Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Suisse : Amélioration du moral des directeurs financiers


Après un début d’année pessimiste, les CFO suisses portent un regard de nouveau plus optimiste sur l’avenir. Malgré la crise de la dette persistante et le ralentissement de la croissance dans de nombreux pays industrialisés, les perspectives conjoncturelles sont meilleures qu’au trimestre précédent. Tels sont les résultats du CFO Survey de la société d’audit et de conseil Deloitte, auquel ont pris part 107 CFO d’entreprises basées en Suisse.




Suisse : Amélioration du moral des directeurs financiers
Il y a trois mois, seuls 4 % des CFO interrogés considéraient que les prévisions conjoncturelles de la Suisse étaient positives. Ce sentiment s’est nettement amélioré durant le trimestre en cours. Désormais, 20 % des CFO se montrent optimistes, alors qu’ils ne sont plus que 36 % à exprimer leur pessimisme, contre 83 % au trimestre précédent.

« De nombreux scénarios négatifs comme une aggravation de la crise de la dette dans la zone euro ou un resserrement du crédit en Europe, qui ont fortement pesé sur le moral au trimestre précédent, ne se sont pas réalisés jusqu’à présent », affirme Michael Grampp, Chief Economist chez Deloitte. « De plus, les perspectives de croissance pour la Chine et les Etats-Unis sont meilleures que prévu. Tout cela a contribué à une nette amélioration du moral des directeurs financiers suisses. »

Concernant le thème de la récession également, il existe quelques lueurs d’espoir. Seul un tiers des participants au sondage pensent que la Suisse entrera en récession au cours des deux prochaines années, alors qu’au trimestre précédent ils étaient encore deux tiers à craindre une poussée récessionniste. « Force est toutefois de constater que les craintes de récession ne se sont qu’atténuées et non complètement dissipées. Les mois à venir montreront si l’on peut parler d’une amélioration durable ou non », explique Michael Grampp.

Autres résultats du Deloitte CFO Survey :
- Une petite majorité des sondés attend, au cours des douze prochains mois, des chiffres d’affaires en hausse pour leur entreprise. La pression sur les marges restera toutefois élevée. Deux tiers des 107 CFO interrogés tablent sur une baisse des marges.
- 88 % des directeurs financiers pensent que, dans les douze prochains mois, le taux de change CHF/EUR sera compris entre CHF 1,20 et CHF 1,30.
- Pour la troisième fois consécutive, la disponibilité du crédit est perçue comme moins bonne qu’au trimestre précédent. Actuellement, 27 % indiquent que le crédit est difficile à obtenir.
- Les prévisions d’inflation pour les 24 prochains mois restent modérées, à 1,5 %.

A propos du Deloitte CFO Survey
Cette publication est la onzième édition du sondage trimestriel mené par Deloitte auprès des directions financières de grandes entreprises basées en Suisse. Le sondage a été réalisé au premier trimestre de 2012. Au total, 107 CFO y ont pris part : Environ un quart représentent des sociétés cotées et trois quarts sont issus de grandes entreprises privées. Les CFO interrogés opèrent dans différents secteurs d’activité : industrie manufacturière, énergie et services collectifs, banque, assurance, industrie chimique, sciences de la vie, santé, secteur public, commerce et biens de consommation.


Le Deloitte CFO Survey est une publication unique en son genre en Suisse. Vous trouverez l’étude complète sous le lien suivant :
www.deloitte.com/view/fr_CH/ch/insights/CFO_survey/15c22d0409ae6310VgnVCM2000001b56f00aRCRD.htm

A propos de Deloitte
Deloitte compte parmi les principales sociétés suisses fournissant des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du conseil en gestion et du Corporate Finance. Nous comptons aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs répartis dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich.

Dans le présent communiqué de presse la désignation Deloitte fait référence à Deloitte SA, une filiale de Deloitte LLP, qui est la société britannique affiliée de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (‘DTTL’). DTTL est une « UK private company limited by guarantee » (une société à responsabilité limitée de droit britannique), dont les sociétés affiliées constituent des entités juridiques indépendantes et séparées. Pour une description détaillée de la structure juridique de DTTL et de ses sociétés affiliées, veuillez consulter le site www.deloitte.com/ch/about
Deloitte LLP et ses filiales font partie des leaders dans le domaine de l’audit, de la fiscalité, du conseil et des fusions-acquisitions avec plus de 12’600 collaborateurs de premier plan au Royaume-Uni et en Suisse. Reconnu comme employeur de choix grâce à ses programmes novateurs en matière de ressources humaines, Deloitte LLP recherche l’excellence pour ses clients et ses interlocuteurs.
Deloitte SA est reconnue comme société d'audit agréée par l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) et par l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Lundi 4 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs