Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Stéphane Manfroy, General Manager d'Exact France





Stéphane Manfroy
Stéphane Manfroy
CFO-news : Monsieur Stéphane Manfroy, bonjour. Vous êtes General Manager d'Exact France. Qui est Exact france ?
Stéphane Manfroy :
Exact France, créée en 1996, est la filiale française du groupe Exact Software, éditeur mondial de solutions de gestion d'entreprise, fondé aux Pays-Bas en 1984. Le groupe Exact s'appuie sur un réseau de 42 filiales établies sur les 5 continents, compte environ 2700 collaborateurs et sert ses clients implantés dans plus de 125 pays. Depuis plusieurs années, Exact Software est classé par le Gartner dans le top 10 mondial des éditeurs de solutions ERP. Ceci étant, notre offre est très étendue fonctionnellement et va bien au-delà de l'ERP "traditionnel" en couvrant depuis plusieurs années des domaines applicatifs aussi variés que la gestion de la relation clients (CRM), la gestion des ressources humaines (HRM), la gestion de documents et la gestion de projets, en s'appuyant des outils tels que le workflow électronique, les plannings et les portails d'accès aux données pour les collaborateurs et les tiers de l'entreprise.

Quels sont vos objectifs sur le marché français et européen ?
Pendant ces plus de 20 ans d’existence, nous avons développé une expérience particulièrement forte auprès de nombreux clients internationaux, qui ont reconnu dans Exact Software un partenaire impliqué et disponible dans tous les pays.
La région EMEA, à laquelle Exact France appartient, est prépondérante dans l'atteinte de nos objectifs globaux, compte tenu du nombre de maisons-mères internationales basées notamment en Angleterre, en Allemagne, en Italie et bien sûr en France!
J'exprimerais l'objectif d'Exact France d'une manière qualitative : développer un maximum de partenariats et d'accords cadres avec des sociétés françaises internationales, quelle que soit leur taille, en vue d'équiper et standardiser à coûts raisonnables leurs petites et moyennes filiales à travers le Monde.

Dans l'autre sens, il est à noter qu'il y a aussi en France beaucoup de filiales de groupes étrangers qui utilisent ou sont susceptibles d'utiliser nos solutions. Nous restons toujours sur une logique de niche puisqu'on peut estimer ce marché à 10 000 entreprises environ. C'est une belle niche quand même! Sur laquelle nous sommes très à l'aise et travaillons régulièrement en partenariat avec des chambres de commerce locales. Je citerai à titre d'exemple notre dernière soirée de célébration de l'Oktoberbest organisée à Paris en partenariat avec les Chambres de Commerce Franco Allemande/Britannique/Irlandaise (Coupe du Monde de Rugby oblige!) au cours de laquelle nous avons eu le privilège de recevoir une centaine de représentants de sociétés internationales implantée en France.

Mais nos objectifs sont avant tout exprimés au niveau mondial, soit : "become the leading business empowerment software company in the SMB market." Notre ambition est de devenir le fournisseur leader des petites et moyennes organisations (de quelques-uns à environ 1 000 collaborateurs) pour l'ensemble de leurs besoins de gestion de l'information, qui vont aujourd'hui bien au-delà de ce qu'un l'ERP traditionnel peut proposer. Nous nous appuyons pour cela, depuis plusieurs années, sur un produit toujours unique sur le mid-market : Exact Synergy, une application intégrée qui contient tout notre savoir-faire fonctionnel (tel qu'évoqué précédemment) et qui plus récemment a évolué pour bien répondre aux dernières attentes de notre marché, qui sont aujourd'hui plutôt dénommées 'gestion de la performance' (CPM - Corporate Performance Management) ou 'gestion des processus métiers' (BPM - Business Process Management) associée à des fonctions de supervision ou gestion d'alertes (BAM - Business Activity Monitoring).

Nos lecteurs étant majoritairement des financiers d'entreprises que souhaitez-vous leur communiquer ?
Exact Software est historiquement un éditeur spécialiste de la comptabilité, avec une expérience forte dans la gestion des contraintes et problématiques de groupes (double-plan de comptes, reporting, analyse décisionnelle, ...), qui a su développer fortement et rapidement son offre, tant au niveau technologique, puisque Exact Synergy est développé sur la dernière version du Framework Microsoft .Net, qu'au niveau fonctionnel avec des enrichissements majeurs dans les domaines de l'analyse et de la consolidation financière.
Enfin, profitons de l'actualité récente pour souligner notre dernière acquisition, Longview Solutions. Cet éditeur nord-américain spécialiste des solutions de gestion de la performance (CPM) dispose d'une offre très complète qui a séduit des clients prestigieux tels que Boeing, Cisco et Time Warner, et qui va bien entendu enrichir fortement notre offre applicative et nous aider à accélérer notre expertise dans ce domaine.

Citez-nous quelques exemples récents d'intégration chez de nouveaux clients.
Plusieurs sociétés du CAC 40 ont choisi Exact pour leurs petites et moyennes filiales et bien sûr nous avons des références internationales telles que Les Laboratoires Expanscience, Padi, Haribo ou encore l’Oréal.

Monsieur Stéphane Manfroy je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

Longview Solutions : www.longview.com

Vendredi 16 Novembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs