Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Solutions d’entreprise : sortie de crise confirmée, attentisme des clients aussi…


Réalisé par l’AFDEL, en partenariat avec PAC et le CXP, Cockpit-Software Business at a Glance, est un baromètre marché semestriel qui analyse aussi bien les comportements des utilisateurs que la perception des offreurs.




Le premier semestre 2011 s’inscrit dans la continuité de la tendance positive exprimée le semestre précédent. Ainsi, 57% des éditeurs interrogés ont constaté une augmentation de leur activité par rapport au second semestre 2010. Le modèle Saas et les applications de Paie/RH, de CRM et de gestion des données portent la croissance du marché. Cependant, l’accentuation récente des incertitudes économiques pèse aussi et la croissance du marché logiciel estimée à 4% en 2011 sera probablement révisée de 1 point à la baisse le mois prochain.

Le premier semestre 2011 s’inscrit dans la continuité de la tendance positive exprimée le semestre précédent par le baromètre de conjoncture Cockpit. Ainsi, 57% des éditeurs interrogés ont constaté une augmentation de leur activité (hausse ou forte hausse) par rapport au second semestre 2010. Ils sont même 64% par rapport au 1er semestre 2010, une tendance qui confirme la sortie de crise pour l’industrie du logiciel. Au sortir de la crise, les grandes et moyennes entreprises avaient été les premières, grâce à leur surface financière, à reprendre leurs investissements IT et continuent à tirer le marché de l’édition de logiciels. Les TPE et les PME restent en revanche prudentes face au climat économique actuel.

Second semestre plus incertain
Cependant, l’accentuation récente des incertitudes économiques va probablement peser sur le second semestre. C'est pourquoi, la croissance du marché logiciel estimée à 4% en 2011 sera probablement révisée de 1 point à la baisse le mois prochain.

La plupart des marchés subissent encore l’attentisme lié aux incertitudes macro économiques. Dans le domaine des applications de gestion, la Paie/RH devrait rester au-dessus du marché grâce notamment aux investissements dans les solutions Saas de gestion des talents, mais également avec l’obligation règlementaire de passage à la norme N4DS avant 2012.
Le secteur de la Finance, Banques et Assurances, poursuit ses investissements tandis que l’on observe plutôt une contraction dans les utilities et dans les Telecom (notamment chez France Telecom). Le secteur des services, répercute ainsi probablement sur ses investissements IT la réduction générale du recours à la sous-traitance constatée.

CRM et gestion des données le vente en poupe
Côté BI (Business Intelligence), beaucoup d’entreprises étant déjà équipées, ce sont les outils de gestion de données, ETL (Extraction, Transformation, Loading) et logiciels analytiques, qui portent l’essentiel de la croissance. Les investissements dans le domaine du multi-canal, CRM et E-Commerce, qui ont fortement progressé l’année dernière se maintiennent à un bon niveau. Le marché du CRM en particulier, continue de croître plus vite que les applications de gestion, étant porté par l’adoption récente de ces outils par les PME, et la migration vers le Saas (Software as a service) et les projets social CRM côté grand comptes.

Le Saas catalyse la croissance
Comme l’indique le focus Saas de l’enquête côté clients, 40% des entreprises ont déjà conduit un projet Saas et 27% ont un projet en cours pour 2011-2012. La mobilité, sujet transverse, demeure l’une des priorités des entreprises et entraîne avec elle une évolution des infrastructures et des choix de solution en faveur de solutions Saas. Inutile de surenchérir également sur les multiples projets dans le domaine du Cloud pour rationaliser les infrastructures (virtualisation…) et dans la sécurité.

Pour faire face aux incertitudes économiques, les éditeurs se concentrent en outre sur leurs fondamentaux : les nouveaux produits et fonctionnalités arrivent en tête des priorités avec 77%, soit une progressions de 8 points. Le Saas (Software as a service) continue de se renforcer côté éditeurs en gagnant également 8 points par rapport au semestre précédent avec prés de 50% des éditeurs interrogés qui considèrent ainsi ce modèle de distribution comme prioritaire ou très prioritaire. Il est vrai que la croissance du SaaS ne se dément pas (entre 15 et 30% suivant les segments). Du fait d'un contexte économique difficile dans la plupart des pays, l’international perd lui 7 points dans les priorités : un handicap français qui risque donc de s'aggraver !

A propos de
AFDEL - Association Française Des Editeurs de Logiciels - afdel.fr
Créée en octobre 2005, l’Association Française des Éditeurs de Logiciels, AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie du logiciel en France. L’AFDEL compte aujourd’hui plus de 280 membres (CA global : 3,5 Mds€) dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (50 % du Top 100 France en CA), PME et Start up. L’AFDEL est membre de la FIECC et de la CICF et participe à la gestion de la convention collective Syntec-CICF et de l’offre de formation de branche.

Le CXP - Centre d’eXpertise des Progiciels - cxp.fr
Le CXP, basé à Paris, identifie de manière exhaustive les fournisseurs de progiciels et évalue en détail leurs fonctionnalités, les caractéristiques de leurs éditeurs et des réseaux de distribution et les intégrateurs. Sa méthodologie unique garantit une véritable indépendance et fournit une vision objective pour sélectionner les meilleurs progiciels pour des systèmes d'information au service de l’entreprise et de ses évolutions. Cette expertise est disponible sous forme d’analyses et de prestations de conseil pour l’aide à la maîtrise d’ouvrage. Le CXP publie également une lettre électronique, l’Oeil Expert, consacrée au monde du Progiciel.

PAC - Pierre Audoin Consultants - pac-online.com
PAC est une société internationale de conseil et d'études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques. Sa mission essentielle est d'accompagner sur un plan stratégique le développement des principaux acteurs sur ces marchés : prestataires de logiciel et de services, utilisateurs d'informatique, investisseurs financiers. Notre expérience de plus de 35 ans en Europe - combinée avec notre présence aux Etats-Unis et notre couverture mondiale - constitue un socle unique pour offrir une compréhension approfondie des marchés informatiques locaux partout dans le monde et un accompagnement stratégique des acteurs sur ces marchés. PAC publie une large gamme d'études multi-clients et personnalisées, dont notre programme de référence SITSI® (Software & IT Services Industries), en plus de nos services en conseil et en marketing. Présents dans le monde entier, plus de 160 professionnels vous proposent des analyses qui peuvent faire la différence pour votre société.

PDF de 4 pages téléchargeable ci-dessous

cockpit_software_business_at_a_glance_1s2011.pdf Cockpit-Software Business at a Glance_1S2011.pdf  (1.12 Mo)


Lundi 26 Septembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs