Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

State Street publie la dernière étude sur les services des produits dérivés


State Street Corporation (NYSE : STT), le premier fournisseur de services financiers aux investisseurs institutionnels dans le monde, a publié aujourd’hui une étude sur le marché des services dédiés aux produits dérivés, le sixième dans la série de dossiers « VISION » conçue par le groupe pour mieux informer les acteurs de l’industrie des services financiers sur les thèmes principaux et les tendances actuelles affectant leur industrie.




« Il est essentiel que les maisons de courtage (sell-side), l’industrie des services financiers et les autorités de régulation travaillent ensemble au développement de nouvelles approches pour traiter et administrer ces transactions complexes » a déclaré Jay Hooley, président et chief operating officer de State Street. « Notre étude définit les problèmes clés pour y réussir, et invite au débat sur les moyens les plus efficaces d’adresser la normalisation des procédures et l’adoption des meilleures pratiques dans l’industrie ».

Ce dernier dossier soutient que le volume des transactions de gré à gré ou OTC (over-the-counter) peut présenter un défi technologique pour les systèmes patrimoniaux. Les plateformes utilisées pour le traitement de ces transactions ont été conçues à l’origine pour traiter des transactions en actions ou actifs à taux fixe, mais celles-ci traitent désormais également des transactions non traditionnelles.

« Avec la croissance du secteur des produits dérivés et l’individualisation de nombreux produits, des questions se posent quant à la gestion des risques et les services administratifs pour le traitement post-trade de ces transactions. Le défi consiste à saisir et enregistrer toutes les caractéristiques et termes pertinents inhérents à chaque transaction » affirme Neil Wright, senior vice president et responsable produits pour les services aux dérivés chez State Street.
« Avec des quantités et une complexité croissantes, les multiples procédures pour confirmer, traiter et autrement gérer tous les aspects du cycle de vie d’une transaction sur dérivés hors cote doivent être automatisées. D’autre part, les prestataires devront rester à l’avant-garde de l’analyse financière de plus en plus sophistiquée qu’exigent les transactions sur dérivés ».

Pour un traitement des données et une administration des transactions sur dérivés plus efficaces, le rapport de State Street met l’accent sur plusieurs éléments essentiels, notamment une plus grande cohérence des informations, une rationalisation accrue dans le flux de reporting, une analyse statistique rigoureuse, une évaluation des cours et modélisation du risque indépendants, et une expertise et connaissance pointue du secteur. Toutes ces caractéristiques exigent un investissement considérable en infrastructure, technologie et ressources humaines.

Compte tenu du rôle primordial que jouent les tiers dépositaires et prestataires de services d’investissement dans l’administration du marché des produits dérivés, le dossier de State Street souligne les quatre meilleures pratiques suivantes, désignées comme standard de référence pour l’activité post-trade : fiabilité, flexibilité, transparence et expertise fondée sur une formation solide. Considérées ensemble, ces quatre propriétés sont importantes pour répondre aux défis auxquels ce marché est confronté et pour optimiser les qualités que peuvent offrir les produits dérivés quand ceux-ci sont utilisés et gérés correctement.

Ce dernier dossier reflète la solide expérience dont dispose State Street dans les services dédiés aux produits dérivés. En août 2008, State Street a annoncé le lancement d’OTC Hub, une plateforme à la pointe de l’industrie pour l'administration des dérivés hors cote, actuellement déployée chez PIMCO, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs dans le monde et client de longue date de State Street.

Cette étude est la dernière en date de la série VISION publiée par State Street, les précédents dossiers ayant traité des thèmes tels que les marchés obligataires en Asie, les hedge funds, l’industrie de l’assurance, la retraite dans le monde, et les fonds souverains.

À propos de State Street
State Street Corporation (NYSE : STT) est le leader mondial des services financiers aux investisseurs institutionnels, spécialisé dans les services d’investissement et de gestion d’actifs, de recherche et d’analyse financière et de courtage. Avec 12 000 milliards $ (8 500 milliards €) d’actifs sous conservation et 1 400 milliards $ (1 000 milliards €) d’actifs sous gestion au 31 décembre 2008, State Street intervient dans 27 pays et sur plus de 100 places financières dans le monde.
www.statestreet.com

Jeudi 5 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs