Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Savez-vous qui profite de la crise dans votre entreprise ?


L’éditeur de solution de CPM Tagetik vient de dévoiler son premier baromètre sur le moral des CFO.




Savez-vous qui profite de la crise dans votre entreprise ?
Celle-ci a été lancée en février dernier, en plein cœur de la crise financière. Les réponses de 140 directeurs financiers, contrôleurs et PDG ont été retenues et les résultats sont pour le moins amusants si ce n’est cyniques. Car sans caricaturer outre mesure (enfin un peu quand même), on a eu d’un côté des directeurs de production qui devaient multiplier les arrêts de chaîne et mettre leurs ouvriers au chômage technique et de l’autre les directions financières qui ont profité de la situation pour assoir leur autorité dans l’entreprise.

Savez-vous qui profite de la crise dans votre entreprise ?

Ils sont (quasi) unanimes : la crise financière a renforcé le rôle des responsables financiers dans l’entreprise. Ils sont 81% à le penser. Et chiffres à l’appuie, le baromètre Tagetic/CFO-News le démontre. Ils sont plus impliqués dans le domaine commercial pour 38% d’entres-eux, dans les RH pour 31%, dans la communication dans 30% des cas. Leur montée en puissance est bien réelle mais plus modeste dans la production (15%) et dans la logistique (10%). Et quant il s’agit d’aller tailler dans les coûts, c’est pas le contrôle et l’audit interne qui déguste. Ces petits Rastignac coupent en priorité la communication (28% des cas), les RH (25%) et les investissements (25%).

Bref, le CFO est à son aise dans la crise. Certes 8% y voient un risque pour leur carrière… mais ils sont 38% a y voir une source d’opportunités. Mieux, ils se jugent compétents dans le crash : 93,5% considèrent avoir les compétences pour faire face à la crise. 6,5% étaient moins fanfarons. Cependant 74% ont modifié leurs priorités professionnelles à la faveur de la crise (18% en profondeur et 56% légèrement).

Par contre nos CFO sont-il compétents dans leurs propres investissements informatiques ? Là une certaine humilité semble planer sur les ROI générés…

Le grand BI
L'actualité satirique de la Business Intelligence et de l'analytique
www.legrandbi.com

Dimanche 13 Décembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs