Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Thierry AUZIAS, Associé STERWEN Consulting


The Financial Year by Finyear.com -- SterWen : Une performance «sur mesure » et de « proximité ».




Thierry Auzias
Thierry Auzias
En dépit de la crise financière, SterWen Consulting, cabinet indépendant de conseil en management et en organisation, tire son épingle du jeu. Interview de Thierry Auzias, associé et Directeur RH du cabinet.

Quelle est la mission d’un cabinet tel que SterWen ?

SterWen est un cabinet de conseil en management et en organisation. Notre mission est d’aider nos clients dans leurs transformations et l’amélioration de leurs performances globales. Nous intervenons dans des contextes tels que le développement de nouvelles activités, la rationalisation et l’industrialisation des modes de fonctionnement, l’amélioration de la maîtrise des risques au sens large et l’adaptation aux nouvelles exigences réglementaires. En termes de secteurs, nous sommes historiquement implantés sur deux grands secteurs d’activité : Banque/Finance et Assurance/Protection sociale, mais nous intervenons également dans les services ou le secteur public.

Qu’est-ce qui fait la particularité de SterWen ?

Nous nous considérons comme les artisans du conseil, devant proposer à nos clients des approches et des solutions « sur mesure », tout en fondant nos interventions sur du vécu et du solide. Notre approche s’appuie sur de fortes valeurs d’engagement individuel et collectif. Des valeurs qui se traduisent vis-à-vis de nos clients par notre obsession collective de la satisfaction clientèle, mesurée sur toutes nos missions, et qui conditionne une large part de la rémunération des consultants. Ces valeurs se manifestent également dans notre modèle d’organisation interne, très participatif. Nos consultants réalisent des missions chez nos clients en ayant en même temps la possibilité de développer leurs compétences et d’explorer d’autres aspects que la réalisation de leurs missions. L’importance accordée à la valorisation des compétences des consultants à travers l’encouragement de leurs initiatives ainsi que leur l’esprit d’entrepreneur, est une autre particularité de notre cabinet. Nous sommes d’ailleurs l’un des premiers cabinets à avoir obtenu le label Compétence du Syntec en 2008.

Le « sur mesure » et la « proximité » seraient l’explication des performances du cabinet ?

Avec la crise, si de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire leur recours aux conseils externes, d’autres ont fait évoluer leur attente vis-à-vis du conseil, pour davantage d’exigence de valeur ajoutée et plus de recherche d’une relation de confiance. Dans le contexte actuel, nous nous adaptons aux besoins de nos clients à travers une réponse sur mesure, fondée sur notre devise : « l’Art et la Matière ». L’art, c’est notre façon de faire qui colle à la demande, c’est notre écoute du terrain, nos convictions ainsi que notre capacité à mener des missions dans des environnements complexes. La matière, c’est notre connaissance intime des métiers de nos clients, nos retours d’expériences ainsi que notre maîtrise des chiffres. Cette double approche nous permet de bénéficier d’une très forte proximité avec nos clients et d’établir des relations durables et de confiance avec eux. On arrive ainsi à tirer notre épingle du jeu, d’ailleurs nous avons enregistré 35 % de croissance entre 2009 et 2011. Depuis plus de quinze ans, nous sommes fidèles à la demande de nos clients et nos clients nous sont fidèles.

A propos de Thierry Auzias
Diplômé de l’ENSAM et d’un Mastère en Audit et Conseil de l’ESCP, Thierry Auzias est aujourd’hui associé du cabinet SterWen Consulting au sein duquel il est responsable de l’expertise Banque/Finance ainsi que de la direction des Ressources Humaines.
Dans ce cadre, Thierry Auzias anime l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs d’indépendance, de loyauté et d’éthique individuelle. IL assure également le recrutement de nouveaux talents.

A propos du groupe STERWEN
SterWen, créé en 1996, est un groupe indépendant de conseil en management et organisation. Le cabinet propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans leurs grands programmes d’évolution et de transformation, que ce soit dans des contextes de lancement d’activités, de fusions et de rapprochements, de rationalisation ou d’industrialisation, de maîtrise des risques et d’adaptation réglementaire.
L’offre de SterWen couvre du conseil en stratégie jusqu’à l’accompagnement du changement et la formation, en passant par le pilotage de grands programmes et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Son positionnement se différencie de ses concurrents par :- son pragmatisme, qui se caractérise par sa volonté d’intervenir dans l’accompagnement opérationnel de la mise en œuvre des recommandations. - son obsession de la satisfaction clientèle (Etude 2009 : 100% des clients indiquent qu'ils sont prêts à recommander SterWen)
En croissance ininterrompue depuis sa création en 1996, SterWen compte environ 70 collaborateurs et réalise en 2010 un chiffre d'affaires combiné de 15 millions d'euros.
AXA, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Caisse des Dépôts, Cour des Comptes, Crédit Agricole, GAN, GE, France Telecom, La Banque Postale, Malakoff Médéric, Natixis, l’ONU, Société Générale, Vauban Humanis... sont quelques-unes des prestigieuses références clients de SterWen.

Lundi 11 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs