Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Tendances en matière de brevets et de marques commerciales en 2011


Analyse mondiale de Thomson Reuters sur la propriété intellectuelle.




Dynamisme de l'innovation dans le secteur des électroménagers et des dispositifs médicaux ; la Chine est la plus active en matière de protection des marques

Thomson Reuters a présenté son analyse des tendances mondiales en matière de brevets et de marques commerciales en publiant deux nouveaux rapports sur l'innovation et la protection des marques à l'échelle mondiale au cours de 2011. Les deux nouveaux rapports, « 2011 State of Innovation: Twelve Key Technology Areas and Their States of Innovation » et « 2011 Trademark Report: Trademark Activity, Evolution and Important Changes » dressent le bilan mondial des activités associées aux brevets et aux marques commerciales dans les domaines technologiques et les économies clés, en s'appuyant sur la base de données Derwent World Patents Index® (DWPI(SM)) et le système de recherche de marques commerciales SAEGIS on SERION™ de Thomson Reuters.

Parmi les éléments clés de ces deux rapports :

Le nombre de brevets pour électroménagers et dispositifs médicaux est en hausse : le nombre de brevets dans les secteurs des électroménagers et des dispositifs médicaux a augmenté de 12 % entre 2010 et 2011 avec un total de 41 189 et 58 592 inventions respectivement rien que l'année dernière. Le secteur des télécommunications suit de près en termes de croissance, avec une hausse de cinq pour cent.

Les technologies alternatives d'alimentation des véhicules deviennent mondiales : la plus importante source de nouveaux brevets dans l'industrie automobile concerne les véhicules fonctionnant avec des systèmes alternatifs d'alimentation. Ce créneau représente 19 078 brevets en 2011, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2010. Les plus importants soumissionnaires de brevets dans les marchés géographiques clés sont Toyota (Asie), Daimler (Europe) et General Motors (États-Unis).

La biotechnologie fait son apparition dansle top 12 : les chercheurs de Thomson Reuters ont identifié la biotechnologie comme un secteur en pleine croissance et l'ont ajoutée pour la première fois en 2011 à leur liste de domaines technologiques de pointe. Plus de 25 000 brevets biotechnologiques ont été soumis dans le monde entier en 2011 dans des catégories allant de la découverte de médicaments aux cultures génétiquement modifiées, en passant par les traitements du cancer et les diagnostics de maladies.

La Chine continue d'être la plus proactive au monde en matière de protection des marques : parmi les principales économies développées et émergentes, c'est en Chine que les dépôts de marques commerciales continuent d'être les plus nombreux. Malgré un retard dans la présentation des données chinoises, plus de 600 000 marques commerciales ont été déposées en Chine à la mi-décembre 2011, dépassant de loin les niveaux des États-Unis, de l'Europe, du Brésil, de l'Inde et de la Corée du Sud.

Les données de ces rapports ont été compilées en utilisant la base de données DWPI de Thomson Reuters pour calculer le total des brevets accordés et des demandes publiées (examinées et non examinées) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011. Par ailleurs, le système de recherche SAEGIS on SERION® de Thomson Reuters a été utilisé pour identifier les dépôts de marques commerciales dans le monde entier entre le 1er janvier 2005 et le 14 décembre 2011.

À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuters est la plus importante source mondiale d'informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations critiques aux grands décideurs sur les marchés de la finance, juridiques, fiscaux et comptables, de la santé et des sciences et des médias, alimentées par les organismes de presse les plus respectés au monde. Basé à New York et disposant d'importants bureaux à Londres et à Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie 55 000 personnes et est présent dans plus de cent pays. Les actions de Thomson Reuters sont cotées à la Bourse de Toronto et au New York Stock Exchange.
www.thomsonreuters.com

Mercredi 21 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News