Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Solvabilité II : l’importance du reporting XBRL dès 2014

Une conférence organisée par XBRL France.


L’association XBRL France, avec le concours d’XBRL Europe, organise le 3 avril prochain une journée de conférence sur le thème « Solvabilité II : l’importance du reporting XBRL dès 2014 ». Dédié aux acteurs du secteur assurance, cet événement unique en France réunira un plateau d’intervenants composé de représentants des autorités de régulation européenne et nationales (EIOPA, ACPR-Banque de France, Banque Nationale de Belgique) et d’acteurs opérationnels du marché impliqués dans la mise en oeuvre du reporting Solvabilité II au sein d’organismes d’assurance ou de mutuelles.

Avec une entrée en application de la réforme Solvabilité II en 2016 et de premiers exercices préparatoires au reporting dès 2014, tous les acteurs du secteur de l’assurance doivent aujourd’hui prendre des décisions stratégiques sur la mise en oeuvre du Pilier 3 de Solvabilité II.

Avec la participation exceptionnelle de représentants de l’ACPR et de l’EIOPA, cette conférence a pour vocation d’informer les acteurs français et européens de l’assurance de l’état du projet Solvabilité II en termes de reporting au format XBRL.

Objectifs de la conférence
Avec pour principal objectif d’aborder de la manière la plus concrète possible les préoccupations du secteur assurance en matière de mise en oeuvre de la réforme, la conférence se déroulera en trois temps.

MISE AU POINT RÉGLEMENTAIRE
La conférence démarrera par une mise au point sur le calendrier réglementaire et les modalités de remise en France et en Europe, suivie d’une présentation de la taxonomie européenne et des principes de déclinaisons nationales (concernant les données nationales spécifiques).

RETOURS D’EXPÉRIENCE MARCHÉ
La direction de la maîtrise d’ouvrage de CNP Assurances partagera son retour d’expérience sur l’avancée des travaux préparatoires pour la remise ACPR 2014 au format XBRL. Le Directeur du Programme Solvency 2 de La Mutuelle Générale donnera un éclairage sur le processus global de mise en oeuvre de 2014 à 2016 et les impacts de la réforme à anticiper.

AVIS D’EXPERTS, SOLUTIONS ET OUTILS
La session de l’après-midi présentera un panorama des solutions disponibles sur le marché qui permettent d’assurer une conformité performante aux professionnels du secteur des assurances et des mutuelles. Variation sur le thème « Construire son processus de reporting réglementaire : XBRL et Gouvernance de la donnée au service de la qualité du reporting », cette session sera composée d’un panel d’experts du reporting réglementaire assurance et de la technologie XBRL, issus de sociétés éditrices de logiciels et de cabinets de conseil membres de l’association XBRL France.

Avec la participation exceptionnelle de :
• Sandrine Lemery, Première Secrétaire Générale Adjointe, ACPR
• Pierre-Jean Vouette, Conseiller, EIOPA
• Dominik Smoniewski, Conseiller, Banque Nationale de Belgique
• Jean-Baptiste Parmentier, Conseiller, ACPR
• Olivier Boyer et Aurélia Muller, Direction de la Maîtrise d’ouvrage, CNP Assurances
• Alban Jarry, Directeur du Programme Solvency 2, La Mutuelle Générale

Informations pratiques
La conférence se déroulera le jeudi 3 avril 2014, à l’espace Etoile Saint-Honoré, 23 rue Balzac, Paris 8ème. Toutes les informations relatives à la conférence sont disponibles sur le site web XBRL France à l’adresse suivante : xbrlfrance.org/evenements/conference-francophone-xbrl-solvabilite-ii-3-avril-2014

Partenaires de la conférence
ACTUARIS, AGUILONIUS, INVOKE, MOODY’S ANALYTICS, SINALYS, THEIA PARTNERS, UBPARTNER.

A propos de Solvabilité II
Solvabilité II est un projet de réforme européenne qui modifie en profondeur les règles prudentielles s’appliquant au secteur de l’assurance. En juin 2011, l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority) a confirmé le choix du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) comme format de reporting uniforme pour Solvabilité II au niveau européen et autorisé le développement de taxonomies dédiées sur la base du langage XBRL. Les enjeux sont donc importants pour les professionnels car ces nouvelles exigences en matière de reporting impliquent l’adaptation de leur organisation et de leurs systèmes d’informations aux exigences du régulateur, en France l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
acpr.banque-france.fr/solvabilite2.html

A propos d’XBRL France
Juridiction membre de XBRL International et de XBRL Europe, XBRL France est une association loi 1901 regroupant des organisations publiques et des sociétés membres. Fondée sous l’égide d’institutions telles que l’Ordre des Experts-Comptables, de la Banque de France - Commission bancaire, de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, de l’INSEE, elle regroupe également plusieurs dizaines de sociétés privées à l’origine de l’association et rassemble aujourd’hui tous les métiers de la Finance. Ses groupes de travail actifs réalisent des avancées significatives dans plusieurs domaines applicatifs (comptes annuels, comptes IFRS, reportings bancaires et assurantiels...). Véritable acteur de Place, elle organise régulièrement des rencontres entre professionnels et institutionnels autour de projets XBRL.
xbrlfrance.org

A propos d’XBRL Europe
XBRL Europe est une association à but non lucratif basée à Bruxelles dans les locaux de la FEE (Fédération Européennes des Experts Comptables) affiliée à XBRL International avec comme membres des juridictions Européennes comme XBRL France, XBRL Belgique, XBRL Luxembourg et avec des membres directs. XBRL Europe a été mise en place pour favoriser les efforts européens autour d’XBRL et mettre en oeuvre des projets communs XBRL en Europe entre ses membres et pour assurer la liaison avec les Institutions Européennes et des organisations professionnelles Européennes.
xbrleurope.org

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mercredi 26 Mars 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES