Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Sudip Singh, Senior Vice President & Global Head-Engineering Services, Infosys


Entretien avec Sudip Singh, Senior Vice President & Global Head-Engineering Services, Infosys pour Finyear.com.



Sudip Singh
Sudip Singh
Industrie 4.0 – Infosys lance un indicateur sur la maturité des entreprises dans l’industrie 4.0.

Monsieur Sudip Singh bonjour, pourquoi une entreprise devrait-elle adopter les technologies de l'Industrie 4.0 ? Quels sont les avantages commerciaux de l’Industrie 4.0 pour les entreprises? En quoi est-ce utile ?

L’Industrie 4.0 décrit l'intégration généralisée des technologies de l'information et de la communication dans la fabrication industrielle. Le principal potentiel économique de l'Industrie 4.0 réside dans sa capacité à accélérer les processus décisionnels et d’adaptation à l'entreprise. Cela s'applique à la fois aux processus d'efficacité qui font avancer l'ingénierie, la fabrication, les services, les ventes et le marketing, ainsi qu’à l'ensemble des départements opérationnels ou à des modifications apportées au modèle commercial.

Bien que les technologies avancées permettent d'accéder à une gamme beaucoup plus large de données, la capacité à tirer parti du potentiel sous-jacent de ces données dépend de la structure organisationnelle et de la culture de l’entreprise. L’objectif final est de devenir une entreprise apprenante et agile qui sera capable de s’adapter en permanance à un environnement changeant.

Cependant, jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de norme pour évaluer dans quelle mesure une entreprise a déjà avancé sur le chemin de l'Industrie 4.0. Infosys a collaboré avec acatech, l’Académie allemande des sciences et de l'ingénierie, et le RWTH Aachen en 2015 afin de développer l'Indice de Maturité Industrie 4.0 (Industrie 4.0 Maturity Index). L'objectif principal de ce projet est de construire une norme solide pour l’Industrie 4.0 qui fonctionne pour les entreprises et les organisations du monde entier. Cette recherche fournit aux entreprises des conseils pour la réalisation de cette transformation.

Le principal défi pour les entreprises souhaitant implémenter l’Industrie 4.0 est de mettre en pratique les principes de l'Indice de Maturité en évaluant les différentes capacités décrites dans cette étude. L'Indice de Maturité Industrie 4.0 peut être utilisé pour développer une feuille de route numérique adaptée précisément aux besoins de chaque entreprise afin de les aider à tirer le meilleur parti de l’Industrie 4.0 et à se transformer en organisations apprenantes et agiles.

Quels sont les défis auxquels font face les organisations lorsqu'elles explorent leurs options dans l’Industrie 4.0 ?

Infosys peut observer un fort intérêt et l’enthousiasme des clients envers les technologies de l’Industrie 4.0, mais il y a un manque de compréhension quant à l’impact qu’elles peuvent avoir sur les modèles commerciaux et quant au choix des technologies qui permettent d’offrir le meilleur rapport qualité-prix. Il existe également un manque d'éducation dans la façon dont l’Industrie 4.0 peut impacter un modèle d'entreprise spécifique et quant aux technologies qui fournissent le meilleur retour sur investissement. En conséquence, une entreprise pourrait investir dans la mauvaise technologie ou implémenter des éléments de l’Industrie 4.0 dans des processus qui ne fourniront pas les meilleurs résultats.

Par conséquent, Infosys a adopté une vision très pragmatique quant à l’Industrie 4.0 : cette approche doit fournir une valeur évidente pour les entreprises et chaque entreprise a besoin d'une technologie différente pour générer le meilleur retour sur investissement. Ainsi, il est très important pour Infosys d'aider ses clients à établir une base de référence et à identifier conjointement un ensemble de recommandations pour les domaines d'amélioration grâce aux technologies de l’Industrie 4.0.

Si tout est fait correctement, l’Industrie 4.0, couplée à la structure organisationnelle adéquate, permet aux entreprises de réagir plus rapidement aux marchés de plus en plus dynamiques de leurs clients, d’être plus rapides dans le développement de nouveaux produits qui sont plus adaptés aux besoins de leurs clients et qui peuvent être commercialisés beaucoup plus rapidement. L'interconnexion des composants technologiques et en particulier des composants organisationnels permet d'obtenir cette agilité.

Comment fonctionne l'Indice de Maturité ? Et comment aider les clients à établir certains critères qui leur permettront d'identifier les domaines d'amélioration ?

L'approche recommandée en six étapes permet aux entreprises d'évaluer leur situation dans leur parcours de transformation numérique et leur volonté d'adopter l’Industrie 4.0. Voici ces étapes : l'informatisation, la connectivité, la visibilité, la transparence, la capacité prédictive et l'adaptabilité.

De plus, selon l'Indice de Maturité, il existe quatre domaines structurels - ressources, systèmes d'information, culture et structure organisationnelle - qui permettent une analyse complète et énoncent un certain nombre de principes directeurs qui permettent aux entreprises d'identifier les capacités de l'Industrie 4.0 qu’elles ont encore besoin de développer.
Infosys utilise cette approche pour identifier avec le client un ensemble de recommandations pour les domaines d'amélioration appropriés. Il est également très important de s'assurer que les recommandations tiennent compte de la pile de technologie existante et de l'écosystème de l'entreprise.

Comment s’assurer que la transition vers l’Industrie 4.0 se passe bien ?
Comment s'assurer que les initiatives autour de l'Industrie 4.0 ne sont pas abandonnées par la culture organisationnelle et comment faire face aux difficultés / échecs et à apprendre des erreurs ?


La transformation radicale du processus de développement entraîne un changement dans la culture de l'entreprise. Ainsi, en dehors de la mise en œuvre de la bonne technologie, il est crucial d'impliquer les employés.

Infosys estime que l'introduction d'une nouvelle technologie doit être accompagnée d'une transparence et d'une formation afin de montrer aux employés ce que cette nouvelle technologie est capable de faire et comment ils peuvent profiter de cet apprentissage. Les organisations doivent aider les employés à adopter et à faire confiance aux nouveaux systèmes - surtout si cela signifie qu'ils doivent suivre les décisions prises par les machines.

Changer la culture d'une entreprise par rapport aux erreurs peut débloquer un potentiel important, notamment dans le domaine de la fabrication. Discuter des défis permet aux équipes d'aborder et de remédier aux faiblesses dans les processus correspondants, ce qui entraînera de meilleurs résultats.

Sudip Singh, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

Pour aller plus loin, téléchargez l'étude "Industrie 4.0 Maturity Index" ci-dessous (PDF 60 pages).

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 19 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News