Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
              



SWIFT lance un nouveau service de contrôle des paiements pour renforcer la lutte contre la fraude et la cybercriminalité pour ses clients


Cette nouvelle solution est une étape clé pour le Customer Security Programme de SWIFT, une série d’initiatives conçues pour améliorer la sécurité et la confiance au sein de la communauté financière mondiale



SWIFT annonce aujourd’hui un nouveau service de contrôle des paiements en temps réel pour compléter et renforcer les moyens de prévention contre la fraude pour ses clients.

Avec ce nouveau service de lutte contre la fraude et la cybercriminalité, les clients SWIFT pourront consulter leurs messages de paiement à partir de paramètres qu’ils sélectionneront, permettant de détecter immédiatement tout flux de messages inhabituel avant sa transmission.

Le service pourra être intégré directement par les clients dans leurs flux de messagerie SWIFT, améliorant ainsi considérablement leur capacité à contrôler leur activité de messagerie. Ainsi, ils auront la possibilité de détecter en temps voulu les formes de paiements inhabituelles ou atypiques et d’améliorer leur capacité à prévenir les demandes de transfert frauduleuses.

Ciblant initialement les petites institutions financières et les banques centrales, le service sera lancé en tant que solution hébergée, permettant aux utilisateurs SWIFT d'y accéder instantanément, sans installation ni maintenance matérielle ou logicielle. Le service développera un profil de trafic des messages pour chaque utilisateur SWIFT basé sur ses activités commerciales propres et les pays, contreparties et devises avec lesquels il fait généralement affaire.

Le lancement de ce nouveau service de contrôle des paiements est une étape clé pour le Customer Security Programme de SWIFT. Lancé en Mai 2016, ce programme est supervisé par le Comité de direction SWIFT. Il est conçu pour renforcer et faire évoluer la sécurité du système bancaire mondial, en s'appuyant sur les efforts réalisés par SWIFT et le secteur.

Yawar Shah, Chairman, SWIFT déclare : « Le nouveau service de contrôle des paiements répond à la demande de notre communauté d’avoir des services complémentaires pour renforcer les contrôles de la fraude existants. Grâce au développement de nouveaux produits, comme le service de contrôle des paiements et le déploiement du Customer Security Programme, SWIFT démontre son engagement à fournir des solutions communautaires innovantes qui améliorent de manière significative la gestion des risques dans les paiements transfrontaliers. »

Le nouveau service réseau sécurisé fournira un outil de surveillance des messages de paiement qui permettra de :
• Aider à réduire la fraude en signalant les messages de paiements ne suivant pas la réglementation ou une activité qui pourrait dissimuler un risque ;
• Enseigner les modèles de transaction aux utilisateurs SWIFT ;
• Détecter les anomalies et générer des alertes en temps réel ;
• Permettre aux clients de mettre en attente des messages qui ne sont pas conformes à la politique en place ;
• Fournir une protection complémentaire et indépendante des systèmes mis en place par les clients ;
• Assurer une meilleure gestion des risques de paiement en utilisant des indicateurs de risque définis par la communauté;
• Être basé sur un outil hébergé, éliminant ainsi le besoin de déploiement et de maintenance sur place;
• Réduire le coût d’exploitation avec la tarification transparente de la communauté SWIFT.

Le service de contrôle des paiements étend à nouveau le portefeuille de solutions communautaires de conformité financière de SWIFT et améliore ses Daily Validation Reports. Ces derniers sont déjà utilisés par de plus petites institutions pour compléter leurs contrôles de la fraude existants et fournir un aperçu journalier, indépendant des activités de transaction SWIFT. D'autres outils et services SWIFT peuvent aider à réduire les risques et les coûts liés aux transactions et à la criminalité financière. Cela inclut : Sanctions Screening, Name Screening, Sanctions Testing, le registre KYC Registry, Compliance Analytics et le Payments Data Quality Service

Luc Meurant, Head of financial crime compliance services, SWIFT, précise : « La lutte contre la fraude et la cybercriminalité est une priorité absolue pour SWIFT et ses clients. Notre nouveau service de contrôle des paiements est une étape importante dans l’offre d'une gamme complète de services hébergés qui répond aux besoins de nos clients dans les domaines de la prévention de la fraude et de la cybercriminalité, ainsi que dans la conformité financière, du Know Your Customer (KYC) et de l’Anti-Money Laundering (AML). »

À propos du portofolio SWIFT de services de conformité de criminalité financière
SWIFT fournit un portefeuille croissant d’offres de sanctions, know your customer (KYC), anti-money laundering (AML) et offres anti-fraude qui aident les institutions financières à lutter contre le crime financier de manière efficace tout en favorisant la conformité réglementaire et des paiements plus sûrs, fiables et la confiance dans les écosystèmes de paiement.
swift.com/complianceservices

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui fournit les plates-formes de communication, produits et services pour connecter plus de 10 800 organisations bancaires, établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. SWIFT permet à ses utilisateurs d'échanger des informations financières automatisées, standardisées de façon sécurisée et fiable, réduisant ainsi les coûts, le risque opérationnel et éliminant les inefficacités opérationnelles. SWIFT rassemble également la communauté financière pour travailler en collaboration à déterminer les pratiques du marché, définir des standards et débattre de questions d'intérêt mutuel.
swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 2 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq