Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
              



Transformation numérique : le dynamisme des entreprises françaises


La transformation numérique des entreprises françaises est en marche, et plus particulièrement dans les PME et les ETI. Pour preuve : 2/3 des dirigeants de PME et d’ETI interrogés ont un projet à l’étude ou en cours de déploiement ; et plus d’un dirigeant sur trois estime que la transformation digitale doit être au coeur de la campagne électorale de 2017.




Sage, leader du marché des solutions intégrées de comptabilité, de gestion commerciale et de paie, présente les résultats d’une étude inédite sur la transformation numérique des entreprises françaises. Menée par OpinionWay, cette enquête réalisée auprès de plus de 800 dirigeants, fait un état des lieux très précis sur leurs perceptions, leurs enjeux et leurs projets d’investissements dans le numérique. Si l’engagement des TPE est encore timide, celui des PME et des ETI est bien marqué.

Les principaux résultats de l’étude :
- Plus des deux tiers des dirigeants de PME et d’ETI considèrent la transformation numérique comme un enjeu stratégique. Avec comme principaux bénéfices attendus l’optimisation de leur image (78% des dirigeants) ainsi que de leur business (64%).
- D’ailleurs, plus des deux tiers des dirigeants de PME et d’ETI ont déjà entamé leur projet de transformation, contre 16% dans les TPE.
- …des TPE qui considèrent néanmoins la transformation numérique comme un enjeu stratégique (44% des TPE interrogées),
- Les prévisions d’investissements passent principalement par l’acquisition de compétences numériques et de solutions techniques pour l’ensemble des entreprises françaises.

Transformation numérique : un mouvement dans toutes les entreprises, mais à des rythmes différents

Selon les résultats de l’enquête, tous les dirigeants d’entreprise interrogés s’accordent à dire que la transformation numérique représente un enjeu stratégique pour leur activité. Si cette perception est modérée dans les TPE (44%), elle est beaucoup plus marquée dans les PME (68%), en particulier dans les sociétés de services (79%) et dans les ETI (67%). Les bénéfices attendus sont principalement l’amélioration de l’image, l’optimisation de la performance de l’entreprise et de la relation client.

En conséquence, la majorité des PME (60%) et des ETI (64%) ont des projets concrets concernant leur transformation numérique. Les ETI du commerce et de l’hôtellerie/tourisme/restauration (HCR) se détachent clairement avec 87% des dirigeants déclarant avoir des projets en cours ou à l’étude.

Quant aux TPE, si la transformation numérique est bien perçue comme stratégique, seulement 17% des dirigeants mènent ou envisagent de mettre en place des projets.

« Les startups, les artisans et les petites entreprises ont, au même titre que les plus grandes entreprises, saisi l’enjeu crucial que représente la transformation numérique. Nous rencontrons régulièrement des entrepreneurs qui ont déjà entamé leur mutation. Nous constatons que certains secteurs comme celui du BTP affichent un dynamisme particulier avec des besoins croissants en solutions de gestion mobile et dans le cloud leur permettant de gagner en productivité. Véritable enjeu de développement et de croissance pour ces entreprises, il s’agit d’investir dans les nouvelles technologies pour gagner en performance et optimiser leur relation client. » déclare Serge Masliah, Directeur Général de Sage Europe du Sud.

Des projets d’investissements conséquents dans le numérique pour les PME et les ETI

61% et 73% des dirigeants de PME et d’ETI interrogés ont prévu d’investir dans le numérique en 2017. Un engagement dans la transformation numérique d’autant plus fort, que ces entreprises, et particulièrement les ETI (29%), anticipent une hausse de leurs investissements entre 2016 et 2017.

Pour mener cette transformation numérique, les dirigeants d’entreprises, quelle que soit leur taille, déclarent investir en priorité dans de nouvelles compétences par le biais de la formation ou du recrutement, mais également dans des solutions techniques incluant les logiciels de gestion. Le recours aux cabinets de conseil externe en organisation/stratégie ferme la marche du podium.

« Avec l’accélération de la digitalisation de l’économie, l’avènement du m-Commerce et la pression de la concurrence, l’attention des entrepreneurs se recentre sur le consommateur. La question de la transformation numérique ne se pose plus pour les entreprises, elle est devenue un enjeu crucial pour les PME et les ETI qui doivent se démarquer pour être compétitives. Au-delà de notre passion pour tous ceux qui sont des bâtisseurs d’entreprise, véritables héros de notre économie, nous avons le devoir en tant qu’éditeur de les soutenir dans cette mutation en mettant à leur disposition les solutions de gestion adaptées qui leur permettront de réussir leur virage. Que cela soit pour les TPE qui ont besoin d’être rassurées pour totalement s’investir dans cette transformation, ou pour les PME et ETI qui souhaitent accélérer leur mutation, Sage est en mesure de leur apporter les outils nécessaires. C’est dans cet esprit que nous avons lancé notre dernière génération de solutions cloud comme Sage One, Sage Live, Sage X3 et Sage 50c et Sage 100c. Des offres conçues pour révolutionner leur façon de travailler et de faire du business dans un environnement en pleine transformation. » conclut Serge Masliah, Directeur Général de Sage Europe du Sud.

Politique et campagne électorale : vers une prise de conscience autour de la transformation numérique ?

Si la plupart des dirigeants ont du mal à estimer les conséquences des lois Macron et El Kohmri sur leur entreprise, ils s’accordent à dire que la campagne électorale aura un impact négatif sur leur activité. En effet, près d’un dirigeant sur deux estime que la période électorale va avoir un impact négatif sur les entreprises françaises en général. Plus d’un sur quatre s’attend même à ce que sa propre entreprise soit affectée.

Autre fait marquant observé par l’étude, et qui montre l’intérêt que portent les dirigeants dans la transformation numérique : plus d’un tiers d’entre eux estime que le sujet devrait être au coeur de la campagne électorale.

Méthodologie de l’étude :
Etude OpinionWay réalisée auprès d’un échantillon de 805 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises en termes de secteur d’activité et de taille d’entreprise. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 20 octobre au 10 novembre 2016.

Laurent Leloup
"Blockchain enthusiast" & Founder Blockchain Daily News
Founder Finyear Daily News (Finance & Innovation all the Year)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 6 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq