Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Seule la transparence peut redonner confiance au marché


Trois nouveaux livres blancs du SimCorp StrategyLab expliquent comment le secteur de la gestion d'investissements peut sortir de sa routine pour restaurer la confiance et renouer avec la croissance.




Le SimCorp StrategyLab, organisme de recherche indépendant parrainé par SimCorp, vient de publier trois nouveaux livres blancs sur les trois grands domaines de la gestion d’investissement : les fonds d'investissement, la gestion d'actifs, et les fonds de pension et d'assurance. Ils font le point sur l'état actuel des connaissances à l'échelle mondiale dans chacun de ces segments d’activité et décrivent comment aller de l'avant dans une perspective de stratégie de management et de politique publique.

Les trois livres blancs analysent de A à Z 12 enjeux fondamentaux et décrivent en détail leurs implications dans chacun des segments étudiés. Malgré la diversité des sujets abordés, ils aboutissent à la même conclusion : le défi majeur auquel est confronté aujourd'hui le secteur mondial de la gestion d'investissements est de rétablir la confiance, et le seul moyen d'y parvenir est d'améliorer la transparence.

« Les opportunités de croissance sont réservées uniquement aux acteurs les plus à même d'assurer cette transparence vis-à-vis de leurs clients et des autres parties prenantes, en particulier les autorités de réglementation », explique le professeur Ingo Walter, directeur du SimCorp StrategyLab. « Les sociétés de gestion doivent absolument jouer la carte de la transparence à tous les niveaux, ce qui implique de cerner et comprendre réellement leurs structures de coût et d'améliorer la transparence de leurs processus métier et des produits qu'elles commercialisent. » Le professeur Walter a présenté les conclusions des livres blancs lors de l’événement client international organisé par SimCorp fin septembre à Stockholm.

Les autres points clés mis en lumière sont les suivants :
La concurrence croissante des prestataires à bas coût constitue un risque majeur
La capacité à gérer les risques, les coûts et la croissance reste fondamentale
L'évolution démographique va modifier les modèles de financement
La volatilité du marché, l'instabilité financière et la pression de la réglementation vont s'intensifier
La portée des solutions, l'internationalisation et le choix du bon système de gestion d'investissements sont des facteurs décisifs

Enfin, autre élément relevé par les auteurs des trois livres blancs : le choix du logiciel de gestion d'investissements est déterminant pour maîtriser les risques liés au marché et à la réglementation, contenir les coûts informatiques et opérationnels et dynamiser la croissance à travers le développement des produits et de l'activité.

Peter L. Ravn, CEO de SimCorp, de commenter : « Plus que jamais, pour améliorer leur performance et regagner la confiance du marché, les sociétés de gestion soignent leur infrastructure informatique, considérée comme un atout essentiel. En tant qu'éditeur de logiciels de gestion d'investissements, nous savons que nos solutions forment l'assise sur laquelle repose l'activité de nos clients et nous mesurons pleinement la responsabilité qui est la nôtre. »

Ces trois nouveaux livres blancs s'inscrivent dans le cadre des efforts continus déployés par le SimCorp StrategyLab pour fournir aux professionnels du secteur mondial de la gestion d'investissements un éclairage sur les nombreuses problématiques qu'ils rencontrent actuellement. Trois équipes de recherche ont été constituées au printemps 2011 afin de se pencher sur la question du risque, des coûts et de la croissance dans les trois segments d'activité étudiés. La direction de chaque équipe a été confiée à un éminent professeur, spécialiste du domaine concerné : pour les fonds d'investissement, le professeur Martin M. Gruber de la Stern School of Business de l'Université de New York, pour la gestion d'actifs, le professeur Stephen J. Brown, également de la Stern School of Business et pour les fonds de pension et d'assurance, le professeur Massimo Massa de l'INSEAD. Chacun a été rejoint par d'autres universitaires européens de renom menant déjà des recherches dans le domaine concerné et par des spécialistes et acteurs du secteur.

Livres blancs téléchargeables sur www.simcorpstrategylab.com

A propos du SimCorp StrategyLab
Le SimCorp StrategyLab, organisme de recherche indépendant parrainé par SimCorp, réalise des études approfondies dans le secteur de la gestion d’investissements afin d’identifier et de suggérer des solutions pour limiter les risques, réduire les coûts et stimuler la croissance. Ce travail de recherche est mené en étroite collaboration avec des professeurs de renommée mondiale et des spécialistes reconnus du secteur, ce qui fait des suggestions du SimCorp StrategyLab un modèle de bonnes pratiques. Pour en savoir plus, consultez le site www.simcorpstrategylab.com

A propos de SimCorp
Depuis 1971, SimCorp développe et commercialise une solution de gestion d’actifs et de portefeuilles destinée aux plus importants assureurs, gérants et administrateurs de fonds d’investissement et de fonds de pension. Considérée comme une des meilleures au monde, la solution de SimCorp fournit aux sociétés de gestion les outils nécessaires pour limiter leurs risques tout en renforçant la transparence, réduire leurs coûts et accroître leur efficacité, et permettre de stimuler leur croissance grâce à un service client à très forte valeur ajoutée. SimCorp est une entreprise internationale qui couvre toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique. Cotée au NASDAQ OMX Copenhagen A/S, SimCorp est entièrement focalisée sur le secteur de la gestion d’investissements. Pour plus d’informations sur les produits de SimCorp : http://simcorp.com/product

Vendredi 21 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs