Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Say On Pay, opportunité ou contrainte ?


Enquête Deloitte sur la prononciation des actionnaires sur la rémunération des dirigeants mandataires sociaux.




Un an après l’introduction du Say on Pay dans le code de gouvernance Afep-Medef, Deloitte publie les résultats de son enquête menée auprès d’une vingtaine de sociétés cotées (CAC40 et SBF 120), sur les débats et les enjeux engendrés.

La communication des données relatives à la rémunération des mandataires sociaux étant déjà une réalité, le Say on Pay n'est pas considéré comme une révolution ; en revanche, la démarche de vote des actionnaires conduit à une réflexion en amont, plus importante, pour les entreprises.

La nature des débats n'a pas porté sur l'interprétation du texte, mais sur la posture que l'entreprise devrait adopter, le sujet ayant déjà fait l'objet d'échanges et de consultations publiques.

Certaines entreprises (notamment celles dont le capital est fortement contrôlé, notamment les groupes familiaux) ont adopté une posture « conservatrice » et se focalisent sur le simple le respect de ces obligations. D’autres (la majorité des entreprises) ont adopté une posture « pédagogique » en se concentrant sur une présentation détaillée des éléments de la rémunération. Une minorité d’entreprises ont cependant adopté une posture plus « assumée » et « proactive » voyant le Say On Pay comme une opportunité de transparence comme cela est déjà le cas dans d’autres pays.

Les entreprises n’ont cependant pas modifié leurs politiques de rémunération de leurs dirigeants et les travaux du comité des rémunérations n’ont pas été significativement remaniés par l’introduction du Say On Pay, ce qui s’explique par les mécanismes de transparences qui existaient déjà.

La posture des entreprises vis-à-vis de leurs parties prenantes n'a pas été formellement altérée par le Say on Pay, cependant, les entreprises sont aujourd'hui toutes conscientes du besoin d'explication sur les mécanismes en place et les montants versés.

L’intégralité de l’enquête est disponible en pièce jointe (PDF 14 pages en français)

say_on_pay___note_de_synthese_deloitte_avril_2014.pdf Say On Pay - Note de synthese Deloitte Avril 2014.pdf  (139.89 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 5 Juin 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News