Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

VINCI Energies s’appuie sur SAP HANA pour renforcer sa Business Intelligence

Le groupe VINCI Energies a opté pour SAP HANA, plateforme de traitement de données en temps réel, pour optimiser sa stratégie de décentralisation et améliorer l’analyse de ses données


Dans le cadre de sa stratégie de croissance, VINCI Energies a décidé, en Juin 2012, d’opter pour une refonte totale de son système de traitement de données sur les technologies développées par SAP AG(NYSE:SAP). Après plusieurs acquisitions successives, VINCI Energies faisait coexister plusieurs outils pour l’analyse de ses données.

La convergence vers un outil unique de reporting a été décidée et, depuis 2012, VINCI Energies utilise SAP HANA pour remplir trois objectifs principaux :
- Rationaliser les solutions informatiques existantes et capitaliser sur une solution unique ses développements futurs ;
- Permettre à un grand nombre de collaborateurs d’avoir une visibilité sur les indicateurs clés permettant de piloter ses entreprises ;
- Disposer d’un outil flexible, évolutif et adaptable pour les équipes métiers.

SAP HANA, une réponse idéale aux besoins de traitement de données de VINCI Energies

Les acquisitions successives de Cegelec et de FACEO en 2010, puis de GA Gruppe en 2012, ont entrainé, pour VINCI Energies, une multiplication des plates-formes ERP au sein de son SI. Or le métier a besoin d’informations consolidées au niveau du groupe quelle que soit la provenance des données. C’est pourquoi, en attendant des décisions sur un éventuel ERP Unique et son déploiement, VINCI Energies a décidé d’investir dans un projet de refonte de sa Business Intelligence.

Pour Dominique Tessaro, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de VINCI Energies : « VINCI Energies a été convaincu par SAP HANA car la solution va contribuer à normaliser, standardiser les processus et apporter plus de confort pour tous les utilisateurs.». SAP HANA permettra à VINCI Energies – qui privilégie l’autonomie de ses entreprises – de renforcer sa stratégie de décentralisation.

Rapidement prise en main par les équipes, l’installation de la plateforme SAP HANA a été facilitée par l’aide de consultants SAP. Le pilote de la solution a été réalisé sur des tableaux financiers agrégeant sur plus de huit tableaux d’analyse, la mesure actuelle de l’activité du groupe. Les analyses peuvent se décomposer pour plus de lisibilité, par marque, par réseau, par entreprise ou par pôle de management.

« Après avoir étudié les solutions sur le marché, nous nous sommes rendu compte que SAP HANA était la meilleure d’entre elles, notamment parce qu’elle nous permet d’envisager la Business Intelligence d’une façon entièrement nouvelle et innovante », ajoute Dominique Tessaro. « Nous en profitons pour tout repenser et prendre un coup d’avance technologique ; nous voulions être précurseurs sur le marché, c’est désormais chose faite »

De nombreuses applications pratiques de SAP HANA pour VINCI Energies

A l’instar des entreprises compétitives les plus performantes, le groupe a besoin en permanence d’indicateurs de pilotage précis pour gérer au mieux l’évolution de son business. Autrefois fastidieux et chronophage, le regroupement, l’analyse et l’interprétation de ses données par VINCI Energies seront désormais largement facilités par SAP HANA qui repose sur la technologie temps réel In-Memory.

Les enjeux sont doubles pour VINCI Energies : pour les métiers, il s’agissait tout d’abord d’accéder à un décisionnel consolidé et partagé qui pourra à terme couvrir l’ensemble des indicateurs nécessaires aux fonctions Achats, RH et Finance, et permettre de proposer de nouveaux services d’analyse des données. Pour ce qui est de l’IT, il s’agissait de simplifier les architectures décisionnelles tout en mettant à disposition les données de manière plus efficace et plus flexible.

Après 6 mois d’utilisation de SAP HANA, Dominique Tessaro est convaincu par cette solution : « VINCI Energies regroupe une multitude d’entreprises.Notre volonté est de rendre la main à nos utilisateurs de la Business Intelligence, afin qu’ils soient autonomes dans la création de leur report ou dans les axes d’analyse qu’ils souhaitent creuser. Outre la nécessité de disposer d’une solution réactive qui nous permet d’avoir une visibilité instantanée de l’activité de nos entreprises, il était nécessaire que cet outil soit évolutif et puisse s’adapter aux différents usages que nous en faisons. La logique technologique et innovante de SAP HANA répond parfaitement à nos besoins ».

SAP HANA : SAP ré-invente la plate-forme temps réel avec la technologie In-memory

Analyser d'importants volumes de données en un clin d'œil pour bénéficier d'une visibilité instantanée en termes de gestion, réagir plus rapidement, conserver une longueur d'avance sur la concurrence…, la technologie In-memory de SAP permet aux entreprises de mener leurs opérations en temps réel : saisir rapidement de nouvelles opportunités, accélérer l’innovation, simplifier les opérations et bien plus encore :
- Analyser d'importants volumes de données 3 600 fois plus vite* ;
- Accéder instantanément et facilement à leurs données en mémoire principale ;
- Réaliser des opérations en traitement parallèle et des calculs à la volée ;
- Répliquer les données de leurs systèmes de gestion avec des temps de latence quasi-inexistants ;
- Réduire les coûts et optimiser leur flexibilité grâce à un environnement informatique simplifié.

A propos de VINCI Energies
VINCI Energies est présent dans 45 pays, dont 25 hors d’Europe, avec un effectif de 64 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires en 2012 de 9,017 milliards d’euros. Grâce à un maillage dense de 1 500 entreprises, le pôle Energies de VINCI est aujourd’hui leader en France et un acteur de premier plan en Europe des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information. Pour plus d’information, consultez le site
www.vinci-energies.com

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 197 000 clients (y compris les utilisateurs des solutions de SuccessFactors) la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site
www.sap.com

Mardi 2 Avril 2013




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES