Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Stratégie sociale : les entreprises qui réussissent et celles qui échouent sur le WEB


Plus d'un milliard de personnes utilisent les réseaux sociaux tels que : Facebook, eHarmony, Renren, LinkedIn, Twitter, Viadeo. Si l’on en croit les chiffres, Facebook à lui seul, c’est 750 000 000 utilisateurs et une valorisation de plus de 100 milliards de dollars.




Patrick Jaulent
Patrick Jaulent
Mais pourquoi un tel engouement ?

Les réseaux tentent de répondre à deux besoins fondamentaux de la société d’aujourd’hui à savoir : rencontrer de nouvelles personnes et renforcer les relations existantes. C’est tout naturellement, au regard des chiffres énoncés en introduction que les entreprises se tournèrent vers les réseaux sociaux, attirés par les offres alléchantes de ces réseaux, pour trouver de nouveaux clients.

Le constat est sans appel : pas / peu de business généré à partir des réseaux sociaux malgré un nombre très important « d'amis » !

Pour comprendre pourquoi certaines entreprises réussirent et d’autres non, nous avons analysés de nombreuses entreprises (40) comportant une stratégie ou un axe stratégique orienté social.

Nous avons ainsi observé que celles qui importent un message commercial dans le milieu social pour attirer un client, perdirent leur investissement commercial ainsi que leur crédibilité. Les « amis » du réseau rejettent de telles pratiques car leur principal objectif est de se connecter avec d’autres personnes et non avec des entreprises. Un tel comportement n’est d’ailleurs pas difficile à comprendre : Imaginez-vous assis à une table avec des amis lorsqu’un inconnu prend une chaise pour s’assoir à coté de vous en vous disant « Hé, les amis, j’ai quelque chose à vous vendre » (cf. le bandeau publicitaire animé et vocal finit par agacer). Pour ma part, je préférerai continuer la conversation sans écouter cet inconnu en espérant qu’il quittera la table rapidement.

En revanche, les entreprises qui obtiennent les meilleurs rendements sont celles qui conçoivent des stratégies sociales qui aident les personnes à améliorer leurs relations. Pour revenir à l’analogie ci-dessus, imaginez maintenant qu’un inconnu se présente pour « Hé, les amis j’ai une idée pour renforcer vos relations. » Pour ma part, je vais tendre l’oreille.

Un conseil, avant de penser aux bandeaux publicitaires sur les réseaux sociaux - pensez à votre « Stratégie Sociale », si votre objectif est de développer votre business et pas uniquement d’être vu !

Un autre conseil, Il n’est pas très pertinent d’imaginer une stratégie sociale pour des produits ne se prêtant pas à une perspective sociale. Ne générant pas de liens entre les « clients » (amis). Je pense ici au B2C.

Nous proposons au sein de CSC, une offre permettant de mettre en place une « stratégie sociale orientée business ».

Patrick JAULENT, Directeur Associé, CSC

Jeudi 5 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs