Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Sustainability Yearbook 2012 : rapport annuel sur la durabilité des entreprises mondiales


Le Sustainability Yearbook 2012 note les entreprises les plus durables et annonce les leaders de chaque secteur. En France, Air France-KLM, Alcatel-Lucent et Sodexo sont des références en termes de durabilité et sont reconnues comme leaders de leurs secteurs. Les sociétés utilisent des stratégies de durabilité pour stimuler l'innovation et créer un avantage concurrentiel.




Sustainability Yearbook 2012 : rapport annuel sur la durabilité des entreprises mondiales
SAM, la boutique d’investissement de Robeco exclusivement dédiée à l’investissement durable dévoile aujourd’hui son 9e rapport annuel – The Sustainability Yearbook – lors du Forum économique mondial de Davos. Réalisé en collaboration avec KPMG, l’une des principales sociétés mondiales d’audit fiscal et de conseil, ce rapport présente les entreprises reconnues comme leaders en matière de durabilité dans chacun des 58 secteurs répertoriés. Ces sociétés ont été évaluées par le biais d’une étude approfondie menée annuellement par SAM. Les leaders de chaque secteur sont des entreprises qui établissent les normes de l’industrie en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Ce rapport 2012 met également en exergue quatre perspectives pour les grands thèmes actuels de durabilité, dont l’innovation.

Des entreprises françaises reconnues pour leur excellence en matière de durabilité
Trois entreprises françaises ont été reconnues comme étant des références dans leur industrie en matière de durabilité et sont ainsi nommées Leader de leurs secteurs respectifs : Air France-KLM (Compagnies aériennes), Alcatel-Lucent (Technologies de la communication) et Sodexo (Hôtels, Restaurants, Bars & loisirs). Parmi les trente sociétés françaises qui ont intégré le Yearbook 2012, cinq d’entres-elles sont médaillées d’or.

Michael Baldinger, CEO de SAM: “Au travers du Yearbook 2012, je constate que davantage d’entreprises ont compris qu’avoir une approche durable de leur activité peut créer de la valeur pour les actionnaires comme pour leurs autres parties-prenantes. Nous sommes heureux que les entreprises continuent d’aspirer à atteindre des normes de durabilité élevées. Pour refléter cela, nous avons renforcé nos critères d’éligibilité à ce classement, afin de distinguer les entreprises qui ont les meilleures capacités de gestion des risques et qui savent saisir les opportunités futures de manière responsable. “

L’innovation est largement motivée par des initiatives dans le domaine de la durabilité Depuis 2009, SAM évalue les entreprises sur leur gestion de l’innovation. Les résultats obtenus indiquent qu’une stratégie effectivement durable en est l’un des moteurs clés. De plus, nos dernières recherches montrent que 24% des entreprises étudiées sont très performantes dans la gestion des innovations, 37% sont dans la moyenne et 39% ont une faible performance. Les secteurs des biens de consommation, de la santé et des matériaux de base sont ceux qui obtiennent la plus forte proportion d’entreprises ayant reçu de très hauts scores.

Géographiquement, l’Europe et l’Asie (hors Japon) comptent le plus de sociétés promptes à l’innovation alors que ces scores sont plus faibles en Amérique du nord et au Japon. SAM relève la barre : les critères d’éligibilité aux prix d’excellence ont été renforcés. Puisque les entreprises attachent une importance croissante à la durabilité, la compétition annuelle pour intégrer le classement devient plus difficile. Afin de mieux refléter cette amélioration de la performance des entreprises, SAM a durci les critères d’éligibilité aux prix d’excellence. Même si un grand nombre d’entreprises était éligible cette année, seul un petit pourcentage d’entres-elles a reçu un prix.

Les prix d’excellence en durabilité
Les entreprises qui ont obtenu les scores les plus élevés dans leur secteur sont reconnues comme des Leaders de secteur (SAM Sector Leaders). Elles sont considérées comme les plus performantes dans la saisie des opportunités et dans la gestion des risques découlant des développements économiques, environnementaux et sociaux. Les entreprises qui ont obtenu la plus forte amélioration de leur performance de durabilité d’une année sur l’autre sont primées en tant que SAM Sector Movers. Parmi les 433 entreprises qui composent le classement 2012, 87 d’entres-elles sont positionnées dans la catégorie or, 41 dans la catégorie argent et 92 dans la catégorie Bronze.

Consultez la version électronique du rapport The Sustainability Yearbook 2012 (PDF en français de 127 pages)
www.sam-group.com/images/sam-yearbook-2012-final_tcm794-328902.pdf

Jeudi 2 Février 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs