Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Secteur de la chimie en France


Cette étude réalisée en avril 2007 sur le secteur de la Chimie en France, révèle que les indices de production de ce secteur ont été positifs en 2006 grâce à une conjoncture favorable tant sur le marché domestique qu’international. En effet, les exportations ont été bénéfiques grâce à une forte demande européenne, nord-américaine et asiatique cela malgré un Euro fort. En 2007, le ralentissement économique prévu en Europe mais aussi en Asie et aux USA pourrait provoquer un léger tassement de l‘activité de ce secteur.




Secteur de la chimie en France
L'étude fait également un focus sur l'évolution des sous-secteurs de la chimie qui, pris un à un, ont connu des fluctuations contrastées entre 2000 et 2006 et analyse également les défaillances d'entreprises :
- Croissance soutenue de l'industrie pharmaceutique : malgré une concurrence forte et l'arrivée des génériques, la pharmacie est un secteur en développement dont et le taux de défaillances d'entreprise est faible.
- Année difficile pour la chimie minérale - notamment sur le secteur des engrais - due à la forte hausse du prix du gaz, indispensable à cette activité, qui accroît le risque de défaillances. - Bonne résistance de la chimie organique malgré le prix du pétrole et de la pétrochimie qui profite de la demande internationale même si des restructurations se poursuivent chez les " grands " du secteur. Les faillites restent rares.
- Difficultés pour la plasturgie qui est affaiblie par le prix des matières premières et des transports. La conjoncture sur les segments destinés aux secteurs " textile " et " automobile " est particulièrement défavorable. Le taux de défaillances est moyen dans ce sous-secteur.

Aussi, l'évolution du secteur de la Chimie dépendra des 2 facteurs principaux l'influençant : le prix du baril de pétrole et la parité Euro/Dollar.
Pour 2007, la prévision est au beau temps malgré quelques nuages dans certains sous-secteurs.

A propos d'Atradius
ATRADIUS est un des leaders de l'assurance-crédit dans le monde. L'encaissement de primes de la société avoisine € 1,3 milliard et ses parts de marché à l'échelle mondiale s'élèvent à 24%. Elle assure chaque année environ pour € 350 milliards d'opérations commerciales contre le risque de non-paiement et propose une vaste gamme de produits allant de l'assurance-crédit au recouvrement de créances.

Avec 3.500 salariés et plus de 90 bureaux dans 40 pays, Atradius a accès à des informations commerciales sur plus de 45 millions de sociétés au monde et prend 12.000 décisions par jour en matière de limites de crédit. Atradius a une notation "A" de Standard & Poor's (perspectives stables) et "A2" de Moody's (perspectives stables).

Source : www.atradius.fr

Etude complète à télécharger ci-dessous au format pdf.

V1CHIMIE_France_407.pdf V1CHIMIE France 407.pdf  (229.67 Ko)


Jeudi 31 Mai 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs