Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

The 2011 IBM Tech Trends Report - Quatre tendances pour les DSI


Les technologies semblent accélérer le pas. Elles changent le monde de l’entreprise, le monde tout court en repoussant les frontières du possible. IBM a publié récemment (The 2011 IBM tech Trends Report) une étude analysant comment quatre tendances actuelles (Analytics, mobile, Cloud computing et social) vont modifier à la fois le fonctionnement et l’organisation des entreprises.





Les entreprises subissent un véritable déluge des données face auquel elles ont de plus en plus de mal à les analyser de manière pertinente. Les technologies qui entrent dans le concept de Business Analytics sont utilisées avec des objectifs assez différenciés, dont les deux principaux sont une augmentation de l’automatisation et la mise en place d’une organisation permettant de les utiliser de manière optimale.

The 2011 IBM Tech Trends Report - Quatre tendances pour les DSI

Cette année, IBM a proposé une nouvelle offre de solutions issue de son projet Watson popularisé avec une mise en compétition dans le fameux jeu télévisé américain Jeopardy (IBM Watson : ordinateur jeune, intelligent, cherche emploi). Watson s’appuie sur deux éléments principaux : une interface homme/machine très sophistiquée capable de comprendre le langage naturel, la capacité à tirer parti de très grands volumes de données pour répondre à des questions précises. Un peu à l’instar de Deep Blue qui avait permis à un ordinateur de battre le champion du monde des échecs d’alors, Watson a gagné assez facilement face aux champions du jeu Jeopardy. Avec comme idée pour IBM de décliner ce système intelligent pour donner des réponses à des problèmes complexes. Comme par exemple, établir un diagnostic médical.

The 2011 IBM Tech Trends Report - Quatre tendances pour les DSI

a mobilité est un facteur important d’augmentation de la productivité individuelle et collective des entreprises. Android est devenue la plate-forme préférée des développeurs devant IOS d’Apple qui motorise aujourd’hui les iPhone et les iPad et peut être demain de nouveaux terminaux. L’internet mobile a favorisé l’émergence de ce que l’on appelle App Internet et qui devrait coexister avec le Web traditionnel, voire un jour le remplacer. C’est en tous l’avis de George Colony, CEO du cabinet d’études Forrester Research (Business Technology et App Internet, deux tendances majeures de l'IT) . Les applications transversales - utilisables par toutes les entreprises - et verticales – spécifiques aux industries - sont citées en premier par les personnes interrogées.

The 2011 IBM Tech Trends Report - Quatre tendances pour les DSI

Le cloud a fait irruption il y a environ 2 à 3 ans pour devenir aujourd’hui une des principales technologies à disposition des DSI pour réorganiser en profondeur leur système d’information, à la fois pour mettre en œuvre de nouvelles infrastructures, développer de nouvelles applications et les rendre accessibles aux utilisateurs finals, concevoir et mettre en place de nouveaux services ou business models. La motivation principale des DSI pour mettre en place le cloud computing est de bénéficier d’une infrastructure plus flexible et plus évolutive.

The 2011 IBM Tech Trends Report - Quatre tendances pour les DSI

The 2011 IBM Tech Trends Report - Quatre tendances pour les DSI

Il y a longtemps que les réseaux sociaux ne sont plus considérés comme des applications destinées aux seuls adolescents en mal de reconnaissance. Même si les entreprises font encore un usage modéré de ces nouveaux outils de communication et de collaboration. Pour une utilisation à la fois en interne et en externe. Mais beaucoup plus que pour des applications de gestion d’entreprise, la mise en œuvre efficace des réseaux sociaux suppose des modifications de comportement qui ne peut certainement pas être réalisé seul, mais doit passer par une importante conduite du changement.


Pour télécharger le rapport d’IBM :
https://www.ibm.com/developerworks/mydeveloperworks/blogs/techtrends/entry/home?lang=en

Source: infoDSI.com

Vendredi 16 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs