Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Transformation digitale: Les salariés anticipent une forte accélération avec un tournant d'ici à 2 ans


Suite à la publication de son étude “L’Urgence de la transformation digitale”, menée en partenariat avec TNS SOFRES, ABILWAYS DIGITAL, one-stop-shop de l’accompagnement à la transformation digitale, revient sur l’anticipation de la part des collaborateurs d’une accélération de cette transition.




Ils perçoivent que le processus de transformation va se renforcer, avec un tournant dans les deux ans à venir, mais aussi que ses impacts seront à la fois globaux et plus profonds. Pour saisir ce que les professionnels des grandes entreprises (plus de 200 salariés) envisagent comme une réelle opportunité, ils ont besoin d’une vision stratégique plus claire et mieux partagée, mais aussi d’un meilleur accompagnement à l’acculturation digitale.

« A l’heure où la transformation digitale s’accélère, il est crucial que les RH offrent aux collaborateurs un accompagnement à l’acculturation numérique, qui leur permettra d’évoluer en même temps que leur entreprise. Ce sera la clé du succès de ce processus à l’échelle collective et individuelle », commente Marie Ducastel, Présidente du Groupe Abilways.

Des impacts globaux sur l’écosystème de l’entreprise
Si la transformation digitale est en cours, avec un tournant d’ici à deux ans pour 70% des répondants, ils anticipent son accélération. Selon eux, la prégnance du digital en entreprise va se renforcer et aura des impacts structurants sur leur manière de travailler (66%), leur propre fonction (63%) et sur le business model de l’entreprise (55%). Lorsque les collaborateurs se projettent, ils sont convaincus de l’ampleur globale de ces changements sur l’écosystème de l’entreprise, depuis la relation client (90%) jusqu’à l’équilibre des forces sur le marché (66%), en passant par les modes de management (85%).

L’agilité personnelle principale clé d’adaptation individuelle
A date, l’impact direct de la transformation numérique le plus clairement perçu par les salariés concerne leur propre fonction (48%). Ainsi, les prescripteurs autant que les salariés plébiscitent l’agilité (48%), comme qualité personnelle principale pour réussir la transformation digitale.
Le principal levier d’adaptation au changement digital, notamment en termes de compétences (60% des métiers en 2030 n’existent pas actuellement), est un meilleur accompagnement à l’acculturation digitale de la part des RH. Si la moitié des répondants (56%) perçoit que l’entreprise met en place des formations pour accompagner cette transformation, ils attendent principalement, avant d’être formé aux nouvelles technologies, des formations pour comprendre les impacts présents et futurs du digital sur leur métier (92%), mais également pour acquérir des savoir-être (88%).

A propos de l’étude : « La transformation digitale : du fantasme à la réalité »
L’étude a été réalisée par TNS SOFRES auprès d’un échantillon de 273 salariés d’entreprises de 200 salariés ou plus, réparti comme suit :
- 108 DRH, RH, responsables formations…
- 165 Salariés au sein des directions marketing, responsables communication, responsables digital.
L’échantillon est représentatif des entreprises de 200 salariés et plus en termes de taille d’entreprise.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 24 Mars 2015
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Akim Belkhiri le 21/05/2015 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet article. L'avis des salariés est aussi important que celui des clients et il est plaisant d'avoir leur avis. Pourtant, malgré la nécessité d'avancer dans la transformation digitale, veulent-ils réellement avancer dans ce sens? Je reste perplexe. Pourtant les avantages sont nombreux et je voudrais partager avec vous un lien relatant ces nombreux avantages

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News