Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

SWIFT : Michel BOVESSE - Fujitsu et Sébastien STORMACQ - Sun





CFO-news : Messieurs bonjour. Michel BOVESSE vous êtes Operations Director Fujitsu Luxembourg et Sébastien STORMACQ vous êtes Senior Software Architect, GSS Software Practice, Sun Microsystems Luxembourg. Fujitsu Services et Sun Microsystems s’associ

Michel BOVESSE
Michel BOVESSE
Michel BOVESSE : “Les banques et maintenant les companies d’assurance ainsi que les départements financiers des grandes entreprises sont confrontés au problème de l’intégration de leurs systèmes avec le monde SWIFT.

Le métier de base de Fujitsu Services Luxembourg est l’intégration de systèmes en particulier dans le secteur bancaire. Fujitsu maîtrise tous les aspects de l’intégration SWIFT : depuis la gestion technique de la plateforme SWIFT jusqu’à la refonte des processus métiers en passant par l’intégration des systèmes back-office”.

Sébastien STORMACQ : “De son côté, Sun dispose d’une solution middleware (Java CAPS) qui facilite grandement l’effort d’intégration en mettant à disposition des structures prédéfinies de messages SWIFT ainsi que des connecteurs vers les différents mondes technologiques”.

Michel BOVESSE : “Sun et Fujitsu sont donc complémentaires dans la mesure où Sun apporte sa maîtrise du middleware Java CAPS et Fujitsu apporte sa connaissance des flux financiers. C’est sur base de cette complémentarité que nous nous adressons au monde financier”.

Quel est l’apport de Fujitsu dans la mise en place d’une telle solution ?

Michel BOVESSE : “Fujitsu Services Luxembourg dispose du label SWIFTReady services provider ce qui signifie que Fujitsu est un acteur spécialisé disposant de consultants certifiés SWIFT. L’accréditation SWIFTReady services provider permet à Fujitsu de couvrir la chaîne complète de l’intégration SWIFT depuis la gestion technique de la plateforme SWIFT jusqu’à la refonte des processus métiers en passant par l’intégration des systèmes back-office”.

Pratiquement, Fujitsu peut intervenir à la fois comme intégrateur, comme spécialiste SWIFT mais peut aussi couvrir la partie “conseil métier””.

A qui s’adressent Sun et Fujitsu ?

Sébastien STORMACQ
Sébastien STORMACQ
Sébastien STORMACQ : “Nous nous adressons aux banques et aux institutions financières qui sont les premiers utilisateurs de SWIFT mais aussi aux companies d’assurance qui, dans le domaine “Vie”, rencontrent les mêmes problématiques et sont de plus en plus demandeuses de solutions d’intégration”.

Vous mettez également l’accent sur le domaine des Fonds ?

Michel BOVESSE : “ Oui parce que le domaine des Fonds d’Investissements fait l’objet d’une attention particulière de la part de SWIFT. Il nous semblait opportun de nous adresser en priorité à ce secteur mais comme Sébastien Stormacq vient de le souligner, la solution développée par Sun et Fujitsu ne s’adresse pas exclusivement au domaine des Fonds”.

Cette collaboration est partie du Luxembourg. Qu’avez-vous à offrir au marché français ?

Michel Bovesse : “C’est exact, cette collaboration a démarré à Luxembourg où, vous le savez, le monde financier occupe une place centrale. Mais l’objectif est de livrer ce type de solution au-delà des frontières du Luxembourg : la réalisation de ce type de projet peut être prise en charge par des équipes locales avec, ponctuellement, l’assistance de consultants spécialisés lors de la mise en place de la plateforme ou pour adresser des aspects liés à la connectivité SWIFT. Ce modèle de fonctionnement n’a rien d’exceptionnel et a déjà fait ses preuves chez Fujitsu dans d’autres contextes. »

Michel BOVESSE, Operations Director Fujitsu Luxembourg
Sébastien STORMACQ, Senior Software Architect, GSS Software Practice, Sun Microsystems Luxembourg

Messieurs, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Vendredi 19 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News