Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Suisse : Rémunérations des dirigeants axées sur la création de valeur


Identification de potentiels de croissance et de réduction des coûts, et adaptation des rémunérations des dirigeants afin de sortir de la crise.




Suite à la crise du marché financier, les bénéfices des banques suisses ont comme prévu nettement reculé. De nombreux établissements ont donc cherché activement à déceler des potentiels de réduction des coûts et de nouvelles opportunités de croissance. En outre, les débats entourant les rémunérations des dirigeants se sont concrétisés avec le projet de circulaire FINMA. Ces thèmes constituent le sujet de l'étude «Wertschaffung in der Schweizer Bankenbranche» (Création de valeur dans le secteur bancaire suisse), pour laquelle la société de conseil IFBC a analysé la création de valeur à court et long terme dans plus de 50 établissements financiers et interrogé les CFO ainsi que les présidents de banques et de conseils d'administration sur des thèmes d'actualité.

L'analyse de la création de valeur en 2008 montre que tous les segments bancaires étudiés ont été frappés par la crise financière, à des degrés toutefois différents. Les correctifs importants ainsi que le recul des revenus de commissions et prestations de services ont détruit beaucoup de valeur, notamment dans la banque privée et parmi les grandes banques qui occupaient auparavant le podium. Après plusieurs années d'augmentation constante des résultats, la création de valeur par les banques cantonales et régionales s'est réduite de manière significative en 2008. Seuls quelque 10% des établissements cantonaux et régionaux analysés sont parvenus à dégager un bénéfice convaincant en termes de création de valeur.

En 2008, on retrouve comme chaque année des «meilleurs» dans chaque catégorie, qui se démarquent positivement de leur groupe de pairs. A cet égard, ces «champions» se sont relativement bien comportés dans tous les segments ces dernières années. En ce qui concerne les banques cantonales, la Banque cantonale de Saint-Gall a convaincu à court et à long terme, suivie par la Banque cantonale de Lucerne et les établissements des cantons de Fribourg, Schwyz, Bâle-Campagne et Argovie. Parmi les banques régionales, la Neue Aargauer Bank (NAB) a pris la tête devant le groupe Raiffeisen, qui a enregistré en 2008 un net recul de son résultat économique, et devant Valiant. En matière de banques privées, la palme revient au groupe Bellevue et à la banque Rothschild, récompensée pour la quatrième fois déjà.

Du fait des correctifs de valeur parfois considérables des dernières années, les potentiels de réduction des coûts et les nouvelles opportunités de croissance font l'objet de recherches de plus en plus intenses, d'autant plus cruciales que les dirigeants interrogés dans l'enquête tablent majoritairement sur un nouveau rétrécissement des marges, parallèlement à un ralentissement de la croissance des revenus de prêts ainsi que de commissions et de services. En outre, de nouvelles hausses des coûts sont prévues.

On connaît bien le besoin d'une relation cohérente entre création de valeur (résultat économique) et structure de la rémunération variable des dirigeants. Mais une analyse de la création de valeur et des rémunérations des dirigeants montre que cette exigence n'est pas encore suffisamment prise en compte. Les autorités de régulation se sont donc emparées de ce thème important avec le projet de circulaire sur les rémunérations variables publié en juin 2009, ce qui devrait accroître la pression sur les banques. L'étude aborde les défis qui en résultent et les solutions envisageables.

IFBC
La société de conseil en entreprise IFBC est spécialisée dans les sujets liés à la gestion financière. Elle aide les entreprises nationales et internationales à mettre en oeuvre une gestion axée sur la création de valeur ainsi qu'à répondre à des questions de financement, de trésorerie et de normes comptables internationales.

www.ifbc.ch

Jeudi 23 Juillet 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News