Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Soutien à l’économie européenne : un pour tous, tous pour un !


L’aggravation de la crise financière et sa contagion à l’économie réelle mettent au défi les économies européennes. L’enjeu se situe désormais dans la sphère réelle avec la nécessité d’amortir le creux cyclique. Des actions ont été prises à l’échelle nationale avec des mesures de soutien à l’activité combinant des politiques d’offre ou de demande, ainsi que des mesures plus ciblées par secteur.




Extrait - "Un cadre coordonné pour des mesures nationales"
Il ne s’agit pas d’élaborer un plan de relance global mais plutôt de mettre en œuvre des mesures de soutien ciblées dans un cadre coordonné. Bien que leurs intérêts convergent et que les interdépendances soient fortes, les priorités nationales des Etats membres ne sont pas nécessairement les mêmes et peuvent conduire à des choix budgétaires différents, appuyés en outre par l’application du principe de subsidiarité . Le manque d’incitation à agir de manière collective et l’absence d’un budget européen qui permettrait de mettre en œuvre des programmes économiques communs risquent de réduire l’efficacité de tout plan de relance.

Néanmoins, il n’est pas impossible qu’une action commune puisse être rapidement décidée. Le 11 novembre 2008, le commissaire européen Almunia a, en effet, mis en exergue la nécessité d’apporter une réponse concertée et coordonnée des Etats membres pour faire face de manière efficace à la crise.

Etude complète :
http://etudes-economiques.credit-agricole.com/site/page.php?pag_id=894

Mardi 18 Novembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News