Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Royaume-Uni : le PIB continue de progresser


Selon l’Index SWIFT, le PIB du Royaume-Uni continue de progresser alors que le taux de croissance de l’économie des Etats-Unis s’affaiblit. Les dernières prévisions réaffirment la pertinence des volumes de paiements SWIFT en tant qu’indicateurs de premier plan de croissance du PIB.




SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financières à travers 212 pays, a publié sa dernière édition de l’Index SWIFT, basée sur une moyenne de 2 millions de messages de paiements SWIFT par jour.

L’Index SWIFT prévoit que l’économie du Royaume-Uni va poursuivre sa progression avec un taux de croissance plus élevé qu’au 1er trimestre 2013 (Q1), tandis qu’elle maintient son redressement économique avec un taux de croissance annuel du PIB de 1,1%. Cela s’inscrit dans le cadre des prévisions avérées de SWIFT pour le 1er trimestre (Q1) qui indiquaient que le Royaume-Uni allait sortir d’un taux de croissance négatif et éviter une récession à triple creux.

L’économie des Etats-Unis continuera à se développer au 2e semestre (Q2) avec un taux de croissance de PIB annuel de 1,7 % selon les prévisions de l’Index SWIFT. Un taux de croissance similaire de 1,6 % est prévu pour le 3e trimestre, indiquant une croissance plus lente aux Etats-Unis comparé au 1er trimestre (Q1) 2013.

Le graphique ci-dessous illustre le taux de croissance annuel de PIB basé sur l’Index SWIFT, indiquant clairement un redressement pour le Royaume-Uni et l’Europe des 27, ainsi qu’une croissance légèrement modérée pour les Etats-Unis, l’Allemagne et l’OCDE.

Royaume-Uni : le PIB continue de progresser

En ce qui concerne l’Europe des 27, l’Index SWIFT continue à indiquer la fin de la récession du bloc des 27 avec une reprise progressive prévue pour le 2e trimestre (Q2) avec un taux de croissance annuel du PIB de 0,6 %.

Contrairement aux autres prévisions de croissance, l’Index SWIFT prévoit que le taux de croissance du PIB de l’Allemagne continuera à progresser, quoiqu’à un taux plus faible restant stable aux 2e et 3e trimestres avec une croissance annuelle du PIB attendue à 0,9 %.

« En combinant les données de l’OCDE et notre propre algorithme basé sur les volumes de paiements SWIFT, l’Index SWIFT est un indicateur composite de premier plan pour la croissance du PIB et fournit des prévisions précises étroitement corrélées avec la croissance réelle du PIB. » explique Andre Boico, Directeur Pricing & Analytics chez SWIFT.

« Avec les résultats de l’Index d’avril prévoyant de manière précise la croissance du PIB du Royaume-Uni et des Etats-Unis, l’Index SWIFT s’est imposé comme un indicateur de premier plan de la croissance de PIB. Les investisseurs, analystes, économistes, banques nationales et décideurs politiques l’utilisent aujourd’hui pour informer les décideurs clés. »

Royaume-Uni : le PIB continue de progresser

(1) Published by OECD & downloaded on 10 May 2013. When no actual is available (for OECD global, EU27 and Germany), SWIFT will use its previous nowcasted GDP growth rate.

(2) Direction: sign of the GDP forecast figure. Positive growth rate (>0%) is equivalent to ‘Growing’. Negative growth rate (<0%) is equivalent to ‘Contracting’. Flat is used when GDP shows no change at 0%.

(3) Rate of change: we compare the GDP growth rate forecast (here Q2-2013) to the last known actual (Q4-2012). If the forecasted GDP growth rate is higher than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Faster’,’ Slightly Faster’ or ‘From Contracting’ (if there is a change in sign from negative growth to positive growth). If the forecasted GDP growth rate is lower than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Slower’, ’Slightly Slower’ or ‘From Growing’ (if there is a change in sign from positive growth to negative growth).

A noter :
Nowcasting : prévisions basées sur le passé proche, le présent et le futur proche.
Forecasting : principe reposant sur l’analyse de données actuelles et historiques pour déterminer les tendances à venir.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Mardi 28 Mai 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs