Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Vernimmen Actualité : la lettre n° 102 Novembre 2011

• ACTUALITE : Quelques réflexions sur l’OPRA Bouygues
• TABLEAU DU MOIS : Multiples par secteur
• RECHERCHE : La flexibilité financière
• QUESTION ET REPONSE : Céder un actif ou faire une augmentation de capital


Pascal Quiry
Pascal Quiry
ACTUALITE : Quelques réflexions sur l’OPRA Bouygues

Le 31 août 2011, le groupe Bouygues a annoncé le projet d’une offre publique de rachat de 11,7 % de ses propres actions (OPRA) pour un montant total de 1,250 Md€. Ce projet, déclaré conforme par l’AMF, est devenu réalité en octobre.

Chaque action rachetée l’a été à un prix de 30 € représentant une prime de 30 % sur le cours de la veille de l’annonce, de 29 % sur le cours moyen du mois d’août, de 21 % sur le cours moyen à 6 mois et une décote de 3 % sur le cours moyen à un an.

Si la totalité des titres visés par l’OPRA est apportée à l’offre, l’impact sur le BPA 2011 de Bouygues est estimé à + 11 %.

La société holding familiale du président et principal actionnaire à 18 % a fait savoir qu’elle n’apportait pas ses titres à l’offre.

Cette opération financière, entièrement financée par la trésorerie du groupe, nous inspire les 7 réflexions suivantes :

1. Rendre de l’argent aux actionnaires n’a rien de malsain

C’est même plutôt un devoir quand les disponibilités s’accumulent dans les caisses de l’entreprise sans qu’elle en ait un usage immédiat ou à terme évident. Sinon des capitaux propres sont transformés en dettes (car la trésorerie de l’entreprise est placée par prudence dans des instruments de dettes et non en actions), ce qui macro économiquement pénalise ceux qui cherchent des capitaux propres pour financer leurs développements. Une fois rendu aux actionnaires, cet argent pourra être investi en dettes ou en capitaux propres.

...

suite

Pascal Quiry, co-auteur du Vernimmen
www.vernimmen.net
www.vernimmen.com

Mardi 29 Novembre 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES