Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Un climat plus détendu ?


Alors que médias, consultants et analystes multiplient les conjectures sur la réalité d’une reprise économique, sa pérennité, sa solidité ou au contraire son aspect trompe-l’œil, l’Institut Sage a interrogé avec Ipsos 3077 PME sur leur vision pour 2010.




Pascal Houillon
Pascal Houillon
L’intégralité des résultats sera dévoilée en mars mais en voici quelques éléments clés. D’abord, l’optimisme n’est pas encore revenu dans les niveaux d’avant-crise mais il progresse : 35% des entreprises se disent optimistes sur l’évolution de leur chiffres d’affaires alors qu’elles n’étaient que 22% en janvier 2009. En outre, 40% des PME de 1 à 10 salariés pensent que la situation économique de l’entreprise va s’améliorer. Pour les entreprises de 10 à 100 salariés en revanche, pas d’évolution attendue pour 54% d’entre elles (de même pour les entreprises de 500 à 2000 salariés). Enfin, le maintien des effectifs est attendu par la majorité des entreprises quel que soit le segment.

On le voit, la prudence doit rester de mise face à ces éléments qui ne révèlent pas de reprise solide mais plutôt une relative détente du climat économique. Souhaitons que 2010 soit placée sous le signe du succès pour les projets des entrepreneurs français. C’est en tout cas ce que je vous souhaite à tous, dirigeants et décideurs d’entreprise, pour cette nouvelle année !

Pascal Houillon
Pascal Houillon tient un blog sur l’entrepreneuriat et la reprise d’entreprise : www.pascal-houillon.com
Il a fondé le 23 septembre 2008 l’Institut Sage afin de contribuer au développement des PME en France : www.institut-sage.com

Mercredi 27 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs