Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Technologie de l’information : elle est très appréciée, mais ne constitue pas encore un contributeur majeur à l’innovation


Quatre-vingt-sept pour cent des cadres supérieurs pensent que la technologie de l’information (information technology, IT) est importante aux yeux de leur organisation, selon ce qui ressort d’une enquête mondiale commandée par l’ITGI (IT Governance Institute). Cependant, plus de la moitié des sondés estime que la TI n’est pas un contributeur important à l’innovation, ce qui ouvre de nouvelles opportunités à la TI, pour qu’elle soit utilisée comme partenaire stratégique. Par ailleurs, près de la moitié ne mesure pas la valeur atteinte grâce à la TI.




Plus de 250 cadres hors-TI dans 22 pays ont été interrogés par PricewaterhouseCoopers Belgium sur la contribution de la technologie de l’information à leur entreprise et sur la façon dont ils la gouvernent. Les résultats sont disponibles dans La gouvernance de la TI vue par les cadres (An Executive View of IT Governance), à télécharger gratuitement depuis le site itgi.org.

L’étude ITGI a révélé que 59 pour cent ne considèrent pas que la contribution de la technologie de l’information à l’innovation soit si importante ou très importante, même si une forte majorité reconnaît que la TI contribue largement à l’efficience et à l’efficacité. Seul un tiers compte sur leur département de TI pour les informer des opportunités d’affaires générées par de nouvelles technologies, un avantage capital de l’innovation.

« La direction administrative reconnaît la valeur des investissements en TI, mais il existe une perte d’opportunité considérable, qui peut être comblée en mesurant cette valeur et en étant plus attentifs aux contributions de la TI à l’innovation », a déclaré John Thorp du comité de gouvernance de la TI de l’ITGI. « Dans le climat économique actuel, les entreprises devraient renforcer leur gouvernance de la TI afin de s’assurer que les dépenses génèrent une valeur réelle, devraient réduire les dépenses qui sont inefficaces et devraient rechercher des utilisations innovantes de la TI, susceptibles d'accroître la valeur. »

Les cadres ont signalé que la culture organisationnelle et l’absence des compétences appropriées sont les principales barrières à la génération de valeur.

« Les cadres ont heureusement le pouvoir de réduire ces barrières », a déclaré Robert Stroud, vice-président international de l’ITGI et vice-président de CA Inc. « Ils peuvent faire en sorte que la formation soit disponible et peuvent donner le ton au niveau de la direction, afin d’accompagner le changement de culture. »

L’ITGI, organisation de recherche indépendante à but non lucratif affiliée à l’association professionnelle ISACA, a également constaté que les cadres ne pensaient pas que les directeurs de TI communiquaient à l'entreprise les opportunités qui se présentent (cette conclusion contraste avec une étude sur les directeurs de TI réalisée en 2008, qui avaient alors déclaré qu’ils fournissaient fréquemment des informations à l’entreprise. Selon l’ITGI, une solution serait d’intégrer le responsable des technologies de l’information dans l'équipe de direction) 40 pour cent des personnes interrogées ne le font pas ou n’ont pas de responsable des technologies de l’information.

Sur la base des défis identifiés lors de l'enquête, l'ITGI suggère :
- De s’approprier la gouvernance de la TI et de rendre des comptes sur la TI.
- D’établir une ligne de communication la plus directe possible entre le responsable des technologies de l’information et l’organe décisionnel au sein de la direction.
- De prêter davantage attention à l’innovation que peut offrir la TI.
- De mesurer la valeur qu’apporte la technologie de l’information à l’entreprise.

Des directives supplémentaires sont disponibles dans le cadre des pratiques d’excellence Val IT, à télécharger gratuitement depuis le site itgi.org. Val IT est une série de pratiques reconnues, qui aident les entreprises à s’assurer qu’elles obtiennent un retour sur leurs investissements dans la TI et dans le changement que cette dernière a induit.

About the IT Governance Institute
The IT Governance Institute (ITGI) is a nonprofit, independent research entity that provides guidance for the global business community on issues related to the governance of IT assets. ITGI was established by the nonprofit membership association ISACA in 1998 to help executives and IT professionals ensure that IT delivers value and its risks are mitigated through alignment with enterprise objectives, IT resources are properly managed, and IT performance is measured. ITGI developed Control Objectives for Information and related Technology (COBIT) and Val IT, and offers original research and case studies to help enterprise leaders and boards of directors fulfill their IT governance responsibilities and help IT professionals deliver value-adding services.

www.itgi.org

Jeudi 5 Février 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News