Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Sortie du Livre Blanc « 10 recettes pour réussir vos projets de dématérialisation »


Azur Technology, éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métiers annonce, à l’occasion de Documation 2011, la parution d’un Livre Blanc intitulé « 10 recettes pour réussir vos projets de dématérialisation ». Fruit de quinze années d’expérience et de plus de 500 projets menés dans le domaine de la dématérialisation et de la gestion de processus documentaires, ce Livre Blanc a pour objectif de donner aux Directeurs Informatiques, aux Directions Générales et aux Responsables de services opérationnels, les conseils clés pour mener à bien un projet de dématérialisation, au-delà du simple choix d’une solution technique adaptée.




Il récapitule ainsi sous la forme de 10 fiches recettes thématiques, les éléments à prendre en compte pour assurer la réussite d’un projet de dématérialisation : implication des équipes, interfaçage des outils de GED avec l’ERP, externalisation de certaines tâches, importance de l’interface utilisateurs…

Aujourd’hui, les projets de dématérialisation revêtent une importance capitale pour les entreprises. La gestion des flux documentaires est devenue le nouvel outil de croissance des organisations et plus personne ne doute de la pertinence du retour sur investissement de ce type de solutions. Mais pour assurer une mise en œuvre rapide et réussie des projets de dématérialisation, plusieurs facteurs organisationnels, techniques et humains sont à prendre en compte, au-delà du choix d’une solution de dématérialisation.

Conçu sous la forme de recettes, le Livre Blanc « 10 recettes pour réussir vos projets de dématérialisation » reprend un à un, 10 conseils à respecter en amont et pendant la mise en œuvre d’une solution de dématérialisation des documents, en vue de réduire les temps de déploiement, de disposer d’une solution en parfaite adéquation avec les besoins et ainsi maximiser le retour sur investissement.

Les experts (1) sollicités pour contribuer à ce Livre Blanc livrent ainsi des conseils tels que :
- Impliquer au mieux les utilisateurs finaux de la solution dès l’étape de définition des besoins,
- Veiller à interfacer la solution de dématérialisation avec l’ERP pour la rendre transparente,
- Structurer le projet en étapes successives pour se concentrer en priorité sur les tâches présentant le retour sur investissement le plus rapide,
- Travailler sur la qualité de l’interface utilisateurs.

Chacun des 10 principes développés dans le Livre Blanc est illustré par l’expérience d’un utilisateur qui a mis en œuvre avec succès le conseil proposé (2).
Au final, ce Livre Blanc se veut un recueil des « best practices » de la dématérialisation.

Chacune des recettes se décline sous la forme de fiches et propose pour chaque conseil :
- Une description du convive : une présentation rapide de la société utilisatrice de la solution,
- Une description de la préparation : un résumé du projet et de l’expérience utilisateur de la société,
- Le conseil du chef : les conseils d’un expert sur les étapes à respecter pour réussir son projet de dématérialisation,
- Les ingrédients : les principales caractéristiques du projet présenté,

La réussite de la recette : les principaux bénéfices retirés par l’utilisateur de son passage à la dématérialisation.
« Réalisé notamment pour notre 15ème anniversaire, ce Livre Blanc s’appuie donc sur ces nombreuses années d’expérience dans le domaine de la dématérialisation et de la gestion des flux documentaires en entreprises. Avec plus de 500 projets menés dans le domaine, nous souhaitions faire partager aux entreprises qui souhaitent se lancer dans un tel projet quelques conseils clés pour leur en simplifier la mise en œuvre. A l’heure où les échanges B to B sont condamnés à se virtualiser, ce Livre Blanc doit se lire comme un guide pratique pour pouvoir entrer dans les meilleures conditions dans l’ère de la dématérialisation », explique Jean-Louis Sadokh, PDG d’Azur Technology.

Livre Blanc disponible sur demande ou en téléchargement sur le site : azurtechnology.com/livreblanc

Azur Technology remercie les Brasseries de Lyon® Paul Bocuse France
La réalisation du Livre Blanc « 10 recettes pour réussir vos projets de dématérialisation » n’aurait pas été possible sans le concours actif des Brasseries Paul Bocuse qui ont fourni la totalité des illustrations présentées dans chacune des 10 recettes. Ces photos, issues du livre 80 recettes Brasserie Bocuse, ont permis de donner corps à ces recettes et de créer un lien entre l’excellence culinaire lyonnaise et le dynamisme de l’édition logicielle Rhône-Alpine.

(1) Laurent Salamin, Directeur de TI Informatique ; Rémy Tzaud, Business Development Manager chez TI Informatique ; Luc Chirouze, Directeur Division Immobilier chez Sopra Group ; Jean-Baptiste Blanchon, Responsable Informatique Production chez Dynapost, Virginie Franiatte, Philippe Vuillermin, Marc Freichet, experts d’Azur Technology.
(2) ACM-OPH de Montpellier, Aon France, April Mobilité, Efidis, Europe Airpost, Gecina, OPD 92, Relay, Pouey International et TravelHorizon.

A propos d’Azur Technology
Éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métiers, Azur Technology propose depuis 15 ans une offre complète « clé en mains » à destination des entreprises couvrant tous les besoins de capture, d’archivage, de restitution, de circulation des documents. Son offre Xpert.Line, développée en partenariat avec TI Informatique, s’articule autour de 3 solutions complémentaires : Xpert.Capture pour la Lecture Automatique de Documents (LAD), Xpert.ECM pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et son archivage et Xpert.Ivy pour la gestion des processus métiers (BPM).
Société du groupe Suisse TI Informatique, Azur Technology bénéficie de la force d’un groupe de plus de 200 spécialistes de l’informatique et de l’édition de logiciels. Azur Technology, qui a son siège à Dardilly (69) et une agence à Paris, emploie 40 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Ses solutions sont utilisées par plus de 200 000 utilisateurs chez ACM- OPH de Montpellier, Adecco, Andros, Aon, April Mobilité, Charles River Laboratories, Europe Airpost, Efidis, Gécina, Groupama protection juridique, Haribo, Intersport, Lecasud (Centrale Leclerc Sud-Est), Leader Price, Mutuelle Existence, Paris Habitat, Pluralis, OPD 92, Pouey International, Relay, TravelHorizon, VTB Bank...

Retrouvez toute l'actualité du credit management dans notre magazine en ligne DSOnews
www.dsonews.fr

Mercredi 30 Mars 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs