Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
              



Stéphane Olmi, AEC Partners


Entretien avec Stéphane Olmi de AEC Partners.



Stéphane Olmi
Stéphane Olmi
Stéphane Olmi bonjour, vous êtes Managing Partner de AEC Partners. Présentez-nous votre société.

AEC Partners est un cabinet, fondé il y a 20 ans, qui est spécialisé en conseil en stratégie et Fusions & Acquisitions en direction de clients des domaines de la pharma, des biotech et de l’assurance. Le cabinet est composé aujourd’hui d’une équipe de 30+ Consultants expérimentés, en provenance des secteurs de l’industrie, de la banque d’affaires et de cabinets de conseil en stratégie avec des bureaux à Paris, Boston, Singapour et Barcelone. Cette diversité et ce haut niveau d’expertise nous permettent d’offrir aux entreprises, françaises et internationales, une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Pourquoi avoir récemment créé AEC Fintech ?

Pour nous le marché des Fintech est à présent mature. Néanmoins nous nous sommes rendus compte que ce marché était encore trop petit pour les grandes banques d’affaires, dont nous sommes issus. Il nous a donc paru, de part notre expertise et nos parcours, nécessaire de se positionner sur ce marché afin d’accompagner les entreprises de ce secteur pour les faire grandir, les rendre désirables et crédibles.

On assiste actuellement à un début de concentration et à un intérêt très fort de la part de grands groupes pour des rachats ou des prises de participations. Les liquidités sont actuellement importantes sur ce marché et plusieurs fonds d’investissement spécialisés sont récemment apparus, qu’ils soient indépendants ou rattachés aux grandes institutions financières.

Et avec l’émergence d’incubateurs d’aides à l’innovation et de fast-tracks réglementaires (AMF/ACPR), le contexte politico-économique est très favorable à la croissance de ce secteur et à sa concentration. Mais pour mener à bien tous ces projets, les entreprises doivent avoir une approche stratégique pour ne pas rater les virages et voir loin. Elles doivent savoir à quel moment lever des fonds et pourquoi, et à quel moment elles peuvent vendre ou acheter.

Souvent les entreprises ne se méfient pas et peuvent rater le virage de la 2ème ou 3ème levée de fonds, car les investisseurs deviennent plus professionnels et attendent une vraie vision stratégique. Dans le même temps, les entreprises peuvent finir par être à court de cash ou juste effrayer leurs clients et leurs partenaires par leur manque de solidité et de pérennité . Anticipation et timing sont les maîtres mots.

Avec AEC Fintech, nous avons donc pour mission d’accompagner les Fintech et Assurtech françaises dans leur stratégie financière globale, leur levée de fond puis sur les opérations de fusions & acquisitions. Une entreprise peut choisir uniquement de se faire accompagner sur une levée de fonds mais nous pouvons leur apporter bien plus en construisant leur projet stratégique sur le long terme et leur permettre de voir plus loin en anticipant les étapes futures.

Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?

Nous souhaitons devenir un acteur incontournable pour les Fintech et Assurtech afin de pouvoir les accompagner et les suivre tout au long de leur cycle de vie. Notre ambition est également de finaliser des accords de partenariats avec d’autres boutiques M&A spécialisées en Europe pour nous permettre de couvrir le marché européen.


Stéphane Olmi, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 16 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq