Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Supervision européenne unique des banques : FBF favorable


La Fédération bancaire française (FBF) accueille favorablement les propositions de la commission européenne pour une supervision unique de toutes les banques de la zone euro, qui serait mise en place progressivement à partir du 1er janvier 2013 afin de renforcer la stabilité dans la zone euro.




Les banques françaises sont favorables à une surveillance européenne renforcée, qui favorisera la construction d'une Europe financière intégrée et la consolidation de l'Union monétaire. A ce titre, elles accueillent positivement la proposition qui prévoit une supervision unique, en étroite coopération avec les banques centrales nationales. L'expertise et la proximité des superviseurs nationaux sont en effet des gages essentiels d'efficacité du futur système européen.

La FBF souhaite que le futur dispositif préserve l'efficacité de la régulation financière et le bon fonctionnement du marché unique européen et donc, que les mêmes règles soient appliquées dans toute l'Europe. A cet égard, il est particulièrement important que toutes les banques de la zone euro soient soumises à la même supervision.

Outre le système européen de supervision, le projet prévoit la mise en place d'un fonds de garantie des dépôts intégré pour la zone euro et un fonds de résolution et de prévention des crises. La FBF est favorable à un cadre européen pour la prévention des crises bancaires. Elle étudiera avec grande attention les conséquences de ce projet.

La FBF souligne enfin que l'ensemble de ce projet doit trouver sa place dans un cadre général économique et budgétaire destiné à restaurer la confiance des investisseurs dans la zone euro et à permettre un retour à la croissance.

FBF

Lundi 17 Septembre 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News