Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Suisse : bonne situation économique - faible croissance de la productivité à long terme


Examen de l’OCDE sur la politique économique suisse en 2013 : bonne situation économique - faible croissance de la productivité à long terme




Grâce à une demande intérieure robuste et à une politique monétaire accommodante, l’économie suisse s’est bien portée durant ces dernières années. Tel est le constat du dernier rapport de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse. Le maintien à long terme d'un revenu par habitant élevé en Suisse implique cependant une amélioration de la productivité du travail. A cet égard, il conviendrait de faciliter la création d’entreprises, de faire progresser les réformes dans le domaine de l’agriculture et d'améliorer l'intégration des groupes défavorisés sur le marché du travail. Il est également urgent de mieux exploiter le potentiel économique des femmes. Ceci implique une amélioration de l'offre d'accueil extrafamilial pour enfants en âge préscolaire et scolaire, la suppression de la pénalité fiscale frappant les deuxièmes pourvoyeurs de revenus dans le ménage et un meilleur accès des femmes aux fonctions dirigeantes. Afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, il conviendrait en outre de mieux utiliser les mécanismes de marché.

Evolution économique robuste
L’OCDE estime que la Suisse a connu une évolution économique solide ces dernières années et qu’elle dispose de finances publiques saines. La pression à la hausse du franc suisse et, par extension, les risques de déflation et les difficultés pour le secteur des exportations ont pu être atténués grâce à l'introduction d’un taux plancher de 1,20 franc pour un euro. La politique monétaire accommodante en place actuellement et le taux plancher sont justifiés, car l'inflation est faible, les risques de flux de capitaux vers le franc persistent et l'activité économique est encore inférieure aux capacités de production de l’économie. Le rapport relève toutefois des signes de surchauffe du marché immobilier dans certaines régions. Si ceux-ci venaient à s'intensifier, des mesures macroprudentielles additionnelles seraient de mise. En outre, il conviendrait d’examiner s’il est possible, à moyen terme, d’accorder la priorité aux dépenses publiques de la Confédération qui contribuent à augmenter la productivité.

Ralentissement de l’évolution de la productivité du travail
L’OCDE constate que l'accroissement de la productivité du travail en Suisse a connu un ralentissement et qu'à cet égard notre pays ne figure clairement plus dans le peloton de tête de l’OCDE. Durant ces dernières décennies, en Suisse, la croissance économique a principalement été rendue possible par une augmentation de l’offre de travail. Il est essentiel d’identifier les causes de cette faible évolution de la productivité. Par exemple, la création d’entreprises est peu dynamique en raison, entre autres, d’entraves administratives. Les réformes dans le domaine agricole devraient être accélérées en passant à un système fondé exclusivement sur des paiements directs et à une plus grande ouverture internationale. De plus, les élèves socialement défavorisés ou d’origine étrangère devraient être soutenus pendant leur formation de manière ciblée, comme c’est le cas en Finlande par exemple.

Potentiel économique des femmes
Selon l’OCDE, le potentiel économique des femmes n’est pas suffisamment exploité en Suisse. Une meilleure utilisation de ce dernier aurait un impact positif sur la productivité du travail et sur la croissance économique du pays. Le taux d'activité des femmes en Suisse est élevé en comparaison avec les autres pays de l’OCDE. Toutefois, la part du travail féminin à temps partiel y est également une des plus élevées au sein de l'OCDE. De plus, les femmes sont fortement sous-représentées dans les fonctions dirigeantes. Afin d'accroître le rôle des femmes dans l'économie, l’OCDE recommande aux communes et aux cantons d'augmenter leurs subventions visant à élargir l'offre d'accueil extrafamilial pour enfants en âge préscolaire et scolaire. Il conviendrait également de supprimer la pénalité fiscale touchant les couples mariés, afin d’améliorer les conditions fiscales pour les époux exerçant tous deux une activité lucrative. En outre, l’OCDE signale un besoin de rattrapage en Suisse concernant l'accès des femmes aux fonctions dirigeantes. L‘introduction d’objectifs de parité pour les entreprises dans le Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d'entreprise permettrait d’induire une augmentation de la proportion de femmes dans les directions d'entreprises. Il faudrait également accroître la proportion de femmes dans les conseils d’administration, soit en fixant des objectifs ambitieux dans le Code suisse, conjugués avec le principe du « Comply or Explain », soit en introduisant des quotas.

Stratégie énergétique 2050
Selon l’OCDE, la stratégie énergétique 2050 devrait exploiter prioritairement et de manière plus intensive les mécanismes de marché afin d'atteindre ses objectifs. Il est également essentiel de développer la recherche énergétique et de renforcer la coopération internationale en matière de recherche dans ce domaine. L’OCDE considère la réalisation de l’objectif climatique de la Suisse pour 2020, à savoir la réduction des émissions domestiques de gaz à effet de serre de 20 pour cent par rapport à 1990, comme un défi. Elle recommande par conséquent d'introduire une taxe CO2 sur les carburants, puisqu’il existe un potentiel de réduction relativement peu coûteux et quasi inexploité dans ce domaine.

Le rapport peut être commandé auprès de l’OCDE, à l’adresse : oecdbookshop.org

Secrétariat d'Etat à l'économie
seco.admin.ch

Lundi 25 Novembre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News