Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
 
 
              



SAP HANA offre un traitement instantané des Big Data en temps réel et adapté aux besoins des entreprises


Grâce à SAP HANA, les entreprises bénéficient de l’expertise de SAP en matière de stockage et de traitement des données en mémoire, qui leur permet d’optimiser leur efficacité opérationnelle et leur productivité.



Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à deux enjeux majeurs qui semblent difficilement conciliables : elles doivent en effet traiter des volumes de données croissants tout en étant confrontées à des enjeux de performance et la nécessité pour les collaborateurs de disposer rapidement d’informations fiables et qualifiées. Ces enjeux liés au Big Data couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, depuis la dématérialisation des données jusqu’à leur analyse décisionnelle. Ces enjeux sont à la fois cruciaux pour les départements informatiques – qui dépensent sans cesse davantage pour gérer ces importants volumes de données, et pour les collaborateurs de l’entreprise – qui souhaitent disposer d’informations et d’outils d'analyse et de reporting leur permettant de réagir efficacement afin de prendre les décisions appropriées face aux évolutions d'un marché très fluctuant.

Les approches classiques existantes dans le domaine, telles que le rajout de capacités de stockage supplémentaires et la virtualisation des moyens de traitement sont souvent source de frustrations : coûts de maintenance et d’administration importants, temps de traitement ad hoc des données toujours trop long, non appropriation des solutions par les utilisateurs, … SAP a su prendre la mesure des attentes que génèrent la question du traitement et de l’exploitation des données au sein des entreprises. « La solution HANA de SAP concilie capacité de traitement et d’analyse d’un côté, et souplesse d’utilisation de l’autre », explique Jean-Michel Jurbert, Directeur Solutions BI & Data Warehousing SAP.

Avec HANA, les Directeurs des Services Informatiques n’ont plus à investir massivement dans l’ajout de capacités supplémentaires, qui sont souvent techniquement difficiles mais aussi très couteuses à mettre en œuvre. Ils peuvent désormais s’appuyer sur les capacités mémoires propres de la solution HANA SAP (une appliance de In-Memory Computing) pour traiter tout type de source de données en mémoire. Ils retrouvent une agilité certaine au sein de leur système d’information, s’affranchissant des étapes de préparation telles que la transformation, l’agrégation et l’indexation des données. Quant aux collaborateurs de l’entreprise, ils bénéficient d’un système d’information plus souple et simplifié qui couvre à ce jour les besoins décisionnels et supportera également demain les systèmes opérationnels. La mise en mémoire en temps réel de HANA répond au besoin d’instantanéité des collaborateurs en mettant immédiatement à leur disposition l’information dont ils ont besoin.

Avec SAP HANA, les entreprises peuvent désormais analyser de gros volumes d'informations, et ce jusqu’au niveau de détail, alors même que le volume des données évolue de manière continue. Dernier avantage – et non des moindres de SAP HANA : lorsque la solution est couplée avec la base de données Sybase IQ, la base de données en colonne. Il s’agit alors d’optimiser les systèmes d’information et de répartir les données en fonction des besoins (30% des données requises pour 70% des besoins analytiques vs 70% des données historiques pour 30% des besoins décisionnels). Sans oublier le support de la technologie HADOOP afin de tirer partie des données non-structurées qui continuent à croître dans toutes les organisations.

Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère avec cette approche innovante, proposée par SAP HANA pour l’exploitation du BIG DATA. Les entreprises ont la possibilité d’analyser toutes les données dont ils ont besoin, et ce, en temps réel. « SAP HANA est une plateforme applicative de In-memory Computing. Si cette solution permet de créer de la valeur en améliorant sensiblement l’efficacité opérationnelle et la compétitivité des entreprises tout en réduisant les coûts informatiques, elle offre un nouveau champ d’analyses mais aussi de nouveaux modèles de business », conclut Jean-Michel Jurbert.

www.sap.com

Jeudi 22 Mars 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq