Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Suisse : Perspectives d’emploi en clair-obscur (Q1 2014)


The Financial Year Journal -- Les résultats de l’Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi en Suisse pour le 1er trimestre 2014 indiquent que sur les 750 employeurs interrogés, 6% prévoient une augmentation de leurs effectifs, 6% une baisse et 86% n’envisagent aucun changement. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi s’établit à 0%, un résultat en hausse de 3 points en comparaison trimestrielle et en diminution de 1 point en comparaison annuelle.




« Malgré le fait que cette valeur indique une activité de recrutement moindre en Suisse, le marché de l’emploi reprend de la vigueur par rapport au trimestre précédent. Cela est certainement dû à la solidité de notre conjoncture intérieure et à la relance dans la zone euro. Ainsi, de nombreuses entreprises devraient à nouveau réaliser leurs projets d’investissement.», commente Patrick Maier, directeur général de Manpower Suisse.

Les résultats par région

Comparaisons par région Sur les 7 régions sondées, 2 présentent des perspectives de recrutement positives pour le 1er trimestre 2014. La région Suisse centrale (+14%) enregistre, pour le deuxième trimestre consécutif, la Prévision Nette d’Emploi la plus élevée. A l’opposé, les employeurs du Tessin (-6%) se montrent les plus pessimistes pour le premier trimestre de l’année et affichent un résultat négatif pour le sixième trimestre consécutif. Par rapport au trimestre précédent, la région affiche le plus fort recul (5 points), à l’inverse de la Suisse orientale (-3%) qui enregistre la hausse la plus significative (10 points). En comparaison annuelle, c’est Zurich (-4%) qui rapporte la progression la plus élevée (13 points), alors que les perspectives d’emploi semblent rester difficiles dans la Région lémanique (-5%) qui affiche le plus important déclin (7 points). Sur l’ensemble des régions, la Suisse du Nord-Ouest (+7%) reste une région dynamique avec un résultat positif depuis cinq trimestres.


Les résultats par secteur

Comparaisons par secteur Les employeurs de 5 des 10 secteurs interrogés prévoient une hausse de leurs effectifs au prochain trimestre. Le secteur Transport, entreposage et communication (+6%) présente le résultat le plus élevé au 1er trimestre 2014, ainsi que la plus forte hausse en comparaison annuelle (14 points), identique à la progression enregistrée par le secteur Industrie extractive (+3%). A l’inverse, le secteur Agriculture, chasse, sylviculture et pêche (-12%) affiche la prévision la moins favorable. En comparaison trimestrielle, le secteur Industrie manufacturière (-1%) révèle la plus forte amélioration (10 points), alors qu’il rapporte un résultat négatif pour le cinquième trimestre consécutif. A l’opposé, le secteur Electricité, gaz et eau (-2%) présente le recul le plus important (18 points). Les employeurs du secteur Hôtellerie et restauration (-8%) se montrent particulièrement pessimistes au 1er trimestre 2014 et enregistrent leur résultat le moins encourageant depuis le 4e trimestre 2009. En revanche, un regain d’optimisme est constaté dans le secteur Construction (+5%), dont les intentions d’embauche n’ont pas été aussi optimistes depuis le 3e trimestre 2011.


Perspectives dans le monde

Tendances internationales En dépit des difficultés économiques et des nombreuses incertitudes qui pèsent sur le marché mondial du travail, les employeurs de 34 des 42 pays interviewés prévoient d’augmenter leurs effectifs au 1er trimestre 2014. Les seuls résultats négatifs continuent à être rapportés par 6 pays de la région EMEA notamment l'Italie, l'Irlande et la Finlande. Par rapport au trimestre précédent, 21 pays enregistrent une hausse, 15 présentent une baisse et 6 affichent un résultat inchangé. En comparaison annuelle, 21 d’entre eux progressent tandis que 17 fléchissent et 4 pays restent stables. Les perspectives d’emploi les plus dynamiques sont affichées à Taïwan, en Inde et en Nouvelle-Zélande, trois pays de la région Asie-Pacifique.


Le résumé des résultats en français : télécharger ci-dessous le PDF 4 pages.


Manpower SA - Rue Winkelried 4- 1201 Genève

1q14_brochure_resultats_meos_manpower_fr.pdf 1Q14_Brochure_Resultats_MEOS_Manpower_FR.pdf  (703.85 Ko)


Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Lundi 16 Décembre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs