Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Sparinvest étoffe sa gamme d’investissement avec un fonds 100% éthique


Sparinvest lance un nouveau fonds de type SICAV à compartiment de droit luxembourgeois (répondant aux normes UCITS III). Le fonds Ethical Global Value existe depuis juin 2008 et attend les autorisations européennes pour la distribution dans les différents pays. Retour et explication sur ce fonds 100% éthique.




1) Une philosophie d’investissement

Tout d’abord, il faut bien préciser que Sparinvest a une expérience de longue date dans les fonds d’investissements. Société existante depuis 1968, Sparinvest s’est spécialisé dans la gestion value depuis 1998. La philosophie de cette gestion value en est simple : la valeur intrinsèque d’une entreprise reflète sa valeur « réelle », qui peut être différente de sa valeur de marché (cours boursier). Comme le montre la figure 1, Sparinvest a la volonté de faire des placements de long terme, 4 à 6ans, dans des entreprises sous-évaluées sur le marché. Ces placements prennent en compte la valeur réelle de l’entreprise en évitant un simple placement spéculatif de quelques mois. Sparinvest a donc déjà une démarche de suivi de l’entreprise.

Sparinvest étoffe sa gamme d’investissement avec un fonds 100% éthique

2) Un fonds 100% éthique très proche du fonds actuel

Sparinvest a historiquement une volonté éthique dans ses choix d’investissement. Son fonds actuel « Global Value » était déjà suivi par la société indépendante Ethix pour s’assurer de leurs placements éthiques. Ainsi, 95% des encours du fonds Global Value étaient des placements autorisés par la société Ethix. Le fonds « Ethical Global Value » correspond donc à une réplique du fonds Global Value dont on a retiré les 5% qui ne correspondaient pas aux critères. Sparinvest s’assure ainsi d’un track record très intéressant en montrant les performances de son premier fonds Global Value, et s’assure de l’intérêt en étoffant sa gamme avec un fonds 100% éthique. Sparinvest n’a cessé de progressé en taille d’encours depuis 1998, ce qui dénote un vif intérêt et des reins suffisamment solides pour créer ce nouveau fonds totalement éthique. (fig. 2)

Sparinvest étoffe sa gamme d’investissement avec un fonds 100% éthique

3) des modes de sélection exclusifs

Se dire fonds éthique ne suffit pas, il faut aussi le prouver ! Ainsi, Sparinvest a opté pour un contrôle externe d’une société indépendante spécialisée en développement durable nommé Ethix. Cette société analyse, suit les évolutions des différentes sociétés cibles pour garantir de leurs responsabilités éthiques : ils appliquent alors une méthode de sélection dite exclusive. A la différence de la méthode « best in class », la méthode exclusive se veut une tolérance zéro pour les entreprises ayant un rapport dans la production d’activités non éthiques : pornographie, alcool, tabac, jeux, armes. En revanche, lorsqu’il s’agit uniquement de distribution, Ethix autorise 5% de CA dans les différents domaines. Ces contrôles peuvent pousser très loin le raisonnement, par exemple : vendre de l’alcool pour les voyages en avion devient ainsi contrôlé en fonction du pourcentage du CA, produire des camions pour l’armée, etc.

4) des perspectives encore floues

Pour le moment, la conjoncture n’est pas favorable aux liquidités sur le marché pour investir dans un fonds nouvellement crée. Sparinvest a confirmé un client investissant déjà pour 15 millions d’Euros. Il n’en reste pas moins que les perspectives à venir restent floues. Sparinvest arrivera-t-il à convaincre les investisseurs et à se démarquer du fonds déjà existant Sparinvest Global Value (qui était déjà on peut le rappeler à 95% des encours validés en investissement éthique). Il sera bon de refaire un point dans les mois à venir et de pouvoir constater l’évolution du fonds, qui doit encore trouver et convaincre des investisseurs.

Laurent Leloup
CFO-news

Jeudi 17 Juillet 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News