Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Thierry LUTHI Directeur financier Cegid et Vice Président DFCG





Thierry LUTHI
Thierry LUTHI
CFO-news : Thierry LUTHI bonjour, vous êtes Directeur financier de Cegid, co-manager de la BU CPM et Vice Président de l’association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG). Pouvez-vous présenter Cegid ? son activité ?

Thierry LUTHI : Premier éditeur français de logiciels de gestion avec un chiffre d’affaires de 248 M€ en 2008, le groupe Cegid compte plus de 2 000 collaborateurs et 350 000 utilisateurs tant en France qu’à l’étranger. Directement implanté à Paris, New-York, Barcelone, Madrid, Milan, Londres, Casablanca, Shenzhen, Tokyo et Singapour, Cegid s’appuie aussi sur des accords de distribution partout dans le monde, afin d’accompagner ses clients dans leur développement international.

Editeur de solutions dédiées à la performance des entreprises et de leur développement, le groupe Cegid a fondé son savoir-faire sur des expertises « métier » (Retail, Industrie/Manufacturing, Hôtels-Restaurants-Traiteurs, Services, Négoce, Profession Comptable, Secteur Public) et « fonctionnelles » (Comptabilité et gestion des immobilisations, fiscalité, gestion financière et reporting, gestion des ressources humaines/paie). L’offre Cegid, également disponible en mode « on demand » (SaaS), est adaptée aux entreprises et établissements publics de toutes tailles.
Avec des technologies qui s’intègrent naturellement et qui répondent aux enjeux métier des utilisateurs, Cegid donne une nouvelle dimension à l’informatique : la création de valeur pour l’entreprise et ceux qui contribuent à son développement.

Cegid est coté depuis 1986 (Euronext Paris Compartiment C)
Code ISIN Actions : FR0000124703 - Reuters : CEGI.PA - Bloomberg : CGD FP - ICB : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190, ITCAC et SBF 250

Cegid est leader en matière de fiscalité. Quelles sont les évolutions dans ce domaine ?

Rappelons que Cegid dispose d’une expérience et d’un savoir faire métier dans le domaine des applications dans le domaine de la fiscalité avec :
- 25 campagnes fiscales
- 94 des 100 premiers groupes français
- Plus de 10 000 utilisateurs
- Plus de 160 000 télé-déclarations annuelles TDFC et TVA
L’offre proposée permet aux clients :
- d’assurer la maîtrise de l'ensemble de la chaîne finance et fiscale, de la réalisation de la liasse fiscale Cerfa et des annexes, aux obligations EDI-TDFC, au dépôt sur le portail déclaratif sécurisé etafi.fr et au suivi des comptes rendus de la DGI.
- d’accélérer et de fiabiliser la collecte des données et les retraitements comptable. Constituer immédiatement vos états à partir de paramétrages normalisés et à l'aide d'assistants
- d’assurer la sécurité par plus de 200 points de contrôle, la vérification de la cohérence comptable en cours de montage des états avec un affichage contextuel du détail des comptes, du paramétrage et des écritures
- de personnaliser la plaquette des comptes entièrement personnalisable à l'image de votre entreprise agrémentés de nombreux états et tableaux d'annexes, textes normalisés, graphiques… qui peuvent être personnalisés librement dans Excel ou dans Etafi Executive (Générateur d'états dans Excel)
- de proposer un environnement structuré et guidé, avec une solution adaptée à vos besoins déclinée en plusieurs versions (Etafi PME…) et de nombreuses options pour répondre aux spécificités de chaque entreprise : intégration fiscale, états 2059HetI, liasse SCI, liasse banque de France…

La stratégie d’investissement en recherche et développement se traduit par des évolutions fonctionnelles et notamment récemment :
- Le lancement en 2009 de Fisc'Archives, nouvelle offre d'archivage des liasses fiscales à destination des groupes (solution basée sur les dernières technologies Cegid Business Platform) qui permet :
- de stocker l'ensemble de ses liasses fiscales EDI dans un datamart à des fins de partage et d'accès rapide aux archives (visualisation, édition des déclarations)
- de disposer des données contenues dans les liasses (analyse, contrôle...) pour une ou plusieurs sociétés sur un ou plusieurs exercices
- de disposer de liens automatiques avec le nouveau portail Etafi.fr pour télécharger directement les liasses fiscales télétransmises par les filiales dans l'application.
- Le lancement en 2010 d'une nouvelle offre déclarative des principales déclarations de taxes dans une même application (TVA, TVS déjà disponibles, Das2, IFU disponibles en début d'année prochaine).

Cette solution basée sur les dernières technologies Cegid remplacera Editaxe. Elle offrira plus de sécurité (base de données SQL), plus de confort d’utilisation et une meilleure ergonomie, des améliorations fonctionnelles (administration plus poussée, workflow, traçabilité, recherches multicritères...).
- Des outils d'aide à la décision Etafi Pré Revue Fiscale, solution originale et innovante conçue en collaboration avec Patrick Morgenstern, fiscaliste de renom. Grace à une analyse de la liasse et la balance et à des questions pertinentes, Pré revue accompagne l'utilisateur dans l'élaboration de sa liasse fiscale pour optimiser l'impôt à déclarer et minimiser les risques (d'un redressement)
- Des outils d'optimisation fiscale pour le régime d'intégration. Un partenariat Cegid Altaven qui nous permet de proposer la solution Optim'IS medium, référence du marché, à nos clients Mid Market

Les évolutions des solutions Cegid en termes d'offre ont pour objectifs de répondre aux attentes des groupes qui centralisent de plus en plus leur solution déclarative, nous proposons nos offres et en particulier ETAFI et Editaxe en mode centralisé. Un serveur sur lequel l'ensemble des filiales peuvent se connecter et utiliser nos applications pour répondre à leurs obligations. Sont ainsi proposées des solutions pour Etafi, Editaxe et Fisc’Archives directement hébergées par le client ou hébergées sur la plateforme sécurisée Cegid Sourcing, Cegid laisse ainsi le choix aux clients (concept every time-every where).

