Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

SAP s’attaque à la gestion des fraudes, dont le coût s’élève à 3,5 billions de dollars

L’application analytique SAP® Fraud Management aidera les entreprises à détecter la fraude plus tôt pour réduire les pertes financières résultantes ainsi que les coûts d’investigation


Afin d’aider les entreprises du monde entier à s’attaquer à une fraude dont le coût annuel est estimé à 3,5 billions de dollars1, SAP AG (NYSE: SAP) a annoncé aujourd’hui l’application analytique SAP® Fraud Management. Animée par la plateforme SAP HANA®, l’application SAP Fraud Management vise à permettre aux entreprises de diverses industries – assurance, secteur public, banque, santé, services, etc. – de détecter, d’analyser et de prévenir les irrégularités et les fraudes dans les environnements « big data ». Cette annonce a eu lieu lors de la conférence GRC 2013, qui se déroule du 19 au 22 mars, à Las Vegas.

En moyenne, une organisation est susceptible de perdre jusqu’à 5 % de son chiffre d’affaires en raison des fraudes1. En 2011, la projection des pertes mondiales estimées pour cause de fraude s’élevait à 3,5 billions de dollars1. L’application SAP Fraud Management est conçue pour aider les entreprises à traiter les pertes potentiellement substantielles liées à la fraude, qu’il s’agisse des coûts élevés d’investigation et de traitement des fausses alertes, des difficultés à suivre les évolutions des comportements frauduleux, ou de l’obsolescence ou de l’inadéquation de leurs capacités de détection des fraudes compte tenu des nouvelles méthodes frauduleuses. L’application SAP Fraud Management fait partie de l’offre de solutions SAP pour la gouvernance, la gestion des risques et de la conformité (GRC) ; elle pourra être adaptée afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et de différentes industries pour :
- Détecter la fraude plus tôt et réduire les pertes financières : L’application fournira des capacités de détection en temps réel en s’appuyant sur la puissance de SAP HANA. Elle offrira des capacités robustes d’intégration avec les systèmes métiers ainsi que des fonctions de notification et de gestion des alertes ;
- Améliorer la précision de la détection à moindre coût : SAP Fraud Management vise à aider à minimiser les faux positifs grâce à des capacités de calibration et de simulation en temps réel sur de vastes volumes de données ;
- Prévenir et dissuader : En associant règles et méthodes prédictives, SAP Fraud Management est conçue pour aider les utilisateurs à optimiser l’analyse des scénarios de fraude et à optimiser les mesures préventives en fonction des évolutions des pratiques.

« Le développement du Big Data oblige les organisations à améliorer leurs pratiques de gouvernance et de gestion du risque et de la conformité. Être capable de valider qui a fait quoi, et de fournir une trace d’audit solide est essentiel pour lutter contre la fraude potentielle », explique Michael Rasmussen, Administrateur en chef de GRC 20/20. « Les organisations peuvent subir de lourdes pertes à cause de la fraude. Le risque est d’autant plus grand que le volume de données généré ne cesse de croître. Aider les clients à détecter ne serait-ce qu’une fraction de ces cas représenterait d’importantes économies. Dès lors, mettre en œuvre des solutions avancées pour aider à détecter et à dissuader la fraude s’avère totalement pertinent ».

Une offre convaincante pour l’industrie de l’assurance
Les demandes d’indemnisation frauduleuses et les coûts associés ont atteint des sommets historiques. Aux Etats-Unis, les compagnies d’assurance sont confrontées à une fraude à l’assurance – hors santé – s’élevant à plus de 40 Md$ par an. L’association des assureurs britanniques évoque quant à elle plus de 2 500 demandes frauduleuses par semaine, pour un montant total de plus de 900 M£ par an2. Les assurances ne peuvent plus se contenter de méthodes traditionnelles de détection de fraude affichant des niveaux de résolution bas. Développées conjointement avec des compagnies d’assurances internationales leaders, l’application analytique SAP® Fraud Management for Insurance est conçue pour offrir :

Traitement de la fraude en boucle fermée : détection et prévention des demandes frauduleuses au travers de multiples activités avec un impact direct sur le ratio de pertes ;
Intégration transparente : flux d’information temps réel bidirectionnel entre le traitement de la fraude et des demandes d’indemnisation, pour aider à assurer la cohérence et l’optimisation des processus ;
Optimisation des investigations : fonctionnalités et alertes intuitives pour aider les enquêteurs depuis le premier indicateur de fraude jusqu’à la décision finale.

SAP Fraud Management for Insurance a été développée pour aider les compagnies d’assurance à automatiser la détection de fraude, à améliorer l’efficacité des investigations et à éviter les règlements pour les demandes d’indemnisation non légitimes.

D’importantes économies pour les gouvernements grâce à la détection de fraude avancée
L’évasion fiscale et la fraude aux prestations sociales ne portent pas seulement préjudice à l’image des administrations publiques ; elles contribuent à l’accroissement des déficits budgétaires. SAP Fraud Management est conçu pour aider à réduire la fraude et le non-respect des réglementations en vigueur à travers la validation croisée des déclarations fiscales ou des demandes de prestations sociales avec des millions de données afférentes en temps réel, pour vérifier immédiatement si les données fournies sont cohérentes avec celles d’autres sources. L’application des algorithmes prédictifs de SAP HANA sur un grand nombre de transactions vise à découvrir les pratiques frauduleuses cachées et à produire des alertes sur les transactions suspectes qui auraient pu être ignorées par les règles conventionnelles de lutte contre la fraude et de vérification de la conformité.

« Confrontées au risque de perdre 5 % de leur chiffre d’affaires à cause de la fraude, les entreprises ont besoin d’outils analytiques plus performants pour identifier et prévenir la fraude avant que les pertes ne surviennent, et pour suivre l’évolution des comportements frauduleux – en temps réel », explique John Schweitzer, Vice-Président Senior et Directeur Général, Analytique, SAP. « Grâce à la puissance de SAP HANA, l’application SAP Fraud Management va permettre aux entreprises de toutes les industries de détecter, d’enquêter, de prévenir et de surveiller les irrégularités et les fraudes dans des environnements où de vastes volumes de données pourraient les masquer, à partir de systèmes SAP et tiers. En s’appuyant sur SAP HANA, SAP Fraud Management vise à offrir des capacités de traitement sans précédent ».

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 197 000 clients (y compris les utilisateurs des solutions de SuccessFactors) la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site
www.sap.com

Vendredi 22 Mars 2013




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES