Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Tibco sort l’analytique de sa niche

La convergence BI / analytique bat son plein.


Tibco sort l’analytique de sa niche
Annonce importante de chez Tibco Spotfire cette semaine. C’était le lancement de la version 3.1 de leur plate-forme décisionnelle avec pour slogan : » Giving you the power to make better and smarter decisions « . En voila une belle promesse, et pas totalement dénuée de sens pour le coup. On connait les capacités analytiques et graphiques de la solution Spotfire, il est logique d’en faire aujourd’hui profiter cet ouvrier spécialisé du savoir qu’est l’utilisateur BI. Bon, c’est clair que Tibco ne fait ici que suivre la tendance du moment et qu’il n’est pas le premier à le faire. L’acquisition de SPSS par IBM/Cognos a certainement brisé les derniers espoirs de développement durable pour Spotfire sur ce marché.
Néanmoins que peut bien faire un Tibco Spotfire qui reste un spécialiste de l’analytique « pointu » dans ce mouvement qui voit les grandes éditeurs de plates-formes BI cerner sa niche, d’autant que Tibco fait ce mouvement vers le décisionnel de manière bien timorée…

Tibco sort l’analytique de sa niche
Spotfire contraint de s’aligner sur le mouvement R

Nouveauté majeure de cette 3.1, Tibco Spotfire supporte maintenant le langage R, langage de « R »éférence si je puis dire et ça s’est nouveau pour Spotfire qui tout comme ses confères de chez SPSS, SAS et autre Information Builders ont du prêter serment d’allégeance au roi R.

L'utilisateur Tibco Spotfire 3.1 exploite toujours le clients Web Player ou Enterprise Player.
Avec le lancement de la version 3.1 de sa plate-forme, la volonté de Tibco Spotfire est de proposer aux utilisateurs de BI, donc des béotiens en statistiques, des composants animés par les modèles prédictifs. Nos utilisateurs vont pouvoir valider des hypothèses de travail eux-mêmes au moyen de composants créés en S+, langage de la maison Spotfire / Insightful ou bien R. Cela dit Spotfire n’élargit pas sa cible et reste encore loin d’être une plate-forme BI généraliste. Ainsi, ses utilisateurs accèdent à la plate-forme via le Web Player pour les utilisateurs de base ou via les clients Enterprise Player, Spotfire Professional ou Spotfire Miner. On est pas encore dans une approche type portail à la XI ou bien, a fortiori à la Microsoft RS et AS sur Sharepoint. Bref Tibco Spotfire évolue vers la bI dans le discours… et peu dans les faits.

Le grand BI
L'actualité satirique de la Business Intelligence et de l'analytique
www.legrandbi.com

Mercredi 17 Mars 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES