chez eux ou en clientèle
- Centralisent leurs bons de commande
- Centralisent leur reporting hebdomadaires

Chacun d’eux a gagné en réactivité et en efficacité.
A3C (Cabinet comptable) : Grâce à la création d’espaces clients en ligne, le cabinet récupère directement via Primobox les pièces comptables mises à sa disposition par ses clients et y publie ses livrables (bulletins de paie, liasse fiscales, etc.). L’information circule plus rapidement, le nombre de photocopies et d’impressions a été divisé par deux. Les collaborateurs du cabinet économise des déplacements et donc du temps qu’ils peuvent consacrer à des missions de conseil à plus forte valeur ajoutée.

Quels sont vos objectifs sur l'année 2009 ?

Nos objectifs sont essentiellement commerciaux, nous souhaitons nous imposer sur le marché et développer rapidement notre portefeuille client. Cela va passer par le renforcement de notre équipe commerciale et l’intensification de nos campagnes de communication. L’objectif étant de conquérir 300 nouveaux clients d’ici la fin de l’année.

Nous allons également poursuivre nos investissements en R&D afin d’offrir rapidement de nouvelles fonctionnalités notamment à travers l’automatisation de certains process.

Le Saas est il un réel atout pour les PME ?

Nous considérons que c’est l’un des enjeux majeurs des prochaines années sur le marché du logiciel. Il préfigure pour nous une véritable révolution dans le mode de commercialisation et surtout de consommation du logiciel. Son développement ne pourra être qu’exponentiel tant les avantages qu’il apporte sont nombreux. Grâce au SaaS, les PME peuvent désormais accéder à des applications jusqu’alors dédiées aux grands groupes du fait de leur complexité de mise en œuvre et de leur coût (acquisition des licences, intégration, acquisition de matériel, personnel dédié à la maintenance, etc.).

Le SaaS permet de proposer des solution clés en main, sans investissement de départ, sans surprise et sans contrainte pour un budget maîtrisé ce qui constitue un atout de taille pour les PME, d’autant plus en cette période de crise. Il les décharge de toute problématique d’intégration, de maintenance, d’évolutivité de l’application et leur offre dans le même temps :
- une parfaite sécurisation de leurs données ce qui est rarement le cas aujourd’hui sur des applications en local.
- plus de mobilité, l’application étant accessible en tout lieu, à tout moment et ce quel que soit l’environnement de travail
- une ouverture maîtrisée et sécurisée de leur réseau leur permettant de communiquer efficacement avec l’ensemble de leur collaborateurs et partenaires partout dans le monde.

www.primobox.com

Xavier Lainé, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Vendredi 24 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News