Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Technologie et mondialisation sont les clés des rendements actions (Jupiter AM)


La technologie et la mondialisation seront des facteurs fondamentaux des rendements actions en Europe et certainement dans le monde, selon Alexander Darwall, Responsable Actions Européennes chez Jupiter Asset management.




Technologie et mondialisation sont les clés des rendements actions (Jupiter AM)
Alexander gère la SICAV Jupiter European Growth dont l’encours s’élève à 346 millions d’euros. Le fonds se classe dans le premier décile depuis qu’Alexander en a assumé la gestion en avril 2007, et enregistre des performances de +53,8% depuis sa création et +25,9% en 2010.[1]

Chez Jupiter, Alex gère également des fonds de droit anglais (unit trusts) depuis maintenant 10 ans. Ils enregistrent des performances qui surperforment l’indice de référence quelle que soit la période (1, 3, 5 ou 10 ans).

La surperformance des fonds d’Alexander s’est concrétisée grâce à sa discipline d'investissement qu’il applique de façon constante et assidue et grâce à une solide équipe de gérants autour de lui. Alexander, gérant depuis 1995, l’explique : “Je suis chanceux de travailler avec une équipe de gérants très doués ** et depuis que nous travaillons ensemble, nous avons développé un solide environnement d’échange qui a prouvé son efficacité sur notre performance. »

« Je cherche à investir et non spéculer. La performance réelle sous-jacente d’une société et ses perspectives futures m’intéressent davantage que les mouvements que peut subir son cours au jour le jour. Je m’attache à comprendre les sociétés et j’utilise ma longue expérience à la fois des facteurs tangibles comme l’économie, l’histoire, l’industrie, la finance mais aussi des facteurs plus humains comme la culture d’entreprise et le comportement des investisseurs institutionnels. »

“Si je ne comprends pas quelque chose, je n’y investis pas, même s’il s’agit d’une partie importante de l’indice. Par conséquent, j’ai tendance à éviter les banques et je suis généralement sous-exposé aux commodities et aux sociétés à l’activité cyclique parce qu’elles sont excessivement dépendantes de facteurs macroéconomiques qu’il est difficile de prévoir. »

« Ce que ni moi, ni aucun autre gérant, ne peut prédire c’est le moment où le marché va reconnaître la qualité de la performance d’une société et cela peut générer des périodes de contre-performance des fonds. Cependant, en restant patient et confiant dans la performance sous-jacente des sociétés en portefeuille, on peut être sûr que finalement les autres investisseurs le seront également. »

Cette approche disciplinée bénéficie à la performance du fonds, elle a aidé le gérant au cours des dix dernières années à positionner correctement son portefeuille sur les quelques thèmes clés qu’il estime essentiels pour des performances solides : l’éclatement de la bulle technologique, l’essor des pays émergents et le credit crunch. Pour le futur, Alex croit que la mondialisation et l’innovation technologique restent des thèmes clés pour les fonds qu’il gère.

Il déclare : “L’Europe a souvent été écartée par les investisseurs ces dix dernières années, en effet l’attention s’est portée sur les problématiques politiques et structurelles de la région. Les renflouages de la Grèce et de l’Irlande l’an dernier ont mené à de plus grandes incertitudes sur le futur de l’Euro mais, d’après moi, la marche vers la mondialisation menée par l’innovation technologique a nettement plus d’importance pour le rendement des investissements que ces problématiques locales. »

“Selon moi, les marchés émergents et la Chine continueront leur progression, les sociétés européennes peuvent en bénéficier. Les économies émergentes, qui représentent environ 1/3 de l’économie au niveau monde, génèrent à ce jour les 2/3 de la croissance mondiale. Beaucoup de sociétés dans lesquelles mon fonds est investi ont une exposition sur ces zones et c’est pourquoi elles ont continué à générer tant de performance ces dernières années. De nombreuses sociétés cotées en Europe, proposant des produits ou des services particuliers et offrant une vraie valeur démontrable pour les consommateurs peuvent continuer à prospérer sur des marchés exotiques. »

« Technologie et mondialisation sont les 2 facteurs clés permettant aux sociétés de tirer partie des opportunités en matière de ratio coût/rendement plus facilement qu’avant. Nos positions sont des acteurs de premier plan sur des segments de niche. Leur exposition aux économies en forte progression à travers le monde devrait continuer à être bénéfique pour maintenir leur rentabilité. »

Deux Valeurs détenues en portefeuille sur le long terme :
- Novo Nordisk, le leader mondial de la production d’insuline pour diabétiques, continue d’accroître ses ventes et ses bénéfices apparemment quelles que soient les inquiétudes d’ordre macroéconomique car la croissance est étayée par la pandémie mondiale de diabète et l’innovation produit. La société a bénéficié d’un nouveau brevet pharmaceutique significatif et de nouveaux médicaments analogues à l’insuline devraient encore booster les marges bénéficiaires.
- Syngenta est un leader mondial dans la protection des cultures agricoles (produits agrochimiques). L’augmentation des prix de la nourriture encourage les agriculteurs à essayer et maximiser les rendements de leur culture. Grâce à Syngenta, les variétés de graines résistantes combinées aux pesticides aident les agriculteurs à atteindre cet objectif. La technologie est sans doute un moteur important du développement dans l’agriculture du futur et Syngenta en tant que leader mondial est exceptionnellement bien placé.

** L’equipe Gestion Actions Européennes de Jupiter comprend sept gérants et analystes: Michael Buhl Nielsen, Alexander Darwall, Luca Emo, Cedric de Fonclare, Greg Herbert, Malcolm Millar and Stephen Pearson.
Le dernier reporting du fonds JUPITER EUROPEAN GROWTH FUND est disponible sur demande.

A propos de Jupiter
Créé en 1985, Jupiter s’est imposée au Royaume-Uni comme l’une des sociétés de gestion les plus performantes. Depuis plus de 20 ans, son approche repose sur un concept simple : offrir la meilleure performance aux investisseurs sur le moyen et le long terme sans les exposer à des risques inutiles. C’est sur la génération d’alpha à travers une gestion résolument active de ses fonds que Jupiter, société de gestion indépendante, a construit son succès. La société de gestion emploie 464 collaborateurs et son encours global s’élève à 28.4 Mds d’€ au 31/12/2010. Jupiter est coté depuis juin dernier à la bourse de Londres. Jupiter a choisi Alfi Partners pour promouvoir en France l’ensemble de ses stratégies de gestion.

jupiterinternational.com

Jupiter Asset Management Limited (JAM) is authorised and regulated by the Financial Services Authority, for business conducted in the UK, and the registered address is 1 Grosvenor Place London SW1X 7JJ. The group is collectively known as "Jupiter". The above commentary represents the views of the Fund Manager at the time of preparation and may be subject to change, and this is particularly likely during periods of rapidly changing market circumstances. They are not necessarily those of Jupiter and should not be interpreted as investment advice. Past Performance should not be seen as a guide to future returns, the value of an investment and the income from it can fall as well as rise and may be affected by exchange rate variations. Every effort is made to ensure the accuracy of any information provided but no assurances or warranties are given.

[1] Source : Financial Express au 31.12.2010

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne Global Treasury News
www.globaltreasurynews.com

Jeudi 17 Février 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News