Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

SEPA / SWIFTNet : Retour d’expérience avec 15 banques en Europe - Groupe BOURBON


Par Lilian GENEVET, Directeur Trésorerie & Financements Groupe BOURBON, Directeur du Contrôle de Gestion Groupe, Délégué Régional Provence de l'AFTE et Philippe HELAINE, Directeur de missions, Finance / Trésorerie/ SEPA, Groupe GFI.




De février à juin 2009, la division Business Consulting de GFI a assisté le groupe BOURBON dans le cadre du déploiement de la Payment Factory, auprès de 15 banques européennes. Dans le cadre d’un mandat de conduite de changement SEPA / SWIFTNet, la solution retenue a permis d’atteindre les objectifs visés avec la mise en place d’une solution intégrée SEPA, d’un parapheur de signature électronique web et d’un service bureau SWIFTNet. Malgré l’hétérogénéité des services disponibles et des délais de mise en place par banque, le format XML20022 s’est imposé comme le standard pour 90% des établissements.

Une stratégie d’excellence opérationnelle, transformant les contraintes SEPA / SWIFTNet en « europportunités »

Bourbon a développé une stratégie industrielle de leadership, que le groupe a souhaité étendre au niveau du cash management. Au-delà de la directive européenne SEPA, la stratégie définie par le groupe BOURBON visait quatre objectifs à valeur ajoutée :
(i) la sécurisation des transactions financières, à travers la mise en place d’une solution de signature électronique, une dématérialisation de bout en bout et un renforcement du contrôle,
(ii) l’harmonisation du système d’information en mutualisant la plateforme de paiements pour les principales filiales en particulier pour la France, et, à terme les sociétés européennes puis mondiales du groupe,
(iii) la mise en place des normes SEPA, avec le nouveau format de virement (XML 20 022) et la refonte du référentiel de RIB, avec une promotion du virement électronique vs chèques
(iv) la mise en œuvre d’un Service Bureau SWIFTNet, en remplacement d’ETEBAC 3, permettant une connectivité bancaire mondiale et une pérennité des échanges pour un périmètre de 15 banques européennes.

Afin de bénéficier de conditions favorables, notamment en termes de tarification, BOURBON a choisit d’être pilote national avec certains établissements qui ont fait preuve, pour certains, d’une forte réactivité (1 mois de mise en place contre 3 mois, pour les moins réactifs).
Par ailleurs, le projet a été l’occasion d’une refonte du référentiel Fournisseurs et de nouvelles procédures de modernisation / sécurisation. La conversion du référentiel RIB => IBAN+BIC a été réalisée automatiquement pour l’ensemble des RIB, à travers une plateforme web.

La démarche de projet SEPA / SWIFTNet : un véritable partenariat avec le pool bancaire avec une phase de test approfondie et des spécificités à prendre en compte

Les principales banques sont en capacité d’offrir un service global, avec pour les plus avancées un interlocuteur dédié, au niveau du suivi des tests et de la mise en place contractuelle de la Payment Factory SEPA/SWIFTNet. Certaines banques sont certifiées (IS- 9001 :2000) au niveau des moyens de paiements, et ou de l’activité flux / services. Les leaders ont développé un service bureau ou choisit d’externaliser cette prestation. Le format XML20022 est globalement bien respecté par les banques, hormis un établissement UK, qui a rendu obligatoire un champ optionnel ! En ce qui concerne le MT101, la situation est très divergente, et nécessite la mise en place de spécifiques. Le volet contractuel doit être simplifié, afin de faciliter la tâche des entreprises et accélérer l’atteinte de la masse critique SEPA. GFI a créé une annexe générique permettant de réduire la charge de mise à jour et les doublons.
Dans ce contexte, le pool bancaire peut être un véritable partenaire sur l’ensemble du projet, pour l’intérêt de tous en Europe !

Les fonctionnalités clés du projet SEPA/SWIFTNet pour optimiser sa gestion

i. Référentiel de coordonnées bancaires
- Conversion sécurisée des RIB en BIC + IBAN ;
- Contrôle des clés BIC / IBAN avec un statut actif / inactif ;
- Traçabilité des modifications.

ii. Paiements normalisés UNIFI XML 20022
- Remise des virements SCT, prélèvements SDD à D-5 / D-2 ;
- Exploitation des objets SEPA de traçabilité et automatisation du rapprochement (End t- End Reference, InstrId…) ;
- Contrôle Back Office renforcé et pilotage des dates d’extension des ordres ;
- Gestion des frais bancaires SEPA en mode SHARE ;
- Conversion multi-formats (CFONB / XML…) avec un processus de traitement dynamique.

iii. Protocoles et connectivité sécurisée
- Prise en charge des protocoles de nouvelle génération (SWIFTNet, EBICS, IP…) permettant le transport des formats variables XML ;
- Connectivité du service bureau SWIFTNet via HTTPs/FTPs avec certificat

iv. Reporting et relevés de comptes enrichis
- Relevés de compte enrichis avec un libellé étendu à 140 caractères ;
- Notification email / delivery notification en temps réel ;
- Un Payment Status Report, permettant un diagnostic intraday

v. Dématérialisation, intégration et sécurisation des paiements
- Promotion du virement électronique SCT vs chèques ;
- Dématérialisation des bons à payer et signature électronique (interne) ;
- Intégration ERP et payment factory Zone SEPA ;
- Dématérialisation des factures entrantes (fournisseurs).

A propos de BOURBON
Avec 5 700 professionnels, une flotte de 293 navires en opération et 176 navires en commande, au 31 décembre 2008, BOURBON est présent dans plus de 28 pays. BOURBON propose une large gamme de services maritimes à l’offshore pétrolier. Dans le
cadre du plan stratégique Horizon 2012, BOURBON ambitionne le leadership des services maritimes à l’offshore moderne en proposant aux clients les plus exigeants, partout dans le monde, une gamme complète de navires innovants, à forte productivité, de nouvelle génération et une offre modulable de services d’Inspection, de Maintenance et de Réparation, au travers de son Activité Subsea Services.
BOURBON est également spécialisé dans le transport de marchandises en vrac et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale. Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la composition des indices SBF 120 et Dow Jones Stoxx 600.
www.bourbon-online.com/fr

A propos de GFI Informatique
GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production et Solutions. GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Dans le cadre de son industrialisation, le Groupe dispose de 11 centres d’expertises, de 2 centres de services nationaux études et production et de 3 centres off-shore. En 2008, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 768,1 millions d'euros avec 10 000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada.
www.gfi.fr

Mardi 9 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News