Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Trésorerie Longue : BFT Gestion lance IENA Sélection


BFT Gestion a mis en place une approche innovante en ce début d’année 2010 car elle associe une société de gestion et une société de conseil en investissements dans le cadre de la mise en place de solutions de gestion dédiées mais aussi dans le cadre de fonds ouverts gérés par BFT comme IENA Sélection.




Trésorerie Longue : BFT Gestion lance IENA Sélection
Le processus de gestion/sélection des fonds commence dans un premier temps par lle « top down », c'est-à-dire l’allocation d’actifs et la sur/sous pondération des thèmes d’investissement à partir d’un scénario macro-économique, une déclinaison en allocations stratégiques et tactiques, une identification des moteurs de performance des gestions de trésorerie (10 grands moteurs de performance ont été identifié par Seeds Finance : Crédit, Actions, Taux, mais aussi Risk Arbitrage,...) que l’on sur ou sous pondère en fonction des conditions de marché. Ensuite, en « bottom up », nous sélectionnons des fonds et les associons afin de construire le portefeuille. Enfin, nous contrôlons les performances et les risques.

La sélection des fonds est déterminée par un filtrage quantitatif permettant une identification des meilleurs fonds (analyses quantitatives Seeds Finance…). Classiquement, nous analysons tout particulièrement les performances historiques, la volatilité, le ratio de Sharpe, les corrélations aux marchés, comparaison par rapport aux « peer groups », calcul des bêtas et alphas… Ensuite, nous effectuons une analyse qualitative en étudiant l’organisation (structure et organisation de la société de gestion, cursus des dirigeants et des gérants,...), le processus d’investissement (analyse du processus décisionnel, compréhension de la stratégie d’investissement et des risques associés, évaluation des sources de performances potentielles, appréhension de la capacité du gérant à créer de la valeur ajoutée,...) et les risques opérationnels (analyse du portefeuille en fonction des liquidités, des procédures de valorisations des instruments, origine des cours, actif net et emprise,...).

L’objectif est de construire un portefeuille en combinant la meilleure allocation par moteurs de performances et la sélection des meilleurs fonds

Trésorerie Longue : BFT Gestion lance IENA Sélection

Trésorerie Longue : BFT Gestion lance IENA Sélection

Par Warin BUNTROCK, Adjoint au Directeur des Gestions, BFT GESTION

Extrait de TRESORERIE MAG' de mai 2010
Seeds Finance

www.seeds–finance.com

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne TRESOnews
www.tresonews.fr

Lundi 22 Novembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs