Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Urbanisation : étude de cas au service de la gestion des risques dans l’Asset Management


L’Asset Management est un domaine des Services Financiers soumis à des transformations particulièrement importantes, et ce, dans toutes les composantes de son métier :




Urbanisation : étude de cas au service de la gestion des risques dans l’Asset Management
  • réglementation : qu'elles soient européennes (UCITS III, MiFID…) ou internationales (Bâle II, IAS…), plusieurs réformes « d'ampleur » ont vu le jour ces dernières années et ont des impacts non négligeables sur les processus de l'Asset Management,
  • distribution : le fonctionnement en « architecture ouverte » est une tendance lourde du secteur et impose des évolutions profondes du modèle organisationnel,
  • production : la très forte concurrence dans ce domaine pousse les acteurs à innover continuellement en matière de produits (gestion alternative, multi-gestion…) ou d'instruments gérés (dérivés…). De plus, les unités de compte adossées à l'assurance vie ont connu récemment un véritable essor avec l'amendement dit « Fourgous » et la revue de la fiscalité des PEL. Par ailleurs, pour des questions d'efficacité et de coûts, un poids de plus en plus important des fonctions des asset managers est externalisé vers des acteurs spécialisés.
Ainsi, pour conduire de manière rationnelle et cohérente l'ensemble des transformations nécessaires, les démarches d'Urbanisation apportent de véritables réponses pour les évolutions au niveau des processus et des Systèmes d'Information. L'article « Insight » présenté ci-joint propose une application concrète de cette démarche sur le processus de gestion des risques d'un asset manager…

Logo PDF Asset Management : Pertinence de l'urbanisation

Sia Conseil

Articles dans : AM / CM / Titres, Point de vue

http://finance.sia-conseil.com/

Urbanisation : étude de cas au service de la gestion des risques dans l’Asset Management

Mardi 29 Mai 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs