Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Vie privée / vie professionnelle : un équilibre précaire pour les collaborateurs français


Selon la dernière étude Regus*, 54 % des Français considèrent que l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle ne s’est pas amélioré au cours des 12 derniers mois.




Vie privée / vie professionnelle : un équilibre précaire pour les collaborateurs français
Dans un contexte tendu où l’économie française se dégrade trimestre après trimestre, une prise de conscience du lien unissant performances sociales et économiques est en train de se développer. Alors que le bien-être des collaborateurs commence à être au cœur des préoccupations des entreprises, Regus, premier fournisseur d’espaces de travail flexibles au monde, a interrogé plus de 26 000 professionnels à l’occasion de son nouvel Indice sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Si le taux de satisfaction des collaborateurs français a diminué par rapport à l’année dernière, les générations X et Y semblent tirer leur épingle du jeu et apprécier davantage leur travail.

Les principaux enseignements de l’étude
Avec un Indice de 100 points en 2013, le rapport vie privée / vie professionnelle des collaborateurs français a perdu 9 points en l’espace d’un an ; la France arrive à la dernière place du classement mondial.
46 % des Français estiment que leur équilibre vie privée / vie professionnelle s’est amélioré au cours des derniers mois.
62 % des collaborateurs français affirment travailler plus que l’année dernière.
Les salariés appartenant aux générations X et Y sont 77 % à se sentir plus productifs aujourd’hui qu’en 2012. Leur Indice sur le rapport vie privée / vie professionnelle est de 107 points (contre 94 points pour les baby-boomers).
Les salariés des petites entreprises totalisent quant à eux 105 points (contre respectivement 88 points et 94 point pour les collaborateurs des moyennes et des grandes entreprises).

Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus commente les résultats de cette étude : « Trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle s’avère souvent très compliqué pour les collaborateurs. Les entreprises devraient mettre tout en œuvre pour leur permettre de concilier les deux : cet équilibre est en effet gage de satisfaction mais aussi de performance de leurs salariés. S’ils sont heureux au travail, ces derniers seront à la fois plus productifs et moins susceptibles de quitter la société. Pour attirer ou fidéliser leurs meilleures recrues, il est nécessaire que les entreprises repensent leurs pratiques en diversifiant notamment leurs propositions de lieux de travail pour aider leurs salariés à réduire la durée de leurs trajets travail-domicile. Le travail n’étant plus un lieu où l’on va mais quelque chose que l’on fait, il devient urgent d’offrir la possibilité aux collaborateurs de travailler « à leur façon ». Ils n’en seront que plus épanouis et efficaces ».

Equilibre vie privée / vie professionnelle : la France en petite forme
L’équilibre entre travail et vie privée semble plus difficile à atteindre en France que dans les autres pays du monde : non seulement la France arrive à la dernière place du classement mondial, mais le taux de satisfaction des Français a également diminué par rapport à celui de l'année dernière, passant de 109 points en 2012 à 100 points en 2013.

Vie privée / vie professionnelle : un équilibre précaire pour les collaborateurs français

L’Indice français est bien inférieur à l’Indice monde, qui est de 120 points.

Moins de la moitié des collaborateurs français (46 %) estiment qu’ils bénéficient d’un meilleur équilibre travail / vie privée par rapport à l’année dernière.
En France, seuls 28 % des salariés affirment que les entreprises font des efforts pour réduire le temps qu’ils perdent dans les transports. Un pourcentage de 49 % à l’échelle mondiale.
62 % des sondés français considèrent qu’ils travaillent plus aujourd’hui que l’année dernière.
Néanmoins, ils sont 60 % à estimer disposer de suffisamment de temps à passer en famille ou à consacrer à leurs loisirs.

Des collaborateurs des générations X et Y qui aiment leur travail
La génération des baby-boomers semble plus apte à jongler entre vie professionnelle et vie familiale : ils sont 65 % à être satisfaits du temps alloué à leurs activités privées ; contre 59 % des salariés des générations X et Y.
Toutefois, les travailleurs plus jeunes apprécient davantage leur travail aujourd’hui que les baby-boomers : 70 % pour les premiers contre 58 % pour les seconds.
Ils sont par ailleurs 77 % à considérer que leur niveau de productivité a augmenté au cours des derniers mois contre 63 % des seniors.

Frédéric Bleuse souligne : « La nouvelle génération de salariés ne se sent plus obligée de rester fidèle au même employeur comme c'était le cas autrefois. Il est essentiel de permettre à ces salariés de travailler d'une façon qui leur convienne. Pour cette nouvelle génération de technophiles, l'équilibre entre travail et vie privée est primordial, et bien faire son travail n'implique plus nécessairement d'aller au travail. »

Le bonheur est dans les petites entreprises et dans l’entreprenariat
Les salariés des TPE-PME sont 69 % à apprécier davantage leur travail par rapport à l'année dernière, contre respectivement 57 % et 53 % de ceux travaillant dans les moyennes et petites entreprises.
Ils sont en outre 74 % à se sentir plus productifs au travail, contre 63 % de ceux des moyennes et grandes entreprises.
48 % d’entre eux considèrent que leur équilibre vie privée / vie professionnelle s’est amélioré au cours des derniers mois. Un pourcentage de 28 % pour les salariés des moyennes entreprises et de 43 % pour ceux des grandes entreprises.
Leur Indice sur le rapport vie privée / vie professionnelle est de 105 points (contre respectivement 88 points et 94 point pour les moyennes et les grandes entreprises).
De même l’Indice sur le rapport vie privée / vie professionnelle des entrepreneurs est de 105 points contre 96 points pour les salariés.


L’Indice Regus sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle :
Plus de 26 000 professionnels issus de 90 pays ont été interrogés en janvier 2013. Ces personnes interrogées sont issues de la base de données de contacts de Regus à l'échelle mondiale. Elle compte plus d'un million de travailleurs actifs, dont la vaste majorité est représentée par des membres de la haute direction et des patrons d'entreprise. Les sondés ont été interrogés sur leurs horaires de travail, leur niveau de satisfaction quant au temps qu’ils passent en famille et à leur travail. L’Indice consolide ces données et les compare à un point de référence défini à 100 en 2010. L'étude a été menée et gérée par l'organisme indépendant MindMetre
www.mindmetre.com

A propos de Regus :
Regus est le plus important fournisseur d'espaces de travail flexibles au monde. Il propose divers produits et solutions, des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, en passant par les salons d'affaires, sans oublier le plus vaste réseau mondial de studios de communication vidéo. Regus permet aux professionnels de travailler comme ils le souhaitent, que ce soit à domicile, lors d'un déplacement ou depuis un bureau. Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline ou encore Nokia ont rejoint les centaines de milliers de petites et moyennes entreprises en expansion qui font confiance à Regus pour sous-traiter leurs besoins en locaux et en espaces de travail. Ils peuvent ainsi se concentrer exclusivement sur leur cœur d'activité.
Chaque jour, plus de 1,3 million de clients bénéficient des équipements proposés par Regus sur plus de 1 500 sites répartis dans 600 villes et 99 pays. De cette manière, les personnes et les entreprises peuvent travailler quand elles en ont besoin, où qu'elles se trouvent. La société Regus a été créée à Bruxelles (Belgique) en 1989. Son siège social se situe au Luxembourg et elle est cotée à la Bourse de Londres.
www.regus.com

Mardi 2 Juillet 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs