Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Solution Blockchain de sécurité : Prasad Chintamaneni de Cognizant


Entretien avec Prasad Chintamaneni de Cognizant à propos du partenariat Mizuho Financial Group et Cognizant pour développer une solution Blockchain de sécurité.




Prasad Chintamaneni
Prasad Chintamaneni
Monsieur Prasad Chintamaneni bonjour, vous êtes Président, Banking & Financial Services chez Cognizant. Pourriez-vous nous présenter votre société et votre rôle ?

Basé aux États-Unis et coté au NASDAQ, Cognizant est un fournisseur leader dans l’informatique, le conseil et les services d'externalisation des processus métier qui s'engage à aider les plus grandes entreprises mondiales à consolider leurs activités. Cognizant réunit une culture forte de la satisfaction client, une innovation technologique ainsi qu'une expertise approfondie des marchés et des processus métier. Dans le monde entier, ses équipes collaboratives sont représentatives de l’avenir du monde du travail. Le groupe compte plus de 100 centres de services et de développement et plus de 221 000 collaborateurs dans le monde. Cognizant est coté au NASDAQ-100 et au S&P 500 et figure également aux classements Forbes Global 2000 et Fortune 500 comme l'une des sociétés ayant enregistré la croissance la plus rapide et les meilleures performances à l'échelle mondiale.

Les services bancaires et financiers constituent la filière industrielle la plus importante de Cognizant. Ce pôle représente en effet plus de 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise et répond aux besoins de clients prestigieux dans le monde entier, dont 15 des 20 premières institutions financières d’Amérique du Nord et 9 des 10 premières banques européennes. En ma qualité de Président des Services bancaires et financiers, je suis chargé de la direction de ce secteur au niveau mondial ainsi que de la direction stratégique et du suivi des ventes, du développement commercial, du conseil, de la relation client, de la gestion et de livraison des prestations.

Cognizant vient de signer un partenariat avec Mizuho Financial Group pour développer une solution Blockchain de sécurité. Parlez-nous de cette solution et de son impact sur le marché.

Les services financiers et certaines entreprises éprouvent souvent des difficultés à garantir une réalisation conforme aux versions les plus récentes de documents et à vérifier la validité de ces derniers. Grâce à la blockchain (ou chaîne de blocs) qui permet la vérification de documents décentralisée, ils sont désormais en mesure de communiquer facilement à des demandeurs des documents vérifiés, et d’accélérer la vérification par différentes parties prenantes.

Dans le cadre de l’opération annoncée le 16 février, Cognizant rassemblera son expertise étendue dans le domaine des services financiers, du conseil et des technologies numériques afin de concevoir et de développer une blockchain destinée à sécuriser l’enregistrement des documents au sein des entreprises du groupe Mizuho Financial Group. Cette solution leur permettra d’échanger et de signer des documents sensibles de façon sécurisée et transparente. Elle garantira en outre une gestion plus fiable des enregistrements ainsi qu’un traitement et une vérification plus rapides et plus efficaces des documents entre plusieurs parties. L’opération se concentrera dans un premier temps sur New York et Tokyo, où sont basées la plupart des entreprises du groupe Mizuho, et assurera le cryptage et l’échange de documents, d’informations et d’enregistrements grâce à la blockchain. Cette opération permettra de préparer le terrain pour une adoption élargie de la technologie blockchain au sein de Mizuho Financial Group.

Quelles sont vos ambitions en matière de blockchains et distributed ledgers ?

Nous aidons nos clients à devenir des entreprises numériques. Dans cette optique, la blockchain offre l’occasion de réfléchir à un fonctionnement plus efficace des différents processus métiers. Notre ambition est de permettre aux clients d’identifier et de mettre en place, lorsque cela est possible, une architecture décentralisée susceptible de réduire les coûts et de développer de nouvelles opportunités de croissance au moyen des technologies de registres distribués.

La blockchain suscite un intérêt de plus en plus grand au niveau mondial car elle permet la mise en place de nouveaux processus de travail permettant de réaliser des transactions et de garantir des interactions numériques de façon plus sûre, transparente, efficace et économique, tout en proposant une expérience client de niveau supérieur. Elle offre de multiples possibilités d’utilisation aux organismes financiers, en permettant notamment d’améliorer les processus existants et de réduire les délais et les risques liés aux transactions.

La blockchain est maintenue par un réseau d’appareils de communication indépendants distribués. Elle constitue une source d’information unique pour les transactions financières et non financières, et ne requiert pas d’autorité centrale approuvée. Elle offre de grandes promesses en permettant aux organismes de services financiers de minimiser les risques de contreparties, d’accélérer les règlements, d’améliorer l’exécution des contrats et d’accroître le reporting réglementaire.

La technologie évolue sans cesse et plusieurs configurations de plateformes, programmes et protocoles sont aujourd’hui proposées. Chez Cognizant, nous procédons à des investissements ciblés afin de renforcer nos capacités dans le domaine de la blockchain, de développer des frameworks numériques innovants et de construire des blocs permettant d’exploiter des registres distribués, et de construire un écosystème d’alliance de qualité exceptionnelle. Nous travaillons en collaboration avec certains des principaux acteurs des services financiers dans le monde et nous les aidons à maîtriser la technologie blockchain. Nous allons au-delà des crypto-monnaies afin d’explorer de nouveaux secteurs tels que les contrats intelligents (protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et engagent la négociation ou la réalisation d’un contrat, ou qui dispensent d’une clause contractuelle), et les transactions P2P qui permettent aux émetteurs et récepteurs d’envoyer et de recevoir directement des données via un réseau et à des émetteurs multiples de se connecter et de partager des dossiers.

Grâce au pôle Digital Works de Cognizant, qui réunit une stratégie numérique, une connaissance approfondie du secteur, une conception expérientielle et une expertise en matière de technologie fondamentale, nous aidons les clients à repenser, concevoir, construire et piloter des solutions métiers numériques. Nous avons développé plusieurs accélérateurs de blockchain et de crypto-monnaies dans le domaine des paiements P2P, de la gestion d’actifs, du stockage de documents, de la gestion d’identité et d’autres opérations de prêts, commerciales et financières.

Prasad Chintamaneni, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 4 Mars 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News