Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Tristan Grué - CEO fondateur de Bolden : bilan & perspectives


Après l'anniversaire du décret d'octobre 2014, quel est votre bilan ?




Tristan Grué
Tristan Grué
Le décret d'octobre 2014 sur le financement participatif a permis de libérer l’activité de prêt rémunéré aux entreprises et a ainsi concrétisé notre vision : les français aiment leurs petites entreprises, ces 2 acteurs ont intérêt à se retrouver dans un système de financement alternatif à celui des banques.

Il a suffi de 6 mois à l'équipe de Bolden pour pouvoir lancer la plateforme et commercialiser notre offre de financement participatif. Nos équipes ont déjà analysés près de 1 000 dossiers parmi lesquels 15 projets ont été sélectionnés et proposés aux financeurs inscrits sur le site. Cette sélection ainsi que notre modèle de notation s'affinent pour permettre de traiter le volume de la demande tout en maintenant une sélectivité autour de 1,5%.

La demande en financement des PME française est très forte et le succès du crowdlending accélère. Le marché gagne en maturité mais l'offre reste encore méconnue du grand public et se limite encore à des profils d'investisseurs expérimentés, adeptes de la diversifications sur plusieurs prêts mais aussi sur plusieurs plateformes.

Nous sommes convaincus que parmi les acteurs du marché, nombreux disparaîtront par manque de projets ou de financeurs, notamment en raison du manque de rigueur dans l'analyse des dossiers mis en ligne. Les taux de défaillance affichés dans les prochaines années seront un bon indicateur de ces manquements. Nous pensons qu’il y a un marché pour une demi-douzaine de plateformes de crowdlending qui tendent à se spécialiser par typologie de prêts et d’emprunteurs. Chez Bolden, nous sélectionnons des PME établies (en moyenne 14 ans d'existence et un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros) pour des financements sur 2 ans 1/2 en moyenne.

Quelles sont les nouveautés de Bolden ?

Nous avons lancé dès la fin d'année dernière un relevé mensuel qui permet à tous les financeurs de Bolden d'avoir une vision claire de leurs opérations. C'est une demande récurrente des financeurs qui ont pour souci la bonne compréhension de leurs opérations et flux d’argent. Pour Bolden, la transparence est un élément essentiel de la confiance que nous accorde les utilisateurs de la plateforme.

L'innovation fait partie de notre identité. Bolden est la première plateforme de crowdlending a proposer le réinvestissement automatique dans le cadre de son service d’investissement diversifié et automatisé (Pack Financeur) : deux fois par mois, les sommes perçues par les investisseurs sont réinvesties sur de nouveaux projets, permettant ainsi de maximiser le rendement de leur investissement et d’accroitre la diversification de leur portefeuille. Les financeurs peuvent souscrire à un pack dès 1 000 € et bénéficient en plus d'un accès prioritaire aux nouveaux projets ainsi que des frais offerts. Nous voyons cette offre comme la réponse parfaite au besoin d'améliorer ses rendements tout en diversifiant ses investissements.

Comment la société compte-t-elle se développer ?

Nous avons pour objectif de financer entre 50 et 100 PME cette année, pour un montant de 5 à 10 millions d'euros. Afin de soutenir cette croissance, nous allons doubler notre effectif sur l'année. Nous allons aussi maintenir notre effort en matière d'innovation en lançant un nouveau site dès le mois de février avec de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux financeurs d'avoir une meilleure compréhension de l'état de leur portefeuille et de sa performance.

D'un point de vue commercial, nous travaillons sur la mise en place de partenariats institutionnels avec des banques, assureurs et fonds d'investissements pour devenir une véritable place de marché.

A propos de Tristan Grué - Fondateur, CEO :
Tristan est un professionnel du financement et de la gestion de patrimoine. Il a occupé divers postes à Londres pendant 9 ans : analyste financier chez Altedge Capital, co-gérant de fonds d’investissement chez RBS Asset Mangement, puis Directeur Associé, gérant d’investissement chez Barclays. Il a également financé 180 projets à titre personnel.
Tristan est diplômé de l’ESC Bordeaux et est titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst).
Plus d’informations : www.bolden.fr

Tristan Grué, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 3 Février 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs