Suisse | L’économie vaudoise reprend de l’élan


L’économie vaudoise devrait reprendre de l’élan cette année, grâce à la bonne tenue de l’économie intérieure et à la détente de la crise dans la zone euro.




Suisse | L’économie vaudoise reprend de l’élan
Après une croissance estimée à 1,2% en 2012, le produit intérieur brut (PIB) du canton devrait progresser de 1,8% en 2013, selon les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Par rapport aux prévisions diffusées en novembre dernier (2012 : +1,2%, 2013 : +1,7%), les changements sont minimes. Ces prévisions sont légèrement supérieures à celles du SECO pour l’ensemble de l’économie suisse, respectivement 1,0% et 1,3% pour l’an dernier et cette année.

Une amélioration de l’environnement économique mondial se dessine pour 2013 et 2014, après le ralentissement de la croissance survenu en 2012. Bien que les perspectives soient toujours mitigées et qu’une certaine prudence reste nécessaire en raison de facteurs de risques encore nombreux, des signaux positifs sont perceptibles, notamment une amélioration de la confiance des marchés financiers grâce aux achats d’obligations d’Etats de la périphérie de la zone euro par la Banque centrale européenne. La dynamique économique vaudoise devrait donc continuer de se redresser en 2014 et la croissance s’inscrire à 2,1%, un rythme légèrement supérieur à celui attendu pour l’ensemble de la Suisse par le SECO (+2,0%).

Dans ce contexte, le canton fait preuve d’une résistance réjouissante. Si l’économie vaudoise ressent les effets de la morosité de l’économie mondiale, de la crise de la zone euro et de la force du franc, ceux-ci sont compensés par la bonne tenue de l’économie intérieure et la résistance de certaines branches exportatrices. Le marché de l’emploi reste dynamique, avec une hausse modérée du chômage et une poursuite des créations d’emplois (+1,9% en rythme annuel au 3e trimestre).

Au niveau des branches de l’économie cantonale, la situation est favorable pour la plupart d’entre elles. En 2012, celles qui sont tournées vers le marché domestique – telles que les services financiers, la construction, les activités immobilières et les services aux entreprises – ont connu des croissances marquées, de plus de 2%. Dans le secteur secondaire, la bonne tenue des activités pharmaceutiques et horlogères permet globalement aux activités industrielles de connaître une croissance modérée (entre 0,5% et 2%).

Les secteurs public et parapublic poursuivent quant à eux sur la voie d’une croissance modérée. Le commerce de gros et de détail sont stables. Des vents contraires sont par contre perceptibles dans l’hôtellerie-restauration, les transports et les télécommunications, ainsi que dans l’industrie alimentaire. Pour 2013, les prévisions sont similaires, voire légèrement meilleures, avec globalement des perspectives qui devraient s’améliorer pour les activités orientées vers les ventes à des clients domiciliés hors des frontières suisses.

Quatre publications par an
Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer le dynamisme d’une économie. Le PIB vaudois est publié depuis 2009. Pour garantir un calcul rigoureux et transparent, la BCV, l’Etat de Vaud, représenté par le Service de la promotion économique et du commerce et Statistique Vaud, ainsi que la CVCI, ont mandaté l’Institut CREA de macroéconomie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.

Depuis 2011, cet indicateur est publié quatre fois par an (prochaine parution : avril 2013). Responsables de l’économie privée et décideurs politiques disposent ainsi en tout temps de données et de prévisions à jour, afin de pouvoir mieux préparer leurs décisions et piloter leurs projets.

Ci-dessous : comparaison de l’évolution du PIB vaudois avec le PIB suisse, évolution par branche en 2012 et prévisions par branche pour 2013

Suisse | L’économie vaudoise reprend de l’élan

Suisse | L’économie vaudoise reprend de l’élan

Suisse | L’économie vaudoise reprend de l’élan

BCV, Observatoire BCV de l’économie vaudoise:
bcv.ch
Etat de Vaud, Service de la promotion économique et du commerce:
vd.ch
Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI):
cvci.ch
CREA – Institut de macroéconomie appliquée:
unil.ch

Mardi 12 Février 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Magazine n°35



Lettres Finyear



évènements




FY Research


Livres Blancs




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31