Enfin, l’innovation en termes d'offres et de services se traduit par un accompagnement, des paramétrages et mise en place du reporting fiscal groupe autour de nos solutions déclaratives Etafi, de nos solutions de reporting Open Executive et de SharePoint et bien entendu le nouveau portail etafi.fr, portail déclaratif multiservices sécurisé pour télé-déclarer, télé-régler les déclarations de TVA et liasses.

Vous annoncez une nouvelle version de votre portail etafi.fr. Quelles sont les dernières nouveautés apportées ?

L’enjeu principal du nouveau portail est de combiner réponses dans les meilleures conditions aux obligations déclaratives EDI et apport de services Interactifs à forte valeur ajoutée comme le suivi des dépôts et respect des délais légaux, l’analyse des comptes-rendus DGI, mise en ligne des modes opératoires et diffusion des actualités fiscales et enfin les services en relations avec les partenaires de Cegid.
Ainsi parmi les nouveautés et l’utilisation des dernières technologies Microsoft pour encore plus de performance et sécurité (SQL serveur 2008, SharePoint) l’accent a été mis sur une ergonomie plus adaptée aux besoins actuels des utilisateurs par notamment une navigation plus intuitive et surtout de nouvelles fonctionnalités telles que :
- la possibilité pour l'administrateur de créer lui même des comptes utilisateurs supplémentaires avec leur propre login et mot de passe (meilleure sécurité et traçabilité)
- la personnalisation des droits d'accès (sociétés et services autorisés, TDFC, TVA, dépôt, consultation, alertes...)
- le paramétrage des alertes sur les dates limites de dépôt et paiement, notifications par mail paramétrables (périodicité, nature du rejet...)
- la gestion de périmètres sociétés (définition d'un ou plusieurs périmètres sociétés par activité, zone géographique...) pour un suivi des déclarations et des alertes et contrôles plus efficaces pour les groupes
- la supervision : pour un suivi transverse des déclarations par la maison mère et un accès aux historiques.

Etafi.fr annonce de nouveaux services en partenariats avec la Banque de France pour la télétransmission des liasses fiscales et la Revue Fiduciaire, avec ses nouveaux services d’information accessibles depuis le portail Etafi. Parlez-nous de ces partenariats, quels en sont les avantages ?

- la Banque de France pour la télétransmission des liasses fiscales
Les utilisateurs peuvent depuis leur solution Etafi adresser directement par un simple clic leur liasse fiscale à la Banque de France. Le procédé est identique à celui mis en place depuis 2001 avec la DGFIP. Le portail etafi.fr adressera automatiquement la liasse au bon destinataire : DGFIP ou BDF. La dématérialisation des flux va dans le sens de la simplification des déclarations. C'est plus rapide, plus économique et aussi plus écologique que la photocopie des liasses fiscales et l'envoi par la poste.
- la Revue Fiduciaire, avec ses nouveaux services d’information accessibles depuis le portail Etafi
Ce partenariat permettra aux utilisateurs Etafi d'accéder dès la première page du portail etafi.fr aux principales dépêches fiscales qui sont mises à jour quotidiennement. Ils pourront ensuite accéder à davantage d'informations et de services sans quitter leur portail etafi.fr : feuillets et revue mensuelle, newsletters, fond documentaire et jurisprudence, dictionnaire fiscal...
Nous envisageons de développer ce partenariat avec d’autres fonctionnalités pour inscrire celui-ci dans l’évolution générale du monde du logiciel vers d’avantage de contenus et de services.

Enfin, pourriez-vous nous parler des ambitions globales de Cegid pour l’année 2009-2010 ?

Cegid dispose de nombreux atouts pour poursuivre son développement dans un contexte économique défavorable :
- des domaines d’expertise et des positions de leader reconnus grâce à ses compétences fonctionnelles et métiers (ERP, Finance et Fiscalité, Paie/Ressources Humaines, Retail, Manufacturing, Hôtellerie-Restauration, Négoce-Services, Propreté, Profession Comptable, Secteur Public),
- un large spectre de clients en termes de taille d’entreprise et une capacité unique à servir les PME et les Moyennes/Grandes Entreprises,
- une base installée de 80 000 clients qui se traduit par un chiffre d’affaires récurrent annuel supérieur à 120 M€, soit près de 50 % du chiffre d’affaires. Cette base installée représente aussi un potentiel important de ventes de produits complémentaires et de migration vers les nouvelles gammes de Cegid, et favorise une forte dispersion des encours clients,
- une capacité à ajuster le profil des coûts à l’activité et un savoir-faire en matière d’intégration de sociétés.

Cegid a depuis le second semestre 2008 progressivement adapté ses charges opérationnelles tout en maintenant ses efforts d’investissement, notamment en matière de Recherche et Développement et entend poursuivre, dans le contexte économique incertain des mois qui viennent, sa politique de gestion adaptée et d’optimisation du cash flow opérationnel.

Thierry LUTHI, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Jeudi 17 Décembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs