Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Thomas Gault, co-fondateur d’Auriverde


Thomas Gault, co-fondateur d’Auriverde




CFO-news : Quelle est l'analyse qui a engendré la création d'Auriverde ?

Thomas Gault
Thomas Gault
Thomas Gault : Le conseil en performance opérationnelle est quelque part dans une impasse. En effet, les énormes pressions imposées aux managers pour des résultats à court terme ne permettent plus aux entreprises d’obtenir une performance optimale et durable. Or, les impératifs liés à l’environnement exigent une perspective à long terme et des actions en profondeur pour être génératrices de résultats tangibles. Il faut donc agir autrement en associant étroitement le développement durable de l’entreprise et sa performance économique et financière. Mettre les leviers économiques traditionnels au service de la performance environnementale, c’est améliorer le tout simultanément. En effet, être plus responsable sur le plan de l’environnement et parfaire sa gestion, réduire ses coûts, augmenter son chiffre d’affaires c’est augmenter la valeur globale de son entreprise. C’est l’objectif de notre méthode Green & Gold®.

Quel est le profil de l'équipe ?

L’équipe est composée de 7 professionnels : 3 managers de plus de trente ans, et 4 consultants avec une expérience professionnelle plus récente. Chacun possède une expertise ou un savoir faire spécifique pour l’une ou l’autre des deux mamelles d’Auriverde : le Green et le Gold. Tous ont un parcours académique de 1er plan et des personnalités fortes, ce qui sied bien à la mentalité d’Auriverde car notre philosophie nous permet d’aligner nos convictions personnelles à notre travail quotidien. Améliorer à la fois les entreprises et la planète, c’est motivant pour le moral des troupes !

En quoi consiste cette méthode Green & Gold® ?

La méthode consiste à trouver des moyens de combiner performance environnementale et performance économique. Pour cela, nous suivons systématiquement deux types d’indicateurs lors de nos missions : l’un « Green » comme les tonnes équivalent CO2, et l’autre « Gold » comme le CA ou les prix d’Achats. La boîte à outils d’Auriverde n’est pas nouvelle en-soi mais sa dynamique et son enchaînement sont très novateurs. Le re-design des produits et des process ou la remise en cause des comportements permet d’agir conjointement sur la performance économique et environnementale. Notre vrai savoir faire consiste donc à trouver des solutions qui maximisent ces deux volets et de concrétiser les résultats.

Ses résultats réels constatés ?

- Par exemple, 10 à 20% de gains CO2 et réduction de 25% sur les coûts (électricité, consommables, maintenance) dans le cadre de l’optimisation de la consommation énergétique d'un réseau de magasins d’une grande marque de distribution de parfums et cosmétiques. Nous n’avons pas touché au design même du magasin et proposer des sources lumineuses différentes (LED) en conservant la qualité d'éclairage des produits requise par le département merchandising.
- Autre exemple : réduction des émissions de CO2 de la flotte de véhicules commerciaux et augmentation du CA pour un client du secteur de l’énergie. On aurait pu se contenter d’équiper le commercial d’un véhicule plus « propre » mais on a réussi à s’attaquer au cœur de la création de valeur de l’entreprise en revoyant le processus de vente pour supprimer les déplacements inutiles, augmentant ainsi le taux de transformation et le CA potentiel.

Avez-vous des secteurs ou tailles d'entreprises privilégiés ?

Il n'y a pas une entreprise aujourd'hui qui n'est pas exposée aux enjeux du développement durable : tous les secteurs peuvent donc bénéficier de la méthode Green&Gold®. L'activité environnementale d'une société est devenue la photo de ses opérations. Elle dépense du CO2 ou consomme des ressources naturelles là où elle concentre ses activités clefs. Toute entreprise qui cherche alors à améliorer sa performance Green doit pouvoir bénéficier d'avantages opérationnels et économiques induits.

En ce qui concerne la taille, plutôt les sociétés d'envergure internationale ou les PME en forte croissance car un projet Green&Gold® représente un investissement significatif qui prend tout son sens si la taille des enjeux est suffisante.

www.auriverde.fr

Thomas Gault, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Jeudi 5 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs