Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

SaaS, infrastructure et visioconférence, ou comment communiquer plus efficacement


Incontestablement, le SaaS (Software as a Service) est aujourd’hui un mode de consommation plébiscité par les entreprises et les administrations pour ses différentes vertus. Flexible et financièrement compétitif, ce nouveau mode de vente a largement contribué à créer de nouveaux réflexes et à rendre accessible les solutions traditionnellement destinées aux grands comptes, notamment dans le domaine de l’infrastructure.




Si la visioconférence a d’une manière générale modernisé les relations et les habitudes de travail, le développement du mode Saas, soutenu par l’évolution organisationnelle des entreprises et les nouveaux usages professionnels (Home office, structure décentralisée…), a quant à lui permit d’étendre et de simplifier son utilisation.

La maîtrise des coûts, recherchée par toute entreprise, est un des points forts du mode Saas puisqu’aucun investissement de matériel ou de ressource lié à l’exploitation ou à la maintenance n’est nécessaire.

Il s’agit en effet d’une prestation « All inclusive », adaptée à chaque besoin client. Sans installation préalable, la gestion et la maintenance de l'infrastructure matérielle et logicielle sont entièrement prises en charge et infogérées par le fournisseur, en charge de la parfaite disponibilité du service.

Côté flexibilité, le mode Saas offre de plus de réels avantages. Ainsi, en fonction des changements organisationnels, l’offre de services évolue sans aucune modification de l’infrastructure existante. Ce point est donc un véritable élément stratégique pour de nombreux DSI, réticents à l’idée de déployer un projet de visioconférence nécessitant la mobilisation de ressources multiples, aussi bien humaines que financières. De même, le mode Saas est une solution particulièrement souple, capable de s’adapter à chaque environnement.

Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais, au travers d’un simple poste de travail équipé d’une webcam, accéder à des sessions de visioconférence professionnelles, notamment en Home Office.

La visioconférence professionnelle en mode SaaS semble donc promise à un avenir radieux, porté à la fois par l’évolution des technologies, leur portabilité et leur adéquation aux attentes formulées par les entreprises (simplicité de mise en œuvre, coûts maîtrisés…).

Ces différents éléments expliquent donc les multiples déploiements réalisés et la démocratisation des technologies de visioconférence, qui se positionnent aujourd’hui comme un pré-requis au bon fonctionnement de nombreuses entreprises.

Benoit Frobert, DSI de COMIRIS

Vendredi 29 Avril 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